5 Aliments à cultiver à partir de leurs racines

Sommaire

Les racines de certains aliments se retrouvent dans la poubelle, alors qu’il est possible de cultiver ces aliments à nouveau grâce à leurs racines. Avant de commencer la collecte de vos « bouts », soyez certains de vous procurer des fruits et des légumes biologiques, car les pesticides et les plantes traitées à l’herbicide en général ne développent pas une seconde génération. Quant aux fruits et aux légumes contenant des OGM, ils ont probablement été élevés à partir de graines de suicide qui ne produiront pas une autre génération de graines viables.

1-Racines d’oignons verts
Plutôt que de jeter les racines de vos oignons verts, faites-les tremper dans un récipient d’eau en vous assurant de laisser environ un pouce des racines à l’extérieur de l’eau, puis placez-les au soleil. Plus les racines pousseront, plus vous devrez maintenir le niveau d’eau élevé. En quelques semaines, vous pourrez les transplanter dans votre jardin pour cultiver un tout nouveau lot d’oignons verts que vous pourrez cuisiner.

2-Racines de céleri
Placez la base du céleri dans un long verre d’eau. D’ici une semaine, de nouvelles racines de céleri pousseront. Dès que les tiges extérieures du céleri se détérioreront, plantez les nouvelles poussent. Le céleri aime le temps frais. Si la température extérieure est trop chaude, vous pouvez placer le pot dans votre cuisine ou près d’une fenêtre ensoleillée.

3-Racines de carottes
Achetez des carottes biologiques dont le sommet a encore des feuilles vertes au bout, car c’est ce qui vous permettra d’en faire pousser de nouvelles. Placez le bout des carottes dans un plat transparent peu profond, remplissez le fond d’eau, puis poser le tout au soleil. Les betteraves et les navets peuvent être cultivés de la même manière.

4-Bourgeons de gingembre
Plantez les nouveaux bourgeons de gingembre qui se forment sur la tige de ceux-ci vers le haut du terreau. Achetez du rhizome en magasin, utilisez une partie pour pimenter un jus frais ou un plat, puis plantez la section restante dans le même pot que le gingembre.

5-Cœur de laitue romaine
Lorsque vous coupez le cœur de la laitue, gardez-en quelques pouces. Mettez-le ensuite dans un récipient rempli d’environ un demi-pouce d’eau, puis placez-le à la lumière. Changez l’eau tous les jours ou presque. Le centre du cœur germera en très peu de temps. Vous obtiendrez donc une nouvelle laitue fraîche. Vous pourrez ensuite répéter le processus.

Les patates, l’ail qui a commencé à germer, le curcuma, l’ananas, les oignons rouges et les oignons blancs peuvent également être cultivés de cette manière.

Lire aussi Voici comment cultiver l’avocat à la maison

Contenus sponsorisés