4 plantes d’intérieur d’hiver qui aident à avoir un sommeil réparateur

Certaines plantes d’intérieur sont idéales pour égayer la maison pendant les fêtes. Mais leur fonction ne s’arrête pas là. Ces plantes ont également la capacité de favoriser le sommeil. D’où l’intérêt de les conserver et d’en prendre soin, même après les fêtes, afin de passer un bon hiver. Découvrez ces plantes d’intérieur qui vous aideront à trouver le sommeil, si vous n’arrivez pas à dormir la nuit.

Les plantes d’intérieur sont certes utiles pour décorer la maison mais pas seulement. Elles peuvent également purifier l’air de votre intérieur et vous aider à trouver le sommeil.

Quelles sont les plantes d’intérieur festives qui aident à s’endormir ?

  • Plante d’intérieur : Cactus de Noël

cactus de noel

Cactus de Noël – Source : spm

Le cactus de Noël est une plante succulente qui fait partie des cactées. Sa floraison hivernale égaye les maisons durant tout l’hiver.

Si la plupart des plantes émettent l’oxygène durant la journée, le cactus de Noël fait l’exception. En effet, il libère de l’oxygène durant la nuit et permet d’assainir l’air pendant notre sommeil. Cela favorise l’endormissement et nous aide à avoir une nuit de sommeil reposante.

Le cactus de Noël est facile d’entretien et convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte. Cette plante grasse vivace apprécie les endroits lumineux et redoute le gel. En effet, le cactus de Noël fleurit certes en hiver, mais il ne résiste pas aux températures inférieures à 10°C. C’est pour cela qu’il est cultivé en pot, comme plante d’intérieur.

  • Plante d’intérieur : Poinsettia

Poinsettia-1

Poinsettia – Source : spm

Cette plante vivace originaire d’Amérique centrale est caractérisée par sa floraison hivernale, très prisée pour décorer la maison pendant les fêtes. Mais cette plante vous sera utile même après les fêtes. En effet, elle pourra purifier l’air de votre intérieur durant tout l’hiver, grâce à ses bractées rouges et à son feuillage vert. Le poinsettia est efficace pour absorber le formaldéhyde, notamment dans les pièces peu aérées. Ce polluant domestique peut se trouver dans les sacs d’épicerie et certains produits de nettoyage. Il peut irriter les muqueuses, entraîner des maux de tête et des difficultés respiratoires. Il devient alors difficile de s’endormir le soir. Le poinsettia a besoin de lumière et d’humidité. Arrosez votre plante avec une eau à température ambiante pour éviter un choc thermique qui risquerait d’abîmer ses racines.

  • Plante d’intérieur : Lis de la paix

Lis de la paix

Lis de la paix – Source : spm

Le spathiphyllum, appelé également fleur de lune ou lis de la paix est une plante vivace au feuillage persistant. Elle fleurit toute l’année, même en hiver. Ses fleurs sont blanches et en forme de spathe. Cultivé en intérieur, le lis de la paix favorise le sommeil. Garder cette plante dans votre chambre permet d’augmenter l’humidité jusqu’à 5%, afin d’avoir les bonnes conditions pour un sommeil reposant. En effet, si une hygrométrie importante cause des problèmes respiratoires et perturbe le sommeil, un air sec empêche également d’avoir une bonne nuit de sommeil.

La fleur de lune est facile d’entretien. Elle peut supporter les endroits sombres, et ne risque rien si vous oubliez de l’arroser. Elle se plaira facilement près de votre lit.

  • Plante d’intérieur : Orchidée

Orchidée

Orchidée cymbidium – Source : spm

L’orchidée est une plante vivace au feuillage persistant. Elle fleurit même en hiver, selon les variétés. Cette plante tropicale libère une quantité importante d’oxygène le soir, et favorise par conséquent le sommeil. L’orchidée permet également de purifier l’air intérieur des toxines. Gardez-la sur votre table de chevet pour profiter d’un sommeil reposant.

L’orchidée est une plante facile d’entretien. Les variétés les plus répandues sont les orchidées Phalaenopsis et les orchidées Cymbidium. Arrosez votre plante dès que le terreau est sec, sans excès, afin d’éviter la pourriture des racines. Privilégiez pour les arrosages une eau non calcaire à température ambiante, et retirez l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Si vous remarquez que les racines deviennent blanches, cela veut dire que votre plante est déshydratée.

Ces plantes d’intérieur vont améliorer la qualité de l’air de votre chambre et libérer l’oxygène en quantité suffisante pour vous aider à bien dormir.

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés