4 habitudes que vous devez bannir de votre vie

Sommaire

Quand il s’agit de prendre des décisions bonnes pour votre santé, il n’existe pas de solution clef-en-main. Il s’agit d’adopter un style de vie équilibré constitué d’une combinaison de bons choix et habitudes qui font fonctionner votre corps à 110%. Par exemple, même si arrêter de fumer est une bonne résolution, l’accompagner d’une augmentation de vos envies de sucreries est une très mauvaise idée.

Croyez-le ou non, vous avez sans doute des habitudes qui sont nocives pour votre santé. Vous ne le savez pas car elles ne font pas l’objet d’autant de « publicité » que le fait de fumer, de boire ou de se droguer, mais vous ne pouvez pas prendre le risque de les ignorer pour autant. Voici des habitudes que vous devez bannir car elles sont aussi dangereuses pour votre santé que la cigarette :

1. Cuisiner au gaz naturel

En faisant à manger sur une cuisinière à gaz, vous remplissez votre cuisine de monoxide de carbone, de formaldéhyde et de dioxyde d’azote. Ces trois gaz sont ceux que l’on inhale en tant que fumeur passif. Des chercheurs ont découvert que le niveau d’exposition à ces gaz est bien au-dessus des recommandations sanitaires quand on utilise une cuisinière à gaz.

2. Rester trop souvent assis

Rester assis de façon prolongée est mauvais pour vous – physiquement et mentalement. Même si vous avez une vie relativement active (de l’exercice tous les matins, par exemple), rester assis pendant de longues périodes peut quand même avoir des effets négatifs sur votre santé. Mentalement, cela peut conduire à une hausse de la déprime, de l’anxiété et de l’insomnie. Comme si cela ne suffisait pas, trop d’inactivité serait liée à des milliers de cancers du sein, de la prostate, du colon et du poumon chaque année.

3. Avoir une alimentation trop riche en viande et en fromage

Le problème des protéines animales, c’est qu’elles sont pleines de facteur de croissance 1 semblable à l’insuline (IGF-1), une hormone liée au développement des cellules du cancer. Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont décidé d’étudier de plus près ce problème. Ils ont découvert que les personnes d’âge moyen au régime riche en protéines animales sont quatre fois plus susceptibles de mourir d’un cancer que celles dont le régime est pauvre en protéines.

4. Ne pas dormir suffisamment

Cela devrait paraître évident, mais vous seriez surpris du nombre de gens dont les heures de sommeil par nuit sont bien inférieures à ce qui est recommandé. Nous devrions tous dormir au moins huit heures par nuit. Ne pas dormir assez provoque des infarctus, des AVC, une pression artérielle trop élevée, de l’obésité et autres problèmes qui mettent votre vie en danger. En dormant au moins 8 heures, vous vous sentirez frais et plein d’énergie le matin et vous pourrez contrôler votre appétit plus facilement.

Souvenez-vous qu’il n’existe pas de solution magique pour améliorer votre état de santé. Cela réclame une combinaison de choix judicieux. Vous devez donc vous assurer de n’avoir ni trop ni trop peu de ces résolutions dans votre vie.

Lire aussi 6 habitudes quotidiennes qui peuvent être cancérigènes

Contenus sponsorisés