Découverte d’un bébé zèbre atypique au Massai Mara : mutation génétique et taches uniques

Les zèbres sont des animaux majestueux, facilement reconnaissables avec leurs grandes rayures noires et blanches. Mais, un photographe a fait une étrange découverte : ce bébé zèbre sort complètement du lot avec son pelage foncé ponctué de petites taches blanches. Une vraie curiosité de la nature…

Au cœur de la réserve nationale du Massai Mara, au Kenya, ce photographe a eu la grande surprise d’apercevoir un bébé zèbre qui se distingue de tous les autres. Aussi adorable soit-il, il n’en reste pas moins très intriguant, puisque son apparence n’est vraiment pas conventionnelle. Au lieu du fameux motif traditionnel à rayures, c’est une foule de points blancs qui est venue s’incruster dans sa toison sombre.

Tira, un petit zèbre pour le moins original

Le zèbre Tira

Le zèbre Tira. Source : spm

Derrière son objectif, le photographes Frank Liu qui a capturé les photos était grandement étonné et plutôt curieux devant ce phénomène. Il n’avait jamais eu d’observation similaire auparavant : « À première vue, on aurait dit une espèce complètement différente ! », a-t-il déclaré. Antony Tira, l’un des guides de la réserve naturelle, qui a vu le petit zèbre en premier, l’a baptisé Tira.

Il est clair que l’animal se distingue de son espèce. A la place des rayures habituelles sur le corps, ses taches blanches, semblables à une empreinte digitale, sont uniques. Une apparence atypique qui a de quoi intriguer bon nombre de spectateurs.

Le zèbre Tira-1

Le zèbre Tira. Source : spm

Une mutation génétique rare

Le zèbre Tira-2

Le zèbre Tira. Source : spm

Selon Brenda Larison, une biologiste qui étudie l’évolution des rayures du zèbre à l’université de Californie à Los Angeles, Tira et d’autres animaux similaires seraient atteints d’une maladie appelée pseudo-mélanisme. Il s’agit d’une mutation génétique rare dans laquelle les animaux présentent une sorte d’anomalie dans le dessin de leurs rayures. Bien qu’elles soient présentes au niveau des pattes, comme on peut le voir sur les photos, le pelage corporel, lui, est entièrement tacheté.

Il faut tout de même noter que les troupeaux vivent et agissent habituellement en symbiose comme une unité, ce qui permet à chacun d’être en sécurité. Or, dans le cas de Tira, sa coloration différente peut causer un problème et entraîner une séparation avec le groupe.

Le Massai Mara, l’une des réserves les plus prestigieuses du Kenya

Le zèbre Tira-3

Le zèbre Tira. Source : spm

Située au Kenya, Massai Mara est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique. Ce parc emblématique est d’ailleurs connu pour sa faune époustouflante et ses fabuleux paysages. En effet, la réserve possède certains des écosystèmes les plus diversifiés du continent. C’est même l’un des endroits où l’on observe les plus grandes migrations animales de la planète, notamment celle des gnous. En prime, tout autour de la région, il existe divers endroits où passer la nuit pour avoir l’opportunité d’observer les animaux.

Contenus sponsorisés