« Belles et courageuses » Elles célèbrent leurs corps de mamans en allaitant sous la pleine lune au bord de la plage

Parce que l’allaitement est souvent un sujet de discorde et de controverse, ces 14 mères, courageuses et magnifiques, se sont réunies sur la plage, sous la pleine lune, pour allaiter publiquement leurs bébés. Sous l’objectif de la photographe Trina Cary, cette réunion féminine avait pour vocation de célébrer les corps et de chérir cette belle aventure, malgré les difficultés vécues par certaines mamans. Mais, le plus touchant dans ces clichés, c’est cette formidable solidarité entre ces femmes de tous âges et de tout bord, confiantes et libres, partageant à l’unisson leur lutte et embrassant fièrement la maternité.

La photographe a organisé cette séance à Kawana Beach, sur la Sunshine Coast, en Australie comme le rapporte nos confrères de Pop Sugar. Parce qu’elle « adore les femmes », Trina a voulu capturer la beauté de la maternité de façon unique et singulière. Ces 14 mamans se sont ainsi déshabillées pour l’occasion : assises sur le sable, les cheveux au vent, avec leurs bébés dans les bras, elles ont toutes accepté de se prêter au jeu pour célébrer l’allaitement sans tabou ni censure. Elles ont aussi choisi de dévoiler leurs corps au grand jour : ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ils sont naturellement beaux !

Photographe et doula, Trina Cary soutient les mamans dans cette formidable aventure

La photographe, doula et passionnée de maternité, a exprimé son admiration pour les quatorze femmes, amies et inconnues, réunies lors de son événement. Elle a été émue par leur amitié rapide et leur acceptation mutuelle. Ravie de voir ces mères allaiter des enfants de différents âges, elle a apprécié d’entendre leurs expériences, parfois difficiles. En tant que doula, elle soutient et écoute les futures mamans et les couples tout au long de leur parcours de parentalité.

Dévoiler la maternité sous un autre jour

Les mamans allaitent leur enfants

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

« Lorsqu’elles verront ces images, j’espère que toutes les femmes seront touchées par cette initiative et qu’elles souriront. J’espère qu’elles pourront ressentir l’amour qui émane de toutes ces mères. A la base, ce sont des inconnues qui sont devenues amies en se soutenant et en s’encourageant mutuellement, au cours d’une soirée où elles ont nourri leurs petits toutes ensemble », explique-t-elle. Justement, son objectif étant de mettre en avant cette solidarité féminine et d’aider toutes les nouvelles mamans à s’accepter telles qu’elles sont : « Je veux que les femmes de ce monde se rassemblent. Je veux créer une communauté puissante, brute, ouverte et aimante grâce à ma photographie. Si je peux aider les femmes à apprendre à aimer leurs vergetures, leurs petits bourrelets, je le fais sans hésiter ! Car, nous sommes toutes belles à notre manière et nous devons arrêter de nous comparer les unes aux autres. Nous sommes toutes uniques et c’est très bien ainsi (…). Le plus important étant de nous soutenir et de nous encourager mutuellement à voir la beauté qui est en nous ! », insiste-t-elle.

La réaction émouvante de certaines mamans

Quelques-unes des mères ont fait part des raisons émotionnelles qui les ont incitées à participer à cette incroyable séance d’allaitement au bord de la plage sous la pleine lune.

Une maman allaite son enfant au bord de la plage

Une maman allaite son enfant au bord de la plage – Source : spm

Les mamans allaitent leur enfants

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

Belinda Dorman a partagé sa propre expérience personnelle, difficile et laborieuse : « J’avais toujours imaginé que mon parcours vers la maternité serait fastidieux. Autour de moi, la plupart des femmes semblaient avoir du mal à s’en sortir, que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement ou les soins apportés au nouveau-né durant la période postnatale. Vous pouvez imaginer ma souffrance lorsque, après avoir enfin réussi à tomber enceinte trois ans après nos premiers essais, la naissance de River et la période postnatale ont été extrêmement difficiles (…). J’ai eu beaucoup de mal à allaiter. Pendant des semaines, j’ai ressenti des douleurs si intenses que je pleurais lorsque mon bébé se réveillait, car je savais que la douleur allait s’intensifier. Après trois mastites, dont la première était si grave que j’ai dû retourner à l’hôpital pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse (après deux échecs par voie orale), j’ai tout de même continué à allaiter mon bébé. Dix jours après avoir exclusivement tiré mon lait et l’avoir nourri avec du lait maternel, j’ai fait une réaction allergique aux coussinets jetables et j’ai eu une dermatite sur tout le corps (…). Mais, je suis une personne forte et déterminée. Je n’ai jamais baissé les bras et je ne voulais pas me laisser abattre par les phases éprouvantes de mon parcours de mère : j’ai fait une grossesse extra-utérine, j’ai suivi un long traitement de fertilité, mais j’ai finalement accouché de mon fils par voie vaginale et sans médicaments, comme je m’y étais préparée et comme je le souhaitais. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’avais envie de célébrer mon corps et de participer à cette belle séance photo. Lorsque j’ai appris que Trina Cary organisait cet événement sur l’allaitement à la pleine lune, je n’ai pas hésité une seconde ! Je suis quelqu’un qui soutient les autres et qui ne porte jamais de jugement. Il ne s’agissait pas de l’aventure de quelqu’un d’autre, mais de la mienne, et je méritais bien de la célébrer ! Je ne pourrais pas être plus heureuse d’avoir partagé cela avec toutes ces femmes merveilleuses et leurs enfants ».

Les mamans allaitent leur enfants

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

Les mamans allaitent leur enfants

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

Pour Bliss Madgwick, l’allaitement est l’une des choses les plus belles et les plus naturelles au monde : « J’ai grandi en étant forte et en ne m’inquiétant pas de ce que les gens pensent. Avec tant de mères et de beaux enfants dans ma famille, l’allaitement est une normalité pour moi. Il n’y a rien de plus naturel que de donner le sein à son enfant ! Notre corps nous a été donné pour une bonne raison et l’une de ces raisons magiques est justement de donner la vie et de nourrir nos petits (…). Dans ma vie, j’ai déjà rencontré quelques personnes qui sont contre l’allaitement ou qui n’aiment pas le voir en public. Mais, moi je dis bravo à toutes les mamans qui allaitent librement avec fierté, sans culpabiliser. Parce qu’il n’y a aucune honte à avoir ! Bravo et merci à Trina pour nous avoir rassemblés et photographiés, nous et nos magnifiques bébés. Tous pour la normalisation de l’allaitement ! ».

Les mamans allaitent leur enfants

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

Une maman allaite son enfant

Une maman allaite son enfant – Source : spm

Leilani Power est une vraie guerrière qui a tenu à célébrer son parcours éprouvant : « L’allaitement fut un lourd combat pour Bella et moi. J’ai dû recourir au biberon pendant trois semaines, alors que c’était encore un nourrisson, pour reposer mes mamelons crevassés et hémorragiques. Par la suite, j’ai dû utiliser des téterelles pendant trois mois, car Bella ne pouvait pas prendre le sein correctement sans elles. Oh oui, j’en ai versé des larmes ! Mais, en même temps, j’étais déterminée à persévérer sans jamais abandonner. Aujourd’hui, ma fille a 9 mois et l’allaitement se passe à merveille, c’est comme une seconde nature. J’arrive à la nourrir sans le moindre problème. En venant à cette séance photo, je voulais célébrer tout le chemin que j’avais parcouru et crier ma victoire ! ».

Une maman allaite son enfant

Une maman allaite son enfant – Source : spm

Les mamans allaitent leur enfants

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

Chiara Cramer a également vécu un sacré périple durant l’allaitement, mais elle est aujourd’hui fière d’avoir traversé la tempête avec bravoure : « Mon parcours d’allaitement a été incroyablement difficile au début. Reuben a une attache aux lèvres et aux joues, des intolérances (j’ai dû éliminer des aliments de mon régime) et c’était vraiment douloureux pour moi de l’alimenter au sein les premiers temps. D’ailleurs, à chaque fois, je redoutais de le nourrir, sachant qu’il n’était pas en mesure de s’alimenter correctementsans compter la douleur que cela me causait (…). J’ai cherché beaucoup d’aide auprès d’autres mamans, j’ai été soutenue par une merveilleuse consultante en lactation, mais aussi par notre chiropracteur. Cela fait maintenant un an que je nourris mon bébé avec succès et je ne pense pas m’arrêter de sitôt ! J’aime le lien que nous partageons, le réconfort que cela lui procurer, ainsi que la nutrition dont il bénéficie. Mon fils est en bonne santé et heureux…cela vaut bien toutes les douleurs ! ».

Une maman allaite son enfant2

Une maman allaite son enfant – Source : spm

Pour sa part, Hannah Callow est également ravie d’avoir remporté une belle bataille : « J’ai eu beaucoup de mal à allaiter mon premier enfant. Mais, avec le deuxième, j’étais armée de patience et de détermination. J’ai pu dépasser tous les contretemps. J’allaite maintenant avec succès et je ne pourrais pas être plus fière de moi ! ».

Une maman avec son enfant

Une maman avec son enfant – Source : spm

Les mamans allaitent leur enfants6

Les mamans allaitent leur enfants – Source : spm

Contenus sponsorisés