Le beau sourire de ce bébé prématuré donne de l’espoir aux parents de bébés prématurés

Lorsqu’on conçoit un bébé avec amour et qu’on le porte en nous pendant plusieurs mois, la moindre menace à sa sécurité ou à son bien-être devient une source de stress et de panique. Par ailleurs, si la maman est contrainte d’accoucher plus tôt que prévu et donne naissance à un bébé prématuré, les parents se retrouvent en détresse devant leur bébé qu’ils ne peuvent plus protéger. Ne sachant pas s’il sera en mesure de survivre ou non, tout ce qu’ils peuvent faire est de se remettre aux médecins en espérant que leur bébé s’en sorte. L’histoire et la photo de la petite Freya, relayées par nos confrères du magazine ABC News, arborant un beau sourire à tout juste 34 semaines, a permis de redonner de l’espoir à tous les parents de bébés prématurés.

La détresse et le désespoir auxquels sont confrontés les parents de bébés prématurés sont parfois accablants. Ce fut le cas de Lauren Vinje et son mari, David, lorsque leur petite fille est venue au monde à seulement 34 semaines en raison de complications au niveau de la grossesse.  Cependant, leur bébé les a gratifiés d’un beau sourire quelques jours seulement après sa naissance prématurée, et cette image a redonné de l’espoir à des millions de parents de bébés prématurés à travers le monde.

Lauren Vinje et son mari David étaient en pleine panique lorsque Lauren a été contrainte d’accoucher à seulement 34 semaines en raison de complications de grossesse : ils ne savaient pas si leur petite Freya serait en mesure de survivre.

Le beau sourire de ce bébé prématuré donne de l’espoir aux parents de bébés prématurés

Cependant, seulement 5 jours après sa naissance, Freya a réconforté ses parents en leur adressant un beau sourire ! Ce sourire est à présent devenu un symbole d’espoir pour tous les parents de bébés prématurés aux quatre coins du monde.

Il s’est avéré que Lauren souffrait de prééclampsie, une complication de grossesse entraînant une hypertension artérielle et des lésions organiques potentielles.

« Je savais que quelque chose n’allait pas quand mon corps est devenu si enflé que je ne pouvais plus passer mes mains autour de mes chevilles. Ensuite, j’ai commencé à voir des lumières clignotantes » a confié Lauren à PEOPLE.

Les signes de sa maladie se sont manifestés à partir de sa 28ème semaine de grossesse. Puis, un mois et demi plus tard, elle a été admise à l’hôpital et a été contrainte d’accoucher de Freya par césarienne en urgence. La petite pesait moins de 2kg et devait impérativement être conservée dans l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) pendant un mois avant que ses parents ne puissent finalement l’emmener à la maison.

Son papa s’est également confié à PEOPLE : « La première fois où je l’ai tenue dans mes bras, c’était incroyable. Tenir un tout petit bébé qui a enduré tellement de choses est à la fois incroyable, bouleversant et merveilleux. ».

La photo que les parents ont pris du sourire de leur bébé leur a apporté beaucoup de bonheur et les a aidés à garder espoir et à surmonter la difficulté de leur situation. Puis, deux ans après la naissance de Freya, Lauren a décidé de partager cette photo avec le reste du monde afin que les autres parents de bébés prématurés puissent trouver un peu de réconfort dans le sourire radieux de la petite Freya.

« Je voulais partager cette photo avec le monde car elle m’a apporté beaucoup de joie. Elle nous a redonné le sourire et nous avons donc pensé qu’elle pourrait en faire de même pour d’autres personnes. Cette photo est un rappel pour tous qu’il faut toujours rester positif et prendre les choses du bon côté », a déclaré Lauren.

Le beau sourire de ce bébé prématuré donne de l’espoir aux parents de bébés prématurés

« Notre première fille, à seulement 5 jours, pesant moins de 2kg, était heureuse d’être en vie ! J’ai regardé cette photo très souvent afin de me permettre de surmonter les hauts et les bas de la période où elle était en USIN. La vie est tellement précieuse. ».

La photo a été partagée en masse partout dans le monde, et cela a poussé de multiples parents de bébés prématurés à partager leurs propres expériences et témoigner de leur gratitude à la petite Freya qui les a encouragés par son sourire.

In fine, les parents de Freya ont eu raison de garder espoir ; leur petite aura bientôt 5 ans et elle est devenue grande sœur de deux frères et sœurs.

Lauren a également ajouté un message qu’elle souhaiterait véhiculer : « Le plus grand conseil que je pourrais adresser aux parents de bébés prématurés est de ne jamais baisser les bras. Restez positifs et soyez forts. Faites de votre mieux pour être là et serrez-les dans vos bras autant que vous pouvez et profitez de ces moments, parce qu’ils sont précieux. »

Les complications qui peuvent survenir chez les bébés prématurés

Mettre au monde un bébé prématuré, quel que soit son stade de prématurité, peut être terrifiant pour les parents car plusieurs complications peuvent survenir, que l’on peut citer entre autres :

·      Maladie des membranes hyalines ;

·      Détresse respiratoire ;

·      Apnées ;

·      Bronchodysplasie ;

·      Hypotension artérielle ;

·      Anémie ;

·      Souffle au cœur…

Contenus sponsorisés
Loading...
Close