Il a passé les entretiens d’embauche sans dire qu’il est aveugle : il a été embauché et a déjà une promotion

Difficile à croire et pourtant… En 2018, cet homme s'est présenté à un entretien d'embauche pour un poste chez Microsoft : il a obtenu le job, sans même préciser qu'il était aveugle ! Ce programmeur travaille maintenant dans la multinationale depuis des années, il a même décroché une promotion et sa cécité n’a jamais été un obstacle.

Aucun handicap ne devrait freiner vos rêves ni vos ambitions. Sameer Doshi en est la preuve vivante. Cet homme a grandi avec une myopie, mais à l’âge adulte, il est malheureusement devenu aveugle. Pour autant, sa cécité n’a jamais été une véritable entrave, ni dans sa vie privée, ni dans sa carrière professionnelle. A vrai dire, il peut même se vanter d’avoir obtenu un poste très convoité dans l’une des entreprises les plus prestigieuses au monde. C’est effectivement la célèbre firme américaine Microsoft qui lui a offert une place de choix et l’a même récompensé pour ses excellentes performances. Découvrez son fabuleux parcours, relayé par nos confrères du site Today.

Il a foncé avec détermination pour décrocher cet emploi

Sameer Doshi

Sameer Doshi – Source : spm

C’est un collègue qui a signalé à Sameer qu’un poste était à pourvoir chez Microsoft. Sans hésiter, avec beaucoup de cran et de ténacité, il s’est présenté à l’entretien : « J’ai décidé que je devais essayer. J’ai rempli le formulaire de candidature en ligne, qui ne posait pas de question spécifique sur la cécité », a-t-il déclaré.

Le jour J arriva. Bien qu’il était confiant et déterminé, l’homme s’est tout de même demandé s’il pouvait travailler pour l’une des entreprises les plus prestigieuses du monde tout en étant aveugle : « J’ai passé un mois à préparer une présentation technique PowerPoint et à mémoriser l’emplacement de chaque mot et de chaque diagramme sur chaque diapositive. J’ai demandé à mes amis, à mes collègues et à ma famille de m’autoriser à leur montrer cette présentation pour m’exercer », se souvient-il. De toute évidence, tout le monde l’avait facilité pour le travail fourni avec brio.

Sameer a assuré comme un pro malgré sa cécité !

Alors, ce jour-là, armé de son courage et de son assurance, il était décidé à briller lors de son entretien et de mettre en valeur toutes ses compétences. Toutefois, Sameer est arrivé deux heures à l’avance pour se familiariser avec les lieux. Sa canne à la main, il a gentiment demandé à la réceptionniste où comptait se dérouler l’entretien. « J’ai déplacé les chaises, je me suis exercé à me tenir debout et à marcher jusqu’à l’écran pour la présentation, j’ai branché mon ordinateur pour m’assurer que tout fonctionnait correctement et j’ai nettoyé le sol pour ne pas trébucher », a-t-il avoué. Une préparation nécessaire pour que tout se passe au mieux !

Il raconte qu’à ce moment-là, il n’avait pas l’intention de cacher sa cécité. Mais, il ne voulait pas non plus que son interlocuteur focalise sur son handicap. Sameer souhaitait surtout mettre en avant son potentiel : il voulait que le dialogue porte davantage sur ses capacités de programmateur. En fin de compte, l’entretien fut un véritable succès. Il a tellement brillé lors de sa présentation qu’on ne lui a même pas posé la question. Si bien qu’il n’a pas mentionné son manque de vision.

Un bel exemple de résilience et de bonne volonté

Sameer Doshi

Sameer Doshi – Source : spm

Sameer a obtenu le poste chez Microsoft en octobre 2018 et il travaille toujours au sein de cette multinationale, considérée comme l’une des entreprises les plus célèbres au monde. Au fil des années, il a reçu une promotion et ne cesse de mettre à profit son savoir-faire. Il n’est pas étonnant que son histoire soit devenue virale : cet homme a un parcours inspirant qui nous prouve à tous que le seul handicap qui nous freine réellement dans la vie c’est nous-mêmes. Tant qu’on est armé de bonne volonté et qu’on a foi en nos capacités, on peut braver tous les obstacles sur notre chemin !

Contenus sponsorisés