Transformer un camion en maison : l’aventure d’Iona et Martin

Acheter une maison n’est pas une mince affaire, c’est même un gros investissement, un projet de vie pour de nombreuses personnes. Sans compter que les prix de l’immobilier ne cessent de flamber. Alors, en termes d’habitation, pour minimiser les coûts et les charges, ce couple britannique a choisi une alternative étonnante : Iona Stewart et Martin Hill ont créé leur propre maison de rêve de façon peu conventionnelle…et cela vaut vraiment le détour !

Pourquoi suivre la voie traditionnelle quand on peut loger dans un environnement chaleureux et confortable à moindre coût ? Tel est le constat de ce couple qui a eu l’idée ingénieuse de transformer un camion en un charmant nid douillet. Oui, ce n’est pas commun, mais cette maison mobile a fait sensation sur les réseaux sociaux. Le site web américain «Bussines Insider» nous raconte comment cette famille anglaise a tranché sur la question du logement en se procurant un vieux camion à un bon prix pour l’aménager en un cadre fonctionnel et élégant. Non seulement pour y vivre, mais aussi pour pouvoir voyager quand bon leur semble. A leurs yeux, ce type de « maison » leur offre une liberté inestimable !

Sur un coup de tête, l’idée folle du camion a vite commencé à prendre forme !

Le camion avant le changement

Le camion avant le changement – Source : spm

« Après avoir bu quelques bières, Martin a eu l’idée d’acheter un ‘gros camion américain’ et de le transformer en une petite maison de rêve. Une habitation unique sur roues qui ne ressemblerait à aucune autre ! », raconte Iona. Alors qu’ils prenaient cela à la légère au début, ils se sont mis à réfléchir sur ce qu’ils pouvaient réellement en faire. Et, là, ils avaient un tas d’images à l’esprit et ils étaient tellement sur la même longueur d’ondes qu’ils ont décidé de foncer. « Nous nous sommes rendus sur eBay pour tenter de trouver un vieux camion de livraison de pain. Nous sommes tombés sur le modèle idéal proposé pour 4 670 dollars  (environ 4300 euros) », poursuit-elle. Le couple était très emballé et se voyait déjà vivant dans cet environnement atypique.

Répartition des tâches pour mener à bien leur projet

Bien entendu, transformer un camion en une « maison » accueillante et confortable, cela réclame beaucoup de travail, une bonne dose de créativité et un peu d’argent quand même, une coquette somme d’ailleurs qu’ils ont évaluée à environ 25 000 dollars. Mais, c’était jouable et bien moins chère qu’une demeure toute neuve. Après avoir posé les choses à plat, l’aventure a démarré sur des chapeaux de roues. Martin s’est chargé de la plupart des travaux de rénovation, tandis que son épouse s’est occupée de la décoration intérieure.

Après avoir travaillé à plein temps sur le camion pendant près de quatre mois, ils ont finalement concrétisé leur projet : la maison dont ils rêvaient était enfin habitable. Le couple a décidé de commencer sa vie de nomade en France. Martin et Iona passent beaucoup de temps sur les routes, profitant allègrement des paysages époustouflants qui s’offrent à eux lorsqu’ils explorent les montagnes.

Envie d’un petit home tour ? Entrons donc à l’intérieur…

L’extérieur de la maison

L’extérieur de la maison – Source : spm

De l’extérieur, l’ancien camion jaune a complètement fait peau neuve. La peinture est désormais grise, sobre et élégante. Un coup de pinceau qui lui confère une toute nouvelle allure, bien que la porte et les deux fenêtres ressemblent à celles de n’importe quel véhicule récréatif. Mais, une fois qu’on entre à l’intérieur, l’habitacle est réellement enchanteur !

Cet environnement spécial met à l’honneur un espace parfaitement bien aménagé et joliment décoré pour accueillir le couple. Alors, dès qu’on pénètre les lieux, on est d’abord interpellé par la cuisine étonnamment spacieuse. Elle est équipée d’un four et d’une cuisinière de taille normale, d’un réfrigérateur de la taille d’un dortoir et de nombreux espaces de rangement. L’évier de ferme et les comptoirs en blocs de boucherie viennent apporter une touche magnifique à l’ensemble. Il y a vraiment tout ce dont le couple a besoin !

La cuisine de la maison

La cuisine de la maison – Source : spm

Tout a été pensé au détail près pour maximiser l’espace

La cuisine de la maison

La cuisine de la maison – Source : spm

Bien sûr, lorsqu’on dispose d’une petite surface, il est important de faire preuve d’ingéniosité et de créativité en matière de rangement. Autant dire qu’Iona est douée en la matière, elle a effectué un travail remarquable en incorporant les rangements de manière intelligente, ergonomique et fonctionnelle. En descendant de la cuisine, on trouve un petit espace « salon » où le couple peut se détendre tranquillement. Pour rendre le cadre encore plus douillet et chaleureux, ils ont même installé un poêle à bois qui réchauffe facilement tout l’espace. Un canapé de type futon sert également de couchage. Iona a eu la bonne idée d’intégrer des rangements supplémentaires au-dessus du canapé, en tirant parti de l’espace vertical, puisque la surface reste limitée. Le couple a également opté pour une table basse en bois, parfaitement fonctionnelle pour y prendre les repas ou pour travailler sur un ordinateur portable.

Ce logement ne manque ni de charme ni d’élégance !

La chambre à coucher

La chambre à coucher – Source : spm

En montant deux petites marches, on accède au « deuxième étage », l’espace intime dédié au jeune couple. En franchissant la porte, on entre dans la charmante et délicate chambre à coucher. Astucieuse et pratique, elle est dotée d’un lit en bois naturel fait main, d’une armoire allant du sol au plafond et d’un espace de rangement supplémentaire au-dessus du lit.A noter que le couple s’est assuré de disposer suffisamment d’espace pour les vêtements et les accessoires. Et, comme vous pouvez le voir en photo, cette chambre est parfaitement bien optimisée, confortable et décorée avec beaucoup de goût !

Bien qu’elle soit petite et étroite, la salle de bain reste très fonctionnelle

La salle de bain

La salle de bain – Source : spm

Bien entendu, lorsqu’on veut vivre à plein temps dans un camion, la salle de bain est plus que nécessaire. Iona et Martin ont veillé à réserver une petite partie du camion pour cette pièce phare de la « maison ». Certes, elle est vraiment minuscule, contenant juste assez de place pour un évier d’angle, un meuble-lavabo et des toilettes. Mais, le couple s’en accommode très bien. La pièce entière sert également de douche. Côté hygiène, les toilettes à compostage leur permettent de ne pas avoir à se soucier des eaux usées. Enfin, pour plus de confort, l’ensemble de la salle de bain est séparé de l’espace de vie par une porte coulissante à glissière. Bien vu !

Cap sur l’aventure !

En fait, au-delà des pièces à vivre, ce qui est intéressant, c’est de constater les finitions artistiques et bien pensées qui entourent l’habitation. Rien n’a été laissé au hasard, le couple s’est démené pour créer un cocon vraiment chaleureux et accueillant. De quoi contenter ces grands voyageurs qui comptent bien profiter de leur liberté grâce à leur maison mobile. En ce moment, le couple explore les montagnes françaises et profite de chaque instant de son mode de vie nomade. Pas question de retourner au Royaume-Uni pour le moment, Iona et Martin savourent leur nouvelle vie avec euphorie et excitation. Ils prévoient de continuer à voyager et de sillonner les routes aussi longtemps qu’ils le pourront. De quoi en inspirer plus d’un…

Contenus sponsorisés