Flamme jumelle : comprendre les différences avec l’âme sœur et les risques de toxicité

Après l'alter ego, l'âme-sœur, le concept de flamme jumelle devient de plus en plus populaire auprès des personnes intéressées par la spiritualité, la compatibilité divine et l'astrologie. Autrefois créé par Platon, ce concept est utilisé aujourd'hui dans le contexte des relations amoureuses. Mais qu'est ce qu'une flamme jumelle et que présage-t-elle ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article…

Flammes jumelles

Flammes jumelles. Source : spm

Qu’est ce qu’une flamme jumelle ?

Dans la spiritualité, le concept de la flamme jumelle semble similaire à celui de l’âme sœur, avec une différence près. Ce concept a connu une popularité croissante ces derniers temps. Il promeut l’idée que connexion intense et profonde entre deux personnes censées être l’une la moitié de l’autre. Les flammes jumelles sont le résultat de la division d’une seule et même âme en deux entités différentes porteuses chacune d’une polarité spécifique », expliquent Daisy Bodin et Julie Bodin dans leur livre Les flammes jumelles : en route vers soi.

Autrement dit, nous sommes toutes et tous la moitié d’un tout. Notre moitié parcourt le monde à notre recherche, comme nous le faisons pour elle. L’objectif de cette quête est de trouver son jumeau spirituel qui se distingue des âmes sœurs. « Contrairement aux âmes-sœurs reliées par un passé commun, la relation flamme jumelle n’embrasse pas le postulat de vie antérieure » précise Véronique Kohn, psychologue et psychothérapeute spécialisée dans les relations amoureuses.

Les âmes jumelles affirment ressentir une profonde connexion d’âme car elles ont le même background : un parcours de vie similaire, la même douleur voire les mêmes traumatismes. Et parce que l’ADN de leur âme est identique, elles fonctionnent comme un miroir spirituel qui reflète les forces, les faiblesses, les vulnérabilités et les blessures d’enfance de l’un comme de l’autre. C’est pourquoi on les appelle « les âmes miroirs ».

Les signes que vous avez rencontré votre flamme jumelle

Comme précisé dans Medical News Today, quoique le concept des flammes jumelles n’ait aucun fondement scientifique, il existe plusieurs signes indiquant qu’une personne a rencontré sa flamme jumelle.

  • Un sentiment intense de familiarité et de reconnaissance : lorsque des flammes jumelles se rencontrent, elles ne peuvent pas s’empêcher de ressentir une connexion profonde, comme si elles se connaissaient depuis longtemps. Pour elles, la connivence est juste une évidence !
  • Une connexion spirituelle : Les flammes jumelles sont liées par un lien à la fois indescriptible et indéfectible. Peu importe la nature de leur relation, elles sont connectées par un lien mystérieusement platonique, romantique et familial. Telles des muses, elles s’inspirent mutuellement et ressentent un profond sentiment d’appartenance l’une envers l’autre.
  • De multiples similitudes : Telles deux gouttes d’eau, les flammes jumelles peuvent partager les mêmes centres d’intérêt, valeurs, références, voire même expériences. Elles peuvent toutes les deux avoir traversé une enfance difficile, être victimes de négligence, d’abandon et de violence, et développé des traumatismes similaires.
  • Les différences se complètent : Les flammes jumelles ont la capacité parfaite de se compléter mutuellement car les choses qui les unissent sont plus puissantes que celles qui les séparent. En outre, même si elles ont grandi dans des environnements différents, cela ne les empêchera pas  de développer une complicité et une empathie profonde l’une envers l’autre.
  • Leurs peurs et insécurités sont similaires :  On les appelle  » âmes miroirs », car chaque personne a la capacité de plonger dans l’âme de sa moitié et voir la face cachée qu’elle n’est pas prête à affronter, notamment ses défauts, ses peurs et ses traumatismes. Une flamme jumelle encourage sa moitié à faire face à soi-même et à améliorer sa vie vers le mieux.
  • Inspiration et encouragement mutuels : Le but des flammes jumelles est de s’encourager mutuellement pour entamer une transformation positive. Leur rencontre peut mettre en lumière un potentiel inexploité, des talents et des passions cachés. Elles se prodiguent des conseils précieux qui émanent d’une véritable bienveillance.
  • La présence des tensions : La flamme jumelle aide sa moitié à affronter les sujets qu’elle a longtemps refoulés et à les remettre à plat avec beaucoup de courage et de maturité. Bien que ce processus engendre parfois des tensions ou des chevauchements, surtout lorsque la guérison commence à se manifester, elles trouvent toujours un moyen de s’en sortir.

Les étapes de la rencontre des flammes jumelles

La rencontre des flammes jumelles est un voyage spirituel qui passe par plusieurs phases :

  • Le stade de la reconnaissance et de l’éveil : Cette étape implique une étrange sensation de vide que la personne ressent comme un manque dans sa vie. Souvent désignée comme « une phase de prémonition », elle est marquée par divers signes précurseurs qui annoncent une rencontre imminente avec une personne très significative.
  • Le stade de la rencontre : Cette étape marque la rencontre avec « sa flamme jumelle » et se caractérise par la naissance d’une connexion instantanée  et profonde. Cette étape donne lieu à des émotions et des expériences intenses et inoubliables.
  • Le stade de l’amour : Il se caractérise par des émotions intenses où les deux personnes sont ravies et exaltées de se découvrir mutuellement. Comme l’amour naît et grandit dans les relations amoureuses, un lien profond d’intimité ou de désir naît entre les flammes jumelles.
  • Le stade de la lune de miel : C’est le pic de la relation où les deux moitiés sont bercées par un nuage d’euphorie. A cette étape, les flammes jumelles apprennent à se découvrir profondément et à entamer des conversations spirituelles, existentielles et profondes.
  • Période de troubles et de tests : Les étincelles commencent à s’estomper et chacun commence à voir les défauts de l’autre. Les différences de personnalité, d’opinions et d’intérêts se font soudain sentir. De vieilles blessures apparaissent et chaque personne reflète les insécurités les plus profondes de l’autre, ce qui peut créer des turbulences et des chevauchements dans la relation.
  • La course et la chasse : Au fur et à mesure que la tension monte à cause des insécurités révélées, chaque flamme jumelle prend une position différente. L’un d’eux, le « coureur », tente de fuir la relation. Il peut commencer à se retirer émotionnellement ou à prendre ses distances physiquement. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une séparation prolongée, voire permanente. De l’autre côté, le « poursuivant » tend à être plus mature en tentant de résoudre les problèmes avec sagesse et recul.
  • L’alignement vibratoire : Après une période de provocation, d’agitation et de détresse, les flammes jumelles se sentent à l’aise avec la vulnérabilité et se confient l’un à l’autre en dévoilant leurs blessures et leurs insécurités. Au fur et à mesure que leur ego diminue, les deux personnes apprennent des leçons sur leur nature et celle de l’autre. Chacun travaille sur ses différences, ce qui approfondit et renforce leur relation. Ils commencent à guérir de leurs traumatismes passés et à s’en sortir plus matures.
  • Le stade de l’unité psychologique : À mesure que les questions et les problèmes antérieurs deviennent tolérables et faciles à gérer, les deux moitiés entrent dans une phase d’acceptation où il y a plus d’empathie et de compréhension dans la relation. À ce stade, il est fort probable que les flammes jumelles trouvent une passion, une cause ou un sens commun.

Flamme jumelle VS âme-sœur

Quoique le concept de l’âme-sœur et de la flamme jumelle semblent similaires, ils diffèrent sur plusieurs points. Les âmes-sœurs sont naturellement compatibles même si elles ne partagent pas nécessairement beaucoup de similitudes. En revanche, les flammes jumelles sont fortement attirées l’une envers l’autre en raison de leurs nombreuses similitudes qui les rendent compatibles. On dit qu’une flamme jumelle est l’âme d’une personne qui s’incarne ou se divise dans un autre corps humain. Par conséquent, une personne ne peut avoir qu’une seule flamme jumelle alors qu’elle peut avoir plusieurs âmes sœurs.

Les deux relations peuvent être familiales, platoniques, romantiques et profondes, et elles sont toutes les deux caractérisées par des liens significatifs. Alors que les âmes sœurs s’offrent mutuellement du confort et du soutien, les flammes jumelles quant à elles, s’offrent la stimulation, l’empathie et la consolation à leurs traumatismes communs.

Existe-il des preuves qui appuient le concept de flamme jumelle ?

Plusieurs concepts spirituels sont appuyés par les croyances populaires et les preuves anecdotiques, bien qu’ils ne reposent sur aucun fondement scientifique. En effet, les études scientifiques se basent sur des données factuelles, reproductibles et observables. Toutefois, le concept des flammes jumelles constitue une simple idéologie spirituelle, difficile à étudier et à mesurer en raison de son caractère imprévisible et insaisissable. La plupart des témoignages qui l’appuient sont anecdotiques, émotionnels et dépendent uniquement de l’expérience personnelle.

Les flammes jumelles sont-elles toxiques ?

En soumettant ce concept à l’analyse des psychothérapeutes et des coachs de la santé mentale, il est possible que les flammes jumelles se révèlent être une simple étiquette élégante destinée à dissimuler la codépendance affective et lui donner un cadre plus légitime et rationnel. Cette perspective soulève des questions sur les intentions sous-jacentes des flammes jumelles.

Comme l’explique Cristina Marques, psycho-praticienne spécialiste de la dépendance affective et des relations de couple, les flammes jumelles ne représentent pas véritablement l’amour et la complicité inconditionnels mais plutôt l’attachement et la codépendance au sens pur et dur. En effet, la relation entre les flammes jumelles peut être toxique dans la mesure où elle engendre une certaine co-dépendance entre les deux individus. Plutôt que de prendre individuellement la décision de travailler sur soi, de développer son estime de soi et de faire la paix avec son passé, ces deux moitiés se réfugient spirituellement et émotionnellement auprès d’une autre personne manifestant les mêmes blessures, dans l’espoir de guérir ensemble en raison de leurs traumatismes communs.

A ce sujet, Cristina Marques préconise un processus de sevrage qui commence déjà par la prise de conscience et enchaîne un long travail de purification qui s’étale sur plusieurs phases. Le chemin vers la guérison est long et épuisant mais en vaut la peine !

Quelle ressemblance avec une relation abusive ?

A force de croire à leur union symbiotique, les flammes jumelles transgressent toutes les limites personnelles de leur identité. Si une personne adhère à l’idéologie de la flamme jumelle, elle risque de se sentir obligée de rester avec une personne au comportement toxique ou abusif.

En associant les flammes jumelles à un problème de co-dépendance affective, on comprend mieux que, dans le cadre de cette relation, chaque individu ressent le besoin profond de voir l’autre dépendre de lui. Cette codépendance affective se manifeste par le besoin que l’autre soit malade, triste ou malheureux afin de se sentir important. En étant perçue comme la seule personne capable de résoudre les problèmes de son partenaire, la personne « abusive » devient convaincue que son partenaire ne la quittera jamais, car elle le considérera toujours comme unique et irremplaçable. Ainsi, les flammes jumelles peuvent présenter une façade bienveillante, alors qu’en réalité, leur relation est profondément malsaine, constituée d’un cycle vicieux de maltraitance et de réconciliation sans fin.

Voici quelques signes qui pourraient indiquer que vous êtes en relation avec une flamme jumelle qui vous maltraite : la possessivité, la jalousie extrême, la cruauté envers les animaux, un mauvais caractère, le contrôle sur les activités quotidiennes et les finances, les rapports sexuels forcés, la culpabilisation, l’accusation de trahison, entre autres.

Contenus sponsorisés