10 textes originaux pour accompagner le départ de votre collègue à la retraite

La retraite marque un tournant significatif dans la vie d’un employé. Mais, elle peut aussi être perçue comme un moment angoissant et mélancolique. Le fait de tourner la page, la séparation avec les collègues de travail, la perte de repères...Tout cela n’est pas anodin ! Pour accompagner le départ de votre collègue avec bienveillance, quelques mots chaleureux apaiseront les adieux et lui laisseront un bon souvenir.

Pour alléger ce moment d’effusion, la coutume veut qu’on organise un « pot de départ en retraite » pour son cher collègue. Mais, pour marquer davantage le coup, rien ne vous empêche de l’accompagner d’un petit mot réconfortant pour lui rappeler à quel point il était apprécié au sein de votre équipe. Pour vous inspirer, voici 10 textes originaux qui marqueront les esprits.

  1. « Dans la vie, on dit que toute chose a une fin, sauf notre amitiéSois sûr qu’elle perdurera dans le temps, bien après ton départ à la retraite. Vivement ce nouveau chapitre de ta vie où tu auras le temps de profiter des grasses matinées, d’arroser tes belles plantes, d’aller à la pêche et de savourer pleinement ton café. Sache que cette aubaine est amplement méritée, mon grand, car tout le monde peut témoigner de ton exemplarité durant toutes ces années de travail. Aujourd’hui, il est grand temps de profiter de tes lauriers ! Je voudrais que tu t’éclates à fond et que tu profites de chacun de ces moments de liberté. Ce sera désormais ton quotidien, et tu le vivras en toute quiétude. Bon vent, mon ami ! ».

  1. « Et voilà, c’est le moment du repos du guerrier et du lâcher-prise… C’est le moment de la retraite tant attendue ! Je sais que tu étais impatient de voir ce jour arriver. Et, maintenant, tu vas enfin pouvoir goûter à cette liberté tellement désirée. Ce sera l’occasion idéale de te réinventer, d’immerger dans de nouvelles sphères, d’explorer de nouveaux loisirs. Chaque instant est précieux et tu en profiteras pleinement, la tête libre et le cœur léger. J’avoue que tu manqueras à toute notre équipe et à moi spécialement. Mais, je serai heureux et rassuré de te savoir en famille, en croisière ou passionné par de nouvelles activités. Tu pourras enfin profiter de la vie comme tu l’as toujours voulu. N’oublie pas de m’appeler de temps à autre pour qu’on se réunisse autour d’un café, comme le bon vieux temps. Bonne retraite, cher collègue ! »

  1. « Finis les déjeuners sur le pouce et l’excès de café ! Tu vas pouvoir concocter de bons petits plats à la maison et réduire ta dose de caféine…  Je t’avoue que tu laisseras un grand vide après ton départ à la retraite, ma chérie. Ta bonne humeur, ta gentillesse, ta prévenance me manqueront beaucoup ! Mais voyons le bon côté des choses : tes repas seront plus healthy, car tu auras le temps de cuisiner cinq légumes et fruits par jour, tu feras la grasse mat’ plus souvent, tu profiteras davantage des doux rayons de soleil dans ta terrasse et, en prime, tu pourras enchaîner les épisodes de ta série préférée sans culpabiliser. Quelle chance, je t’envie ! Et, si parfois tu t’ennuies, surtout n’hésites pas à m’appeler. On ira marcher au bord de la mer, on fera ce fameux cours de yoga dont tu me parles souvent ou on organisera un petit brunch entre copines. De mon côté, je sais que je continuerai de t’évoquer dans nos réunions au boulot ou dans nos déjeuners collectifs. Tu as laissé une belle empreinte au bureau et tu nous manqueras beaucoup. Prends bien soin de toi, chère amie ».

  1. « Le jour de la retraite tant attendu est enfin arrivé ! C’est le moment de jeter un œil sur le beau parcours que tu as accompli jusqu’ici et, entre nous, tu as vraiment de quoi être fière. Tu vas laisser derrière toi une carrière pleine d’expériences, de victoires et de moments marquants. Tu as toujours été une femme ambitieuse et bosseuse qui a su se démarquer dans ce milieu avec grâce et qui a surtout laissé une bonne image chez tous ses collaborateurs. Personnellement, j’ai été enchantée de travailler avec toi et d’apprendre tant de choses grâce à tes conseils toujours avisés et constructifs. Mais, il est temps désormais de consacrer plus de temps à tes proches, à tes passions et à tes loisirs. Une nouvelle vie commence : tu vas pouvoir donner libre cours à tes rêves et à tous les souhaits que tu as mis en suspens. Je te félicite pour ton courage et ta persévérance, pour tout ce qui a fait de toi une collaboratrice brillante, irremplaçable et inoubliable. Que la suite ne soit que bonheur et félicité ! ».

  1. « Non, ce n’est pas un adieu, juste un au revoir. Tu vas bientôt nous quitter, j’en suis déjà très nostalgique, mais cette fin marque certainement une renaissance quelque part. Un avant-goût d’une nouvelle vie pleine de sérénité, de liberté et d’aventures. Tu manqueras très certainement à tous tes collègues. Nous continuerons d’évoquer ta pétillante énergie, tes blagues épicées et ta bonne humeur. On continuera également à reproduire ta fameuse recette du thé parfumé dont nous raffolons. Tiens, d’ailleurs, on devrait lui attribuer ton nom, ce serait une bonne idée, non ? Profite de ta retraite, mais ne disparais pas non plus de la circulation ! Vivement nos retrouvailles dans notre coin habituel où on parlera de tout sauf du boulot (je te préviens !). Oh, je ne m’inquiète pas, tu auras beaucoup de choses à me raconter ! Quant à moi, j’aurai toujours des potins en stocks pour toi. Bon, tu sauras où me trouver, n’est-ce pas ? Aller, j’ai hâte de te voir sauter le pas dans cette nouvelle phase de ta vie ! »

  1. « Cher collègue, cher ami… J’ai toujours appréhendé ce jour, mais voilà qu’il pointe le bout de son nez. Je tiens d’abord à te remercier pour les fabuleux moments passés ensemble, pour les réussites professionnelles auxquelles tu as participé avec brio ainsi que pour le radieux sourire qui n’a jamais quitté ton visage. Tu as toujours été une source de motivation, un père spirituel et un coach mental irréprochable. Tout le monde recourait à toi pour s’imprégner de ta sagesse et de ton bon sens. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on te surnommait « The Godfather » au bureau.  Un surnom, empreint d’appréciation et de respect, que tu chérissais particulièrement. Maintenant que l’heure de la retraite a sonné, j’aimerais que tu en profites pleinement en goûtant à d’autres plaisirs de la vie. Bonne continuation, mon cher et à très bientôt ! ».

  1. « Cher mentor, vous vous êtes toujours impliqué corps et âme dans les projets sur lesquels vous avez travaillé. Et, si vous mettiez aujourd’hui autant d’efforts et de dévouement pour profiter de votre retraite largement bien méritée ? C’est le moment idéal de passer en revue tous vous projets personnels, relégués au second plan, et de leur donner vie. Vous faites partie des rares collègues qui m’ont beaucoup appris et enrichi. J’ai un profond respect pour vous et une très grande estime. Vous quittez aujourd’hui le bureau avec beaucoup d’émotion et de nostalgie, mais sachez que votre place restera toujours précieuse et intacte dans nos cœurs. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite du voyage et de précieux moments en famille ».

  1. « Adieu les longues journées de travail et les réunions interminables ! Tu es officiellement libre et tu peux aménager ton temps comme bon te semble. Bienvenue à cette fameuse retraite tant convoitée ! Tu quittes le bureau avec la tête haute aujourd’hui. Tu y as consacré une bonne partie de ta vie et tu as multiplié les succès. Mais, il est temps maintenant d’ouvrir un nouveau chapitre et de t’investir dans des projets personnels, plus passionnants et stimulants. A toi le bonheur des petits plaisirs de la vie, mon ami ! Ton repos est amplement mérité, car tout le monde peut témoigner du temps et des efforts que tu as consacrés pour ce travail. D’ailleurs, au nom de tous nos collègues, je te remercie d’avoir partagé avec nous ton savoir, ton expertise et tes expériences. Merci d’avoir corrigé certaines erreurs qui auraient pu nous coûter cher ! Tu es le collègue le plus sympathique et le plus dévoué que je n’ai jamais eu. Ne cesse jamais de briller comme à l’accoutumée. Excellente retraite mon ami »

  1. « Lorsque la persévérance rime avec la loyauté, la réussite devient une évidence. C’est précisément ce que vous avez apporté à cette entreprise et nous vous remercions sincèrement pour votre dévouement. Maintenant, vous avez la chance de profiter d’un repos sacrément mérité et de vaquer à d’autres occupations. Les passions et loisirs, qui ont été mis au placard, sont désormais au goût du jour ! Cette retraite vous donnera l’occasion de renouer avec vos amis et votre famille, afin de passer de vrais moments de qualité. Soyez fiers de vos réalisations et de votre personnalité. Vous êtes quelqu’un d’honorable dont l’impact sur ses collègues restera intemporel. Je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure ! ».

  1. « Aujourd’hui, je peux dire que notre entreprise est spéciale, parce qu’elle a accueilli une personne aussiformidable et dévouée que vous. Au nom de tous les collaborateurs, je tiens vivement à vous féliciter pour votre honnêteté, votre professionnalisme et votre altruisme qui ne sont jamais passés inaperçus. Votre dévouement et votre bonté de cœur ont eu un véritable impact sur notre business ainsi que sur l’environnement du travail. Une page se tourne aujourd’hui. Je suis convaincu que vous allez continuer sur la même rigueur, mais en vous consacrant désormais à vos projets personnels. Ici, on vous gardera toujours comme exemple et comme modèle. Vous serez toujours évoqué avec beaucoup d’appréciation et de respect. Personnellement, j’ai eu beaucoup de chance d’évoluer à vos côtés et de travailler avec vous. Bonne retraite, cher monsieur ! »
Contenus sponsorisés