La relation mère-fils est extraordinaire

La relation mère-fils est extraordinaire


La relation mère-fils est extraordinaire

Les mères ont un impact significatif sur leurs fils dans la mesure où leur comportement en tant qu’adultes est attribué en partie à leur relation avec elles. Aucune autre personne ne comprend un enfant mieux que sa maman. De la naissance jusqu’à la vie adulte, ces deux-là entretiennent un lien fort, et ce dernier est crucial pour le développement général et la santé émotionnelle de l'enfant.

Un fils a besoin de sa mère, une mère ne peut pas se passer de son enfant. » Simone de Beauvoir. 

Voyons dans cet article comment une mère influence son fils :

  1. Intelligence émotionnelle 

La relation mère-fils est extraordinaire

Les femmes sont généralement plus intelligentes sur le plan émotionnel que les hommes et, comme elles sont généralement les principales gardiennes des enfants, elles transmettent cette intelligence à leurs fils. Les mamans sont plus alertes et plus sensibles au bien-être émotionnel de leurs tout-petits et réagissent mieux à leurs émotions. Un petit garçon dont la mère est émotionnellement intelligente développera son propre sens de l’intelligence émotionnelle.

  1. Respectueux et honorable 

La relation mère-fils est extraordinaire

Le fils observe comment sa mère réagit et se comporte au quotidien et il en tire les leçons. Il voit les problèmes auxquels elle est confrontée et apprend diverses façons de les surmonter tout en développant de l’empathie. Par ailleurs, il voit le monde du point de vue de sa mère et apprend à être respectueux envers les autres et à mener une vie digne.

  1. Moins de préjugés 

La relation mère-fils est extraordinaire

Les enfants qui ont une relation forte avec leur mère savent qu’être violents ou refouler leurs émotions n’est en aucun cas signe de virilité. Ils pensent plutôt qu’il n’y a rien de mal à ce qu’ils pleurent ou s’expriment. En outre, ils ont des amitiés durables.

  1. Meilleure expression et communication 

La relation mère-fils est extraordinaire

Comparativement aux hommes, les femmes s’expriment mieux et savent gérer toute communication interpersonnelle. Elles sont un véritable modèle en matière de communication. Lorsque le fils entretient des liens étroits avec sa mère, il apprendra à quel point l’expression de soi est importante dans la vie.

  1. Respecte les femmes 

La relation mère-fils est extraordinaire

Une relation étroite avec la mère aidera un garçon à apprécier son rôle dans la vie et sa contribution à la famille. Il apprendra à respecter les femmes en général car il est moins susceptible d’avoir des problèmes de supériorité avec ses homologues féminines.

  1. Moins de comportements imprudents  

La relation mère-fils est extraordinaire

Une relation mère-fils positive réduit l’influence de la pression des pairs. Une étude révèle qu’une mère a une influence majeure sur l’attitude de son fils face à l’alcool, à la drogue et au sexe.

  1. Les qualités seront transmises d’une génération à une autre

La relation mère-fils est extraordinaire

Une mère apprend à son fils la patience, l’empathie, la générosité, la compassion, l’amour et bien plus encore au fur et à mesure qu’il grandit. Cela fera partie de sa personnalité et il transmettra toutes ces valeurs à ses propres enfants.

Un garçon qui est aimé et a une relation saine avec sa mère se transforme en un homme confiant. Une étude publiée dans l’édition d’août 2011 de Child Development indique que l’amour inconditionnel et l’acceptation de la mère rassurent le fils (il sait qu’il est aimé et capable d’être un bon ami et un bon amant). L’étude révèle également que plus une mère est affectueuse, moins il y a de risques que son fils soit froid et distant en tant qu’adulte.

Pasco Fearon, docteur en psychopathologie développementale de l’Université de Reading au Royaume Uni a déclaré que : « Les enfants dont l’attachement à la mère était précaire, en particulier les garçons, avaient nettement plus de problèmes de comportement, même lorsque ce dernier est mesuré des années plus tard. »