L’astuce pour blanchir le linge à la maison et lui donner un aspect « comme neuf »

Votre linge blanc est plein de taches et vous avez perdu espoir de lui redonner tout sa blancheur et son éclat ? Pas de panique ! Vous avez probablement la solution à votre problématique quelque part chez vous : l'aspirine… Nous vous montrons une méthode populaire mais non moins étonnante pour redonner à vos vêtements leur éclat d'origine.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec une telle astuce, vous n’avez pas à vous abstenir à porter des articles de couleur blanche par peur de les tacher. Grâce aux propriétés du célèbre antalgique, il est possible de blanchir vos vêtements et ce, sans exposer le tissu délicat à des composés agressifs. Pas besoin de produits chimiques pour garder vos articles en bon état !

Pourquoi mettre de l’aspirine dans la machine à laver ?

Blanchir le linge avec de l’aspirine a de quoi étonner et pourtant, la technique est populaire et ce, à juste titre. Non seulement ces fameux cachets blanchissent et éclaircissent le linge mais en plus, ils possèdent la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs tout en maintenant la propreté et la fraîcheur du linge. Et tout cela, il le doit à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

D’ailleurs, sa forte teneur en acide salicylique crée une réaction qui permet d’adhérer profondément dans les tissus des vêtements blancs. Vous obtenez ensuite des vêtements comme neufs !

Comment « blanchir » le linge en machine grâce à l’aspirine ?

A la manière d’un détachant, un cachet d’aspirine peut très bien agir sur les taches incrustées dans les tissus blancs et les articles couleur claire ne sont pas en reste. Découvrons dans les lignes qui suivent comment vous pouvez vous servir de cet illustre médicament pour redonner à votre linge blanc son éclat d’antan :

Avant de passer à l’astuce, il faut tout de même préciser que si l’aspirine est efficace, on le recommande davantage pour nettoyer les taches plus légères ou modérées. Pour les plus tenaces, on préférera des produits de nettoyage naturels dont les propriétés sont aujourd’hui largement exploitées pour les tâches domestiques. C’est le cas du jus de citron, du vinaigre blanc et bien d’autres encore. Place à la méthode de nettoyage qui nous intéresse :

Vêtement blanc trempé dans une solution nettoyante

Vêtement blanc trempé dans une solution nettoyante – Source : spm

  • Préparez un seau d’eau chaude de 5 litres ou une bassine
  • Dissolvez 7 aspirines ou plus dans le seau d’eau chaude
  • Plongez les vêtements de couleur blanche dans la solution d’aspirine
  • Laissez agir pendant 8 heures voire toute la nuit
  • Le lendemain, sortez les vêtements du seau et mettez-les en machine
  • Ajoutez 3 cachets d’aspirine dans le tambour du lave-linge
  • Activez un cycle de lavage normal
  • Suspendez les vêtement blancs pour un séchage au soleil

Le séchage au soleil est évidemment la manière optimale de blanchir vos vêtements mais si les conditions météorologiques ne le permettent pas, vous pouvez vous rabattre sur d’autres alternatives. C’est le cas de l’astuce qui vous permet de sécher le linge rapidement sans avoir recours au sèche-linge.

Comment utiliser de l’aspirine pour enlever les taches à la main ?

Si vous préférez la jouer manuel, notamment pour venir à bout de taches plus tenaces, eh bien vous avez bien raison ! Dans quelques cas, ça permet de s’assurer que le produit adhère mieux au tissu. Pour éliminer manuellement les taches avec l’aspirine, le processus est classique et très simple :!

  • Broyez les aspirines jusqu’à obtenir une poudre ;
  • Répandez la poudre d’aspirine sur la tache à traiter ;
  • Ajoutez un peu d’eau froide (l’eau chaude ne fait que fixer davantage la trace). Quelques gouttes suffisent pour former une pâte avec la poudre d’aspirine ;
  • Avec le dos d’une cuillère ou avec votre doigt, frottez la pâte sur la zone tachée ;
  • Laissez agir la pâte sur les fibres du tissu pendant une durée de 2 à 3 heures ;
  • Essuyez la tache par un mouvement circulaire en vous servant d’un chiffon humide ou d’une éponge ;
  • La tache s’obstine à rester visible ? N’hésitez pas à réitérer l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat ;
  • Ultime étape, mettez vos articles en machine et activez le cycle habituel ;
  • Séchez les vêtements à l’extérieur, en espérant les faire profiter du soleil !

Cette approche est à utiliser contre les taches de transpiration, de sang ou encore les taches de vin rouge. Il est bon de savoir qu’un simple cachet d’aspirine peut nous tirer d’affaires quand on a pas grand chose sous la main !

Une fois qu’on connaît l’effet nettoyant des comprimés d’aspirine sur le linge blanc, on ne peut que le voir comme une des alternatives les plus intéressantes qui puissent exister.  Maintenant, vous savez que votre armoire à pharmacie contient un superbe petit trésor blanchissant.

Contenus sponsorisés