L’astuce de génie pour faire briller et parfumer tous types de sols : parquet, carrelage et lino

Pour garantir une propreté impeccable de la maison, un bon lavage du sol est nécessaire. Qu’il soit en parquet, en carrelage, ou en lino, vous pouvez entretenir le sol de votre maison sans recourir aux produits chimiques et sans vous ruiner. En effet, des produits naturels et à portée de main peuvent faire l’affaire. Découvrez comment récupérer l’éclat de vos sols grâce à ce nettoyant écologique.

Pour faire briller les sols de votre maison, nul besoin d’utiliser des produits chimiques nocifs pour l’environnement et votre santé. Vous pouvez utiliser pour cela des produits naturels et écologiques.

nettoyer le sol

Nettoyer le sol – Source : spm

Comment préparer un nettoyant écologique pour récupérer l’éclat du sol ?

Pour nettoyer et faire briller vos sols de façon naturelle et écologique, vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse de vinaigre blanc
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé

Mélangez dans un récipient le vinaigre blanc, le jus de citron et les gouttes d’huile essentielle. Remuez bien et versez votre mélange dans un seau d’eau tiède. Trempez votre serpillière dans le seau, essorez-la légèrement et nettoyez votre maison.

Le vinaigre blanc a des propriétés antimicrobiennes qui permettent de désinfecter les surfaces, de les dégraisser et de désincruster la saleté. Il est également utile pour enlever les mauvaises odeurs.

Le citron est un agent blanchissant efficace pour enlever les taches récalcitrantes. Quant à l’huile essentielle, elle parfume votre sol. Si vous optez pour l’huile essentielle d’arbre à thé, celle-ci va, en plus de parfumer votre maison, vous aider à venir à bout des moisissures grâce à son action antifongique.

Notez que le vinaigre blanc est un produit qui convient au nettoyage de tous les types de sol, qu’il soit en carrelage, en parquet ou en lino.

vinaigre blanc nettoyer sol

Vinaigre blanc pour nettoyer le sol – Source : spm

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer tous les sols ?

  • Sol en lino

Le linoléum est un revêtement de sol souple et écologique, composé de produits naturels comme l’huile de lin, le liège, ou encore la farine de bois.

Le nettoyage d’un sol en lino est facile. Au quotidien, vous pouvez simplement utiliser une eau savonneuse, en optant par exemple pour le savon de Marseille. Mais pour un nettoyage en profondeur, il est recommandé d’utiliser le vinaigre blanc.

Pour cela, versez dans un sol d’eau chaude 500 ml de vinaigre blanc, imbibez une serpillière de ce mélange et nettoyer votre sol.

  • Le sol en parquet

Dans un seau, mélanger 250 ml de vinaigre avec 4 litres d’eau chaude. Tremper la serpillière dans le seau et la faire essorer pour qu’elle soit humide et non pas mouillée. Passez la serpillière sur le parquet en insistant sur les taches. Après avoir fini le nettoyage du parquet, séchez-le bien à l’aide d’un chiffon microfibre. Cette astuce convient au nettoyage de tous les types de parquet : stratifié, brut ou huilé.

Notez que le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé pur sur le parquet. Il doit toujours être dilué avec de l’eau pour ne pas abîmer votre sol. Aussi, ne laissez pas votre solution de vinaigre blanc poser longtemps sur le bois. Après le nettoyage du parquet, séchez-le rapidement.

Évitez de nettoyer le parquet avec des brosses dures, car elles peuvent rayer votre parquet. Préférez plutôt des chiffons doux microfibre.

nettoyer sol parquet

Nettoyer le sol – Source : spm

  • Le carrelage

Le carrelage se salit plus rapidement que les autres revêtements de sol, surtout si ses carreaux sont blancs. Versez dans un seau d’eau chaude un demi-verre de vinaigre blanc, nettoyez votre carrelage avec une serpillière et rincez-le bien avec de l’eau claire. N’oubliez pas de bien sécher votre carrelage à la fin du nettoyage. Si votre carrelage est très encrassé, vous pouvez ajouter à votre préparation le savon noir. C’est un produit dégraissant et détachant naturel qui permet de nettoyer les sols, mais aussi d’enlever les taches et les saletés récalcitrantes.

Le savon noir convient également à tous les revêtements de sol : marbre, grès, tomette ou encore ardoise. Son utilisation est facile. Il suffit de diluer un peu de savon noir avec de l’eau chaude, d’imprégner un balai microfibre de ce mélange et de nettoyer le sol.

Comment entretenir le sol ?

Pour garder votre sol propre, un entretien régulier est recommandé pour éviter que la saleté et la poussière s’accumulent et forment des couches plus difficiles à désincruster. Aussi, évitez de mélanger des nettoyants chimiques avec des nettoyants naturels. Cela peut créer des réactions chimiques et libérer des gaz toxiques pour votre santé.

Cela dit, grâce à des produits naturels, vous allez pouvoir récupérer l’éclat de votre sol, quel que soit son revêtement, et sans nuire à votre santé ou à l’environnement.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser de l’assouplissant dans le réservoir des WC ? La solution géniale à un problème courant

Contenus sponsorisés