Comment mettre en pratique la méthode japonaise Oosouji pour nettoyer la maison en profondeur ?

Avoir une maison bien propre et sans encombrement, c’est ce que nous souhaitons tous, dans l’absolu. En effet, un intérieur ordonné procure une certaine satisfaction loin d’être désagréable. Et si on vous disait que vous pouvez y arriver grâce à une méthode japonaise qui facilite le nettoyage de votre habitation ?

Comment mettre en pratique la méthode japonaise Oosouji pour nettoyer la maison en profondeur ?

Garder sa maison propre est une tâche plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, cela demande patience et temps, surtout lorsqu’il y a plusieurs pièces à nettoyer et entretenir. Pour rendre cette tâche plus agréable, voici une méthode de nettoyage japonaise, qui vous sera d’une grande utilité.

Femme qui range son étagère

Femme qui range son étagère – Source : spm

Oosouji : la méthode japonaise qui facilite le nettoyage de votre maison

Nettoyer la maison ne doit pas être une corvée que vous devez subir constamment, comme le tend à le démontrer cette ancienne méthode de nettoyage, tout droit venue du pays du soleil levant. Son nom ? « Oosouji ». Elle consiste à nettoyer votre intérieur de fond en comble afin de le rendre le plus propre possible tout en chassant les ondes négatives. La méthode « Oosouji » doit donc vous permettre de désencombrer votre monde extérieur pour alléger votre monde intérieur.

En mettant cette méthode en place, sachez que vous devrez nettoyer la maison dans son entièreté et que cela prendra, par conséquent, plus d’un jour. Elle est donc un peu plus exigeante que la méthode Marie Kondo mais demeure néanmoins plus efficace. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de solliciter l’aide de votre famille. Voici donc les étapes à suivre :

Une femme et ses enfants faisant un lit 

Une femme et ses enfants faisant un lit  – Source : spm

De haut jusqu’en bas

Le nettoyage de haut en bas, suggère simplement que vous devez commencer d’abord par les plafonds et les combles avant de passer aux murs puis aux sols.

Dans le sens des aiguilles d’une montre

Chez les nippons, il est toujours recommandé de procéder au nettoyage en respectant le sens des aiguilles d’une montre. Choisissez la pièce par laquelle vous souhaitez commencer, puis nettoyez et en rangez en effectuant une sorte de boucle. Le processus prendra fin au point de départ, là où vous avez commencé.

Préparez plusieurs sacs et boîtes

Femme jetant des bouteilles vides dans un sac poubelle

Femme jetant des bouteilles vides dans un sac poubelle – Source : spm

Prévoyez beaucoup de sacs afin d’y ranger tous les articles dont vous n’aurez pas besoin. Si certains d’entre eux n’ont pas d’utilité à vos yeux, il vaudra mieux les jeter dans des sacs poubelle. Si vous possédez des choses que vous n’utilisez pas et qui peuvent par exemple être offertes, des boîtes seront utiles dans ce cas.

Nettoyez délicatement

Inutile de s’épuiser à frotter de manière frénétique et vigoureuse. Le nettoyage doit être réalisé délicatement à l’aide de chiffons en coton tout en gardant un état d’esprit serein. De cette manière, vous prendrez également soin de vos biens en évitant de les endommager.

Balayez l’entrée de votre maison

Quand vous commencez le nettoyage de votre habitation, il est conseillé de commencer par l’arrière de la maison puis de continuer jusqu’à finir par l’entrée. De cette manière, vous empêcherez la poussière de se propager à l’intérieur de votre maison.

La méthode « Oosouji » est donc plus qu’une simple technique de nettoyage. C’est un état d’esprit à part entière qui permettra de vous sentir plus serein et plus léger, au quotidien.

Contenus sponsorisés