À 87 ans, Eliana Busch remporte 6 médailles d’or en natation

L’âge n’a jamais été un frein pour poursuivre ses rêves. D’ailleurs, cette grand-mère de 87 ans en est un exemple vivant ! “Quand on veut, on peut”, cet hymne à la volonté est la devise de cette nageuse chilienne, toujours persévérante pour atteindre son objectif : remporter le maximum de médailles.

Originaire de Valdivia, dans le sud du Chili, Eliana Busch est une nageuse âgée de 87 ans, qui a su se surpasser et pousser ses limites, en remportant 6 médailles d’or, lors d’une compétition de natation sud-américaine, comme expliqué dans un article relayé par TVU, un réseau régional de télévision au Chili, en date du 9 décembre 2021.

Une médaille d’or pour chacune des 6 catégories de la compétition

La nageuse chilienne de 87 ans a toujours été passionnée par le sport, en particulier la natation et se distingue par sa ténacité et sa détermination hors norme. Elle a pu, grâce à son entraînement, remporter une médaille d’or dans chacune des 6 catégories auxquelles elle a participé lors du XIIe Championnat sud-américain de natation qui s’est tenu au Brésil, dans la ville de Rio de Janeiro.

Eliana avec les six médailles qu’elle a remportées

Eliana avec les six médailles qu’elle a remportées. Source : spm

Un parcours de longue date

La passion d’Eliana pour la nage n’est pas récente. Elle a commencé à nager à l’âge de 9 ans.

À l’âge de 19 ans, elle a abandonné la natation pour se consacrer à l’équitation. Cette expérience a été très enrichissante pour elle, mais des années après, elle a décidé de reprendre sa première passion et retenter sa chance, pour motiver ses enfants.

Après avoir repris la natation début 2016, lors des Championnats sud-américains en Uruguay, Eliana, déterminée, se lance un défi : « faire partie des 8 premières meilleures nageuses du monde ».

En 2018, elle a remporté trois médailles d’or, avec deux records panaméricains au Championnat panaméricain de natation à Orlando, aux États-Unis.

La nageuse Eliana Busch

La nageuse Eliana Busch. Source : spm

Un succès devenu viral sur internet

Eliana a partagé ses derniers exploits sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram. Elle y a publié chacun de ses succès, dévoilant ses médailles d’or. D’ailleurs, au cours de ses dernières compétitions, la nageuse octogénaire n’a pas seulement remporté toutes ces médailles, mais elle a aussi enregistré un nouveau record sud-américain dans la catégorie des 800 mètres nage libre. Ses succès lui ont permis de devenir une source d’inspiration pour des milliers de personnes à travers le monde, qui l’ont soutenue et encouragée dans chaque compétition, à travers les réseaux sociaux.

Un message d’espoir et d’encouragement

Eliana n’a pas hésité à partager d’autres publications pour essayer de motiver les personnes âgées à participer à des compétitions sportives ou à simplement pratiquer un sport, estimant ainsi qu’il n’est jamais trop tard ! Selon elle, l’âge n’est pas une limite pour atteindre les objectifs auxquels on aspire à tout prix. Elle considère que même les personnes âgées ont beaucoup à offrir, selon leurs possibilités. Cela dit, le sport demande de la persévérance. Les résultats n’apparaissent pas rapidement et un entraînement assidu est de mise.

Quels sont les bienfaits du sport pour les personnes âgées ?

La pratique régulière d’une activité physique présente des avantages non négligeables pour les personnes âgées. Elle contribue à réduire les risques de maladies chroniques et des blessures ainsi que le déclin cognitif, comme relayé par L’institut Amelis. La pratique d’une activité physique même légère a un impact sur la santé pour entretenir une meilleure immunité, une plus grande forme, conserver son autonomie et réduire le risque de mortalité. Sans oublier qu’une activité physique engendre la bonne humeur et le bien-être psychologique.

Contenus sponsorisés