Comment éliminer toutes les traces du parquet ?

Parquet teinté, cérusé ou à la scandinave…Ce revêtement de sol ne manque pas de caractère ni d’élégance. Il convient donc de l’entretenir pour qu’il conserve son charme et son côté chaleureux. Avec des produits simples et bon marché, vous pouvez nettoyer votre parquet pour lui redonner un coup d’éclat sans effort.

Le parquet apporte une touche d’élégance à votre décoration d’intérieur. C’est le revêtement intemporel devenu tendance en matière de décoration d’intérieur. Cependant, le bois est un matériau poreux qui requiert un entretien minutieux. Les produits qui sont utilisés pour le nettoyer doivent alors être choisis avec soin en tenant compte des caractéristiques du plancher.

Nettoyer un parquet

Nettoyer un parquet – Source : spm

Comment supprimer efficacement les traces sur le parquet ?

Pour bien nettoyer votre parquet, il est possible d’utiliser des ingrédients simples et naturels. Ceux-ci vont permettre d’éliminer les taches tenaces sur votre sol mais aussi de lui redonner un coup d’éclat.

  • Le savon noir pour nettoyer le parquet

Savon noir - source : spm

Savon noir – Source : spm

Le savon noir est votre meilleur allié pour nettoyer tout type de parquet. De plus, c’est un produit doux et mutli-usage. C’est à la fois un nettoyant, un dégraissant et un détachant. Pour l’utiliser, il suffit de diluer un verre de savon noir dans l’équivalent de 5 litres d’eau tiède avant de frotter en douceur les taches à l’aide d’un chiffon microfibres propre. Passez ensuite une serpillière imbibée de ce produit. Veillez néanmoins à bien essorer avant d’essuyer pour éviter que le bois n’absorbe l’eau. L’action du savon noir va non seulement assainir le sol mais aussi le faire briller.

  • Vinaigre blanc pour nettoyer un parquet ciré, huilé ou stratifié

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc. Source : Spm


Le vinaigre blanc est un produit indispensable pour nettoyer plusieurs types de parquet. Connu pour ses propriétés anti calcaire, son acidité permet de décrasser et de faire briller tous types de sols sans les abîmer. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 4 litres d’eau chaude

Commencez par dépoussiérer le sol en passant l’aspirateur ou un balai. Versez ensuite les deux ingrédients dans un seau. Trempez-y ensuite une serpillière avant de nettoyer votre parquet avec cette solution. Il est recommandé d’insister sur les traces et les taches sur le parquet en faisant des mouvements en “S”. Sachez toutefois que le vinaigre blanc ne doit jamais être utilisé pur sur le parquet pour ne pas l’abîmer.

  • L’huile d’olive pour un effet miroir sur le parquet

Huile d’olive - source : spm

Huile d’olive – Source : spm

Afin de minimiser les traces et les rayures sur le parquet, l’huile d’olive est un allié de taille. Sans endommager les surfaces, cet ingrédient naturel permet à la fois de nourrir et de polir le bois. Pour profiter de ses propriétés sur le parquet, il suffit d’imbiber un chiffon avec quelques gouttes d’huile d’olive avant d’essuyer la zone concernée. Il faudrait répéter l’opération plusieurs fois pour une plus grande efficacité. Il est possible également d’utiliser autrement ce produit naturel en mélangeant ½ tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse d’huile d’olive dans un bol avant de vaporisez la solution sur le plancher. Passez ensuite la serpillière sur la surface pour obtenir l’éclat souhaité. Prenez cependant le temps de bien dépoussiérer la surface avant de l’astiquer avec l’huile d’olive.

Les solutions de nettoyage sont multiples. Elles dépendent principalement du type de parquet mais aussi de la nature de la tache sur sa surface. En ayant pris connaissance des meilleurs produits naturels pour votre parquet, il ne vous reste plus qu’à les tester chez vous!

Contenus sponsorisés