11 façons de recycler vos vieilles nappes et serviettes de table

Vous avez de vieilles nappes et serviettes de table encombrantes dont vous ne vous servez plus ? Ne les jetez pas ! Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en les recyclant de manière créative ? Halte au gaspillage : avec nos petites astuces, ce vieux linge vous sera particulièrement utile ! Suivez le guide.

Comment recycler vos vieilles nappes ?

Avec le temps et l’usure, les nappes en tissu finissent par s’abîmer, se déchirer ou se tacher de façon irréversible. Si bien qu’on les stocke au fond d’un placard et qu’on les oublie la plupart du temps. Un jour de grand ménage, on tombe dessus et on envisage aussitôt de les jeter à la poubelle. N’en faites rien ! Pour les adeptes du bricolage et du recyclage créatif, c’est l’occasion idéale pour donner un nouveau souffle à ces vieilles nappes inutilisées. Armez-vous d’un fil et d’une paire de ciseaux pour vous mettre au travail et réaliser quelques petites merveilles.

  • Torchons de cuisine

Même si vous en achetez souvent, les torchons ne suffisent jamais dans la cuisine. Pour une fois, gardez vos sous et fabriquez-en vous-même. La technique est très simple : découpez les morceaux de tissu aux bonnes dimensions, puis cousez les bords étroitement. Et hop, vous avez quelques torchons supplémentaires…stylés en plus !

  • Pochette élégante

Nostalgique devant cette belle nappe qui a malheureusement fait son temps ? Retrouvez donc le sourire en lui donnant une seconde vie inattendue : récupérez la partie la plus élégante du tissu pour en faire une  pochette DIY. Vous pouvez peaufiner la couture à l’aide d’une machine à coudre et bricoler une fermeture avec de gros boutons, pour apporter une touche vintage à la pochette.

  • Chemin de table

On n’y pense pas, mais une nappe peut facilement ornementer un chemin de table de façon chic et sophistiquée. Vous avez une certaine dextérité avec le fil, la machine à coudre et les ciseaux ? Alors ce sera un jeu d’enfant pour vous ! En quelques minutes, vous pourrez  créer de jolis petits carrés à appliquer sur un chemin de table, peut-être même en dentelle pour lui donner plus d’allure.

  • Taies d’oreiller

Si certaines parties de vos nappes sont encore intactes, surtout pas tachées, alors vous aurez l’occasion de créer facilement de jolies taies d’oreiller en cousant seulement deux parties. En fonction du tissu dont vous disposez, vous pourrez adapter la taille que vous souhaitez.

  • Jupe rétro

Couper une nappe

Couper une nappe – Source : spm

Cela peut vous sembler étrange comme idée, mais oui, il est possible de recycler une vieille nappe en la transformant en jupe. Une pièce originale et rétro que vous pourrez accrocher sur votre cintre. Voici la démarche à suivre : coupez les bords, puis arrondissez les coins et créez l’ourlet. La partie supérieure est ensuite reprise, en ajoutant des boutons ou des élastiques internes.

  • Couvercles de différentes tailles

Nos mamies adoraient utiliser des tissus comme accessoires de décoration pour fermer les pots de confiture. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour fabriquer des couvercles à base de vos nappes anciennes et abîmées ? Grâce à cette astuce DIY, vos pots et contenants hermétiques auront des couvercles personnalisés et colorés.

Comment recycler vos vieilles serviettes de table ?

Des serviettes de table

Des serviettes de table – Source : spm

Vous avez tellement pris l’habitude d’employer le papier essuie-tout que vous négligez totalement les serviettes en tissu. Si certaines sont encore bien préservées, d’autres ont malheureusement perdu leur éclat d’antan. Plus question de les utiliser pour dresser une jolie table. Faut-il pour autant les jeter ? Non, surtout pas !  Sachez que vous pouvez bricoler d’innombrables objets ornementaux qui vous serviront à la maison.

En voici quelques-uns :

  • Objets décoratifs

Si les serviettes sont déjà décorées, découpez les motifs et les images imprimées et utilisez-les pour agrémenter un meuble ou votre lampe de chevet, afin de l’embellir et de lui offrir un cachet unique. Pour cela, vous aurez besoin d’une colle à tissu. Pour éviter l’effilochage sur les motifs que vous allez découper, n’hésitez pas à appliquer un chiffon ou un tissu thermocollant transparent par dessus. Alternativement, en utilisant la même technique, vous pouvez aussi prendre la serviette entière pour recouvrir l’objet à décorer.

  • Accessoires de cuisine

Vous remarquez un trou sur la nappe de la table à manger ou une partie abîmée sur le set de table ? Avez-vous pensé au patchwork ? Car, il suffit de coudre un morceau de la serviette pour camoufler les zones endommagées et le tour est joué ! Cela fera illusion et donnera plus de caractère à l’accessoire. Alternativement, vous pouvez joindre quelques serviettes de table afin d’obtenir un torchon de cuisine plus grand et plus épais. C’est pratique notamment  pour tenir une casserole ou une poêle brûlante.

  • Accessoires de table

Pour cette astuce créative, vous pouvez utiliser une seule serviette ou en coudre plusieurs. Dans tous les cas, vous devez décorer les bords avec un crochet ou des ornements. Vous pourrez ainsi créer un joli napperon ou un chemin de table pour embellir la décoration de votre maison. Placez une pièce maîtresse sur le dessus et votre table sera encore plus élégante.

  • Petits sacs

Autre astuce habile : pour recycler vos vieilles serviettes en tissu, vous pouvez aisément les transformer en mini-sacs désodorisants. Si nécessaire, retirez d’abord les parties abîmées, puis pliez le tissu en deux et cousez les deux côtés ensemble. Grâce à cette méthode simple, vous obtiendrez un petit sac que vous pourrez sceller avec un ruban. Glissez dedans de la lavande et installez-le dans votre dressing pour dissiper toute mauvaise odeur due à l’humidité. Malin, non ?

  • Marque-pages en tissu

Tant qu’à faire, si vous aimez dévorer les romans, vous aurez l’opportunité de fabriquer votre propre marque-page en tissu. Ce n’est pas compliqué  : vous devez simplement prendre un morceau de carton rigide, le couper à une mesure d’environ 3 à 6 cm et de le recouvrir d’un bout de la serviette en tissu. Une fois bien collée sur le carton avec du silicone chaud ou une colle spéciale, vos livres seront maintenant joliment « habillés » avec ce marque-page coloré et créatif.

Contenus sponsorisés