Comment déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude ?

Vous entendez souvent parler des propriétés remarquables du bicarbonate de soude ? Tout est vrai ! Nombre de personnes en gardent toujours précieusement à la maison. Mais, la plupart ignore même la moitié de tous ses usages. Ce produit fétiche de nos grands-mères a effectivement plus d'un tour dans son sac.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une situation courante et très dérangeante : l’évier bouché dans la cuisine. Pour économiser les frais et ne pas faire appel à un spécialiste, vous pouvez compter sur les performances du bicarbonate de soude. Voici comment prévenir ce désagrément et régler le problème d’après les conseils de Ritchy Hallows, plombier et gérant de l’entreprise de rénovation EPC à Toulouse.

Comment déboucher l’évier avec du bicarbonate de soude ?

Verser du bicarbonate de soude dans l’évier

Verser du bicarbonate de soude dans l’évier – Source : spm

On ne devrait même plus le présenter. S’il y a un produit multiusages que vous devez toujours avoir en abondance à la maison, c’est bien lui ! Ecologique et bon marché, le bicarbonate de soude est réputé pour ses propriétés nettoyantes, détachantes, dégraissantes et désodorisantes. Il vous sera donc particulièrement utile pour détacher les vêtements, désinfecter les appareils électroménagers et même pour déboucher les canalisations malodorantes. En effet, ce composé minéral naturel peut dissoudre les dépôts minéraux et les matières graisseuses qui causent souvent l’obstruction dans la tuyauterie. Et ce, grâce à son pouvoir désinfectant qui nettoie toute la zone et lutte efficacement contre les bactéries et les champignons, souvent responsables des odeurs désagréables qui s’en échappent.

Alternative parfaite aux produits usuels, cette substance poudreuse est respectueuse de l’environnement et non agressive pour la peau. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité aussi bien pour votre hygiène personnelle que pour les tâches ménagères à la maison.

  1. Versez 250 mg de bicarbonate de soude dans l’évier et 250 ml de vinaigre blanc
  2. Laissez agir 20 minutes avant de verser de l’eau chaude pour évacuer.

Vous pouvez ainsi empêcher la formation de graisse dans les tuyaux de vidange, déboucher les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs. De plus, en nettoyant régulièrement l’évier avec ce combo, soyez sûr de le garder frais, sain et propre.

N.B : nous vous recommandons d’équiper l’évier d’une crépine de vidange pour éviter que les résidus et les restes de nourriture ne soient entraînés dans le drain.

Comment éliminer l’accumulation de graisse dans l’évier avec du bicarbonate et du vinaigre ?

Verser l’huile dans l’évier

Verser l’huile dans l’évier – Source : spm

Constamment sollicité, avec le temps, l’évier de la cuisine amasse une grande quantité de saleté et de résidus alimentaires. Il n’est pas rare que l’eau ne s’écoule pas correctement ou que le drain finisse par se boucher.

Pour prévenir une éventuelle obstruction : versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier. Après quelques minutes, ajoutez un peu d’eau bouillante. De cette façon, toute la graisse présente sera dissoute, vous éviterez ainsi qu’elle s’accumule jusqu’au moment où les canalisations finissent par se boucher.

Vous êtes souvent confronté au problème du drain bouché ? Nous vous conseillons  d’éviter l’emploi des détergents chimiques. Utilisez plutôt cette méthode naturelle très efficace à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce dernier est également reconnu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Tous deux formeront un duo puissant pour débloquer la situation.

Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, chauffez l’eau jusqu’au point d’ébullition. Une fois qu’elle commence à bouillir, ajoutez un peu de détergent à vaisselle anti-graisse.
  2. Versez délicatement ce mélange dans l’évier.
  3. Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Laissez-le agir pendant dix minutes. Puis, versez une tasse de vinaigre blanc distillé dans l’évier, vous remarquerez aussitôt la formation d’une mousse. C’est un processus normal, rassurez-vous !
  4. Cette réaction pétillante indique justement que le remède fonctionne correctement : les substances introduites dans le drain vont éliminer efficacement le blocage de graisse.
  5. Ensuite, rincez toute la zone de l’évier. Essuyez avec un chiffon propre et humide. Vous remarquerez immédiatement la différence : la fluidité de l’eau est très perceptible.

N’oubliez pas que la meilleure façon de garder vos canalisations fonctionnelles est de les nettoyer régulièrement.

N.B : si l’odeur du vinaigre vous dérange, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Cela atténuera la forte senteur d’acidité et laissera une agréable odeur dans la cuisine.

Contenus sponsorisés