À quoi sert la serrure de la porte arrière de votre arrière ?

A moins d’être un féru de l’univers automobile, avouons que lorsqu’on achète une voiture, on essaye surtout de se familiariser avec l’essentiel, sans s’encombrer de trop de détails techniques. Après tout, qui va s’aventurer à vérifier les centaines de pièces ou à analyser chaque mécanisme du véhicule ? Mais, comme il est rare de lire le « manuel du propriétaire » de fond en comble, forcément, certaines subtilités nous échappent. Par exemple, vous ne vous êtes probablement jamais interrogé sur l’utilité de la serrure de la porte arrière, n’est-ce pas ?

À quoi sert la serrure de la porte arrière de votre arrière ?

Bouton de verrouillage pour empêcher les enfants d'ouvrir les portes

Bouton de verrouillage pour empêcher les enfants d’ouvrir les portes – Source : spm

Vous n’êtes pas sans ignorer que votre voiture dispose d’un certain nombre de dispositifs de sécurité. Tant mieux, d’ailleurs ! Parmi eux, la possibilité de  verrouiller la porte arrière est une option rassurante pour les parents, notamment. Lorsque la protection est active, cette porte ne peut s’ouvrir que de l’extérieur. Le must : peu importe le déverrouillage centralisé, si vous ne l’avez pas débloquée, la fameuse porte restera close de l’intérieur. Un vrai soulagement, surtout quand on sait que les enfants (en particulier les plus agités), adorent s’amuser avec les poignets aussi bien durant la route que lorsque la voiture est à l’arrêt. Là au moins, en sachant que la porte ne peut s’ouvrir qu’après la désactivation de la sécurité, vous êtes rassuré d’éviter le moindre danger.

Mécanisme de fermeture : quel est l’inconvénient de cette serrure ?

Des enfants dans la voiture

Des enfants dans la voiture – Source : spm

Comme on l’a dit, cette serrure s’avère utile et sécurisante pour empêcher les jeunes enfants d’ouvrir la porte arrière à la fois pendant le transport et lorsque le véhicule est à l’arrêt. Evidemment, si vous avez un nouveau-né, elle ne vous sera d’aucune utilité, vous n’êtes donc pas obligé de l’activer avant un moment. Mais au-delà de ses avantages, cette serrure a malheureusement un inconvénient de taille. En cas d’accident, notamment, lorsque le système de verrouillage est activé, les passagers assis à l’arrière n’auront pas l’opportunité d’ouvrir la porte de l’intérieur. Ils seront alors contraints de faire des acrobaties pour tenter d’atteindre la poignée de l’extérieur en glissant la main par la fenêtre. À condition, bien-sûr, que le verrouillage lui-même de la vitre arrière n’ait pas été activé. A noter que cette commande se situe à proximité du siège conducteur. Si ce dernier n’est pas en état de réagir, ce serait une sacrée galère pour les passagers à l’arrière !

Comment activer le verrouillage de la porte arrière ?

Bon, maintenant que vous avez découvert la particularité habile de cette porte, passons tout de suite à la pratique. Communément, la serrure de la porte arrière intègre un petit interrupteur que vous pouvez déplacer avec un doigt. Pour vous faciliter la tâche, certains fabricants optent même pour un interrupteur coulissant ou simplement un bouton. Dans les anciens modèles, une lame de clé était nécessaire pour activer cette serrure. Aujourd’hui, s’il s’agit d’une voiture moderne, il est fort probable qu’elle s’active de manière électrique. De façon générale, le levier de verrouillage est clairement identifié via un pictogramme avec l’image d’un enfant. Mais, ce n’est pas systématique non plus. Auquel cas, pour avoir tous les détails, jetez donc un petit coup d’œil au manuel d’instructions.

Comment débloquer la porte arrière d’une voiture centralisée ?

Justement, vous vous demandiez comment déverrouiller une  porte complètement bloquée ? C’est une tâche assez laborieuse, surtout si vous ne connaissez pas certaines règles de base. Mais, nous allons tenter de vous fournir quelques manœuvres à suivre pour sortir de cette situation désagréable.

  • Débloquez le mécanisme de verrouillage

Ah pour cette opération, il va falloir avoir l’âme d’un bricoleur !

Comment faire ?

  1. Vous devez déjà commencer par retirer le panneau de porte intérieur à l’aide d’un tournevis. Localisez les vis qui le maintiennent en place et retirez-les soigneusement.
  2. Localisez ensuite le mécanisme de verrouillage de la porte, il est normalement situé juste en dessous de la serrure.
  3. Cherchez une plaque de métal attachée à une tige qui monte et qui descend. Saisissez cette tige qui est attachée à la plaque métallique à l’aide d’une pince et déplacez-la de haut en bas pour débloquer la serrure.
  4. Poussez-la vers le haut pour verrouiller la porte et tirez-la vers le bas pour la déverrouiller. Répétez cette manœuvre à plusieurs reprises jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage soit lisse. Petite astuce : s’il est difficile de déplacer la tige de haut en bas, utilisez du lubrifiant WD-40 sur le mécanisme pour le desserrer.
  5. Enfin, testez la serrure avec vos clés et revissez le panneau intérieur sur la porte.
  • Lubrifiez la serrure bloquée

Pour débloquer la serrure, cette méthode peut vous faciliter la tâche.  Utilisez la pointe d’un tournevis à tête plate pour découvrir le trou de la serrure de la porte de la voiture.

Comment faire ?

  1. Prenez le tournevis pour enfoncer complètement la pièce métallique mobile à l’intérieur.
  2. Vaporisez le lubrifiant WD-40 directement dans le trou de la serrure, en prenant soin d’approcher la bombe aérosol le plus possible du trou.
  3. Ensuite, faites rentrer la clé dans la serrure et secouez-la à l’intérieur pour tenter de desserrer le loquet.
  4. Répétez ce processus jusqu’à ce que le verrou fonctionne correctement.
Contenus sponsorisés