Sommaire
Solution DIY : comment fabriquer ses propres pastilles de lave-vaisselle ?
Pour protéger la planète, les remèdes écologiques ne cessent de se multiplier dans les foyers : de plus en plus de personnes délaissent les produits synthétiques et les emballages en plastique inutiles, au profit de solutions maison plus respectueuses de l’environnement. A votre tour de suivre la tendance en fabriquant votre propre détergent naturel pour lave-vaisselle. En prime, grâce à ces pastilles maison, vous ferez de jolies économies ! Cerise sur le gâteau : ces tablettes sont simples à réaliser, s’adaptent à tous les appareils et gardent votre vaisselle étincelante de propreté.
-
Combinaison habile du bicarbonate de soude et du vinaigre

Du bicarbonate de soude – Source : spm
Vous aurez besoin (pour environ 48 pastilles) :
Lire aussi : Comment nettoyer le sol sans laisser de traces ?
- 200 g de bicarbonate de soude
- 200 g d’acide citrique en poudre
- 100 g de sel
- 120 ml de vinaigre
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
- 2 bacs à glaçons ou plus
Démarche à suivre :
- Tout d’abord, mélangez le bicarbonate de soude, le vinaigre, la poudre d’acide citrique et le sel. Vous constaterez une réaction pétillante qui est tout à fait normale.
- Vous pouvez intégrer au mélange l’huile essentielle de citron : elle est facultative, mais nous la recommandons vivement, car elle apporte un arôme d’agrume délicat qui rafraîchira votre vaisselle.
- Intégrez les tablettes dans les bacs à glaçons pour qu’elles en prennent la forme. De préférence, laissez sécher le tout pendant 24 heures dans un endroit chaud et sec.
- Passé ce délai, vous pouvez les retirer délicatement. S’ils sont un peu trop gros, vous pouvez les affiner en les coupant à l’aide d’un couteau.
Et voilà, vous détenez maintenant vos propres pastilles maison. En prime, elles regorgent de propriétés puissantes : les ingrédients qu’elles contiennent sont réputés pour leurs performances nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes. Fabriquer ses propres tablettes pour lave-vaisselle présente deux avantages non négligeables : en plus de vous faire économiser de l’argent, vous connaissez désormais la consistance exacte de chaque ingrédient utilisé. Vous êtes donc assuré de n’avoir aucun produit chimique nocif qui pourrait déclencher une réaction allergique ou abîmer les composants de l’appareil.
-
Une alternative à la pastille lave-vaisselle ?

Verser du liquide vaisselle dans le lave-vaisselle – Source : spm
Après avoir débarrassé la table, vous intégrez vos plats et couverts dans le lave-vaisselle. Aïe, vous venez de vous rappeler que vous n’avez plus de pastilles en stock ! Malheureusement, vous n’avez pas le temps de laver vos couverts à la main. Quelle serait l’alternative idéale ? Il suffit d’ouvrir le compartiment à détergent de votre appareil et d’y verser deux à trois gouttes de votre liquide vaisselle ordinaire. Versez également du bicarbonate de soude jusqu’à ce que le compartiment soit plein. Faites ensuite fonctionner votre machine en cycle normal. Vos plats et couverts seront impeccables !
Remarque : le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant, à la fois doux et abrasif. Lorsqu’il est combiné avec le liquide vaisselle, il élimine parfaitement bien les germes et résidus de nourriture. Toutefois, comme il est un peu granuleux, il n’est pas très pratique de l’utiliser régulièrement. Cette solution de secours fera l’affaire occasionnellement lorsque vous n’aurez pas de pastilles sous la main !
Lire aussi : Éliminez toute la moisissure de la salle de bain avec cette astuce : elle ne reviendra plus
Comment préparer du liquide vaisselle naturel ?
Le liquide vaisselle a toujours sa place près de l’évier de la cuisine. Mais, là encore, si vous souhaitez réduire l’utilisation des substances chimiques et faire quelques économies, vous pouvez facilement fabriquer votre propre liquide vaisselle DIY. Pour ce faire, il existe différentes méthodes : nous vous recommandons d’employer les huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits naturels et de leurs délicieux arômes.
Pour préparer votre liquide vaisselle naturel, vous aurez besoin de : bicarbonate de soude, savon râpé (savon pur), huiles essentielles de lavande et de citron. Il vous suffira simplement de mélanger soigneusement tous ces ingrédients ensemble, et vous obtiendrez votre détergent maison. A utiliser sans modération !
Lire aussi : Comment éliminer la poussière de votre maison pour longtemps ?