10 choses à ne plus ranger dans la salle de bain

Vous en avez assez des produits qui s'entassent dans votre salle de bain ? Cela ne tient qu'à vous de faire le tri : car, trop souvent, nous avons tendance à y conserver des objets qui n'y ont pas leur place. Non seulement ces produits s'y accumulent inutilement, mais en plus ils risquent de s'abîmer avec le temps. Sachez, par exemple, que le rasoir ou la tondeuse à barbe ne devraient pas y être stockés. Il est ainsi important de connaître les bonnes pratiques pour garder cette pièce bien rangée et sécurisée. Découvrez pourquoi votre rasoir et d'autres objets du quotidien devraient rester loin de votre salle de bain.

Les rasoirs

Un rasoir dans la salle de bain – source : spm

Un rasoir dans la salle de bain – Source : spmConserver les rasoirs dans la salle de bain est une erreur bien courante. C’est effectivement très pratique de les avoir à portée de main, puisque le rituel du rasage s’effectue généralement face au miroir ou sous la douche. Mais ce que vous ignoriez c’est que les conditions dans cette pièce ne sont guère appropriées pour préserver le rasoir : l’humidité peut entraîner un émoussement plus rapide des lames, ainsi qu’une oxydation du métal et l’apparition de rouille. Autrement dit, le rasoir risque de se détériorer avant l’heure et il sera surtout plus facilement en proie aux bactéries.

Les tampons

Il est tellement plus simple et plus pratique de ranger les tampons et autres produits hygiéniques dans un coin discret de la salle de bain, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour les stocker. D’ailleurs, la plupart des fabricants recommandent de les garder dans un endroit frais et sec, car un environnement humide peut développer à la longue les bactéries et les moisissures. S’il s’agit d’une courte durée, les tampons stockés ne sont pas susceptibles d’être touchés, vous pouvez donc garder une petite réserve sous l’évier.

Les appareils électroniques

Ce n’est pas un mystère, l’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. Il est donc vivement conseillé de garder la tondeuse, le séchoir ou autre lisseur en dehors de la salle de bain. Hormis le danger potentiel auquel vous vous exposez, un environnement continuellement humide peut aisément endommager vos appareils, dont les composants métalliques finissent par rouiller ou se corroder. Surtout s’ils sont exposés à des niveaux élevés d’humidité.

Les livres

Puisque c’est un temple de bien-être propice à la détente et à la relaxation, il n’est pas rare que la salle de bain abrite des magazines ou même quelques romans. De nombreuses personnes ont maintenant pris l’habitude de bouquiner en prenant leur bain ou de feuilleter un journal aux toilettes. Or, c’est une belle erreur. Car, le papier est réputé pour absorber l’humidité : les livres sont ainsi plus susceptibles de développer des moisissures lorsqu’ils baignent dans un tel environnement humide. Il est donc préférable de les installer, par exemple, sur une étagère juste à l’extérieur de la salle de bain, pour ne pas rompre avec votre rituel de lecture, tout en évitant les problèmes.

Les bijoux

Les bijoux non plus ne tolèrent pas les environnements humides, surtout s’ils sont en argent sterling, un matériau qui a tendance à se ternir rapidement dans une pièce chargée en humidité. Au lieu de garder votre boîte à bijoux sur le comptoir de la salle de bain ou dans une étagère à proximité des cours d’eau, il serait bien plus judicieux de la ranger dans votre chambre sur la coiffeuse ou bien installée dans une vitrine. Vos parures ne noirciront pas et préserveront leur brillance du premier jour.

Les vernis à ongles

Lorsqu’il est bien entretenu, un flacon de vernis à ongles peut durer plusieurs années. Hélas, s’il est constamment exposé à l’humidité et aux variations de température, vous réduirez sensiblement sa durée de vie. Mieux vaut le ranger dans un endroit frais et sombre, comme un tiroir ou une armoire de la chambre à coucher. Il sera ainsi toujours opérationnel !

Objets à ne pas conserver dans la salle de bain en plein été

Le parfum

Pour beaucoup de gens, conserver sa panoplie de parfums dans la salle de bain est chose courante. Mais, il ne faudra donc pas s’étonner si le jus de vos fragrances s’altère avec le temps. Confronté à l’humidité excessive qui règne dans cette pièce, le parfum perd plus facilement en intensité et son vaporisateur risque aussi de ne plus fonctionner correctement.

Les produits de maquillage

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’air chaud et humide de la salle de bain n’est pas non plus favorable à la longévité des produits de maquillage. Dans de telles conditions, de nombreux cosmétiques perdent rapidement leurs propriétés. Les rouges à lèvres, par exemple, se ramollissent et se dissolvent lentement. Par conséquent, si vous souhaitez éviter les faux frais et ne pas abîmer trop vite vos produits fétiches, mieux vaut leur trouver une place plus sûre dans un autre endroit.

Les médicaments

Généralement, l’armoire à pharmacie se situe dans la salle de bain. Là encore, par praticité, nous pensons qu’il est toujours mieux de garder ses médicaments dans cette zone-là. Sauf que ce n’est guère l’endroit de stockage le plus approprié, surtout en pleine chaleur. L’humidité et les fluctuations de température peuvent affecter vos médicaments. Ce qui risque d’affaiblir leur efficacité voire même les rendre nocifs pour votre santé. Privilégiez toujours un endroit frais et sec.

Les pinceaux de maquillage

Vous conservez vos pinceaux de maquillage dans la salle de bain? Mauvaise idée. C’est le meilleur moyen pour qu’ils abritent les bactéries. La vapeur d’eau soulève la saleté et la poussière qui s’y déposent presque immédiatement. Et par la suite, sans crier gare, vous les transférez sur votre visage lorsque vous vous maquillez ou durant votre rituel de soins. Pas étonnant que vous soyez souvent victime de problèmes cutanés dérangeants.

Organiser armoire salle de bain – source : spm

Organiser armoire salle de bain – Source : spm

Comment ranger efficacement l’armoire de la salle de bain ?

Envie d’organiser cette armoire comme un pro ? Il est vrai qu’un placard encombré et désordonné vous empêche souvent de dénicher les produits dont vous avez besoin sur le moment. D’autant, qu’avec le temps, nous avons la mauvaise habitude d’entasser les objets et de finir par nous emmêler les pinceaux. Se retrouver dans ce fouillis devient un véritable défi.

Voici quelques conseils astucieux pour ranger méticuleusement votre meuble afin d’avoir une bonne vue d’ensemble et de gagner du temps :

  • Triez les produits par date de péremption et fréquence d’utilisation.
  • Assurez-vous que les produits sont bien visibles avec un éclairage supplémentaire.
  • Utilisez des séparateurs de tiroir.
  • Rangez les articles similaires ensemble dans des bacs en acrylique.
  • Gardez vos outils de coiffage à portée de main.
  • Investissez dans des poubelles en plastique durables et recyclables.
Contenus sponsorisés