Pourquoi nos grands-mères mettaient des feuilles de laurier au réfrigérateur ? Cela suffisait à résoudre ce grand problème

Arbuste appartenant à la famille des Lauracées, aux feuilles longues, vertes et brillantes, le laurier est très souvent utilisé en cuisine pour assaisonner les plats. Originaire de la Méditerranée, cette plante pousse spontanément dans les zones boisées et vallonnées. Vous pouvez facilement la cultiver chez vous, puisqu'elle est résistante et demande peu d'entretien. En effet, elle tolère les conditions de sécheresse et pousse même dans des sols pauvres.

Mais, en plus de parfumer vos recettes culinaires, le laurier est également réputé pour son remarquable potentiel désodorisant. Découvrez vite comment l’utiliser pour rafraîchir votre  réfrigérateur.

Mauvaise odeur frigo

Mauvaise odeur frigo – Source : spm

L’astuce du laurier pour désodoriser le réfrigérateur

Le laurier est une plante aromatique facilement reconnaissable avec ses feuilles vert foncé et ses petites fleurs jaunes. Très prisé en cuisine pour aromatiser les viandes et les soupes, il est également connu pour ses propriétés médicinales : on l’utilise d’ailleurs depuis longtemps en phytothérapie pour traiter les maux et les maladies. Mais, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il fait également office de désodorisant naturel et peut ainsi neutraliser toutes sortes de mauvaises odeurs dans la maison, notamment celles qui s’incrustent dans le frigo. Justement, comme il est vivement conseillé de le stocker au frais pour préserver ses propriétés médicinales et son parfum, en le mettant au réfrigérateur, vous ferez d’une pierre deux coups. Ainsi, les feuilles resteront fraîches plus longtemps et les odeurs désagréables seront aussitôt dissipées par la senteur délicate et enivrante du laurier. Au lieu de miser systématiquement sur les produits chimiques, le laurier peut donc être utilisé comme ingrédient naturel pour éliminer les odeurs indélicates du réfrigérateur.

Lire aussi : Mettez des feuilles de laurier sous l’oreiller et voyez ce qui se passe pendant la nuit

Comment l’utiliser ?

  1. Prenez quelques feuilles fraîches ou séchées
  2. placez-les dans un petit récipient ou un sac en tissu et installez-le au fond du réfrigérateur, à l’écart des aliments pour éviter qu’ils n’absorbent son odeur.
  3. Vous remarquerez rapidement que le laurier élimine les odeurs fortes, laissant le frigo frais et parfumé.

N.B : pour augmenter l’efficacité de votre désodorisant maison, vous pouvez envisager d’ajouter d’autres herbes, telles que le thym, le romarin et le basilic. Ces plantes sont également connues pour leurs propriétés désodorisantes. Fusionnées ensemble, ces herbes parfumées neutraliseront les odeurs désagréables plus facilement.

Feuilles de laurier

Feuilles de laurier – Source : spm

Frigo : comment empêcher l’invasion des odeurs désagréables ?

Vous vous demandez souvent pourquoi votre réfrigérateur est souvent en proie aux mauvaises odeurs ? Il n’y a pas de mystère : lorsqu’un liquide se renverse par accident et que vous ne le nettoyez pas immédiatement, une senteur déplaisante se développe. De même, si un morceau de nourriture finit par pourrir dans un coin sans que vous n’y prêtiez attention, cela provoque également ce type de problème. Enfin, certains aliments comme l’oignon, l’ail ou le fromage, s’ils ne sont pas couverts, finissent forcément par dégager des effluves incommodants. Il n’est donc pas étonnant que les mauvaises odeurs finissent par s’accumuler à l’intérieur du frigo.

Première règle d’or : pour épurer et rafraîchir l’appareil, vous devez absolument nettoyer le réfrigérateur en profondeur. Pour cela, il faut le débrancher et le vider entièrement, le laisser dégivrer et le nettoyer avec une solution désodorisante à base d’eau chaude et de bicarbonate de soude.

Après ce nettoyage minutieux, vous pourrez installer les feuilles de laurier. Vous n’en avez pas sous la main? Pour combattre les mauvaises odeurs restantes, nous vous conseillons ces alternatives naturelles qui absorberont efficacement toutes les odeurs gênantes :

Lire aussi : Placez un brin de laurier dans la douche et laissez-vous surprendre par ses incroyables bienfaits

  • Un citron coupé en deux. Dans la pulpe, vous pouvez inclure des clous de girofle aux propriétés antibactériennes, pour apporter un effet plus intense.
  • Un verre avec du café moulu ou du marc de café, également réputé pour son pouvoir désodorisant.
  • Un verre de vinaigre blanc.

Pour éviter la formation des mauvaises odeurs, il est important de maintenir une bonne hygiène à l’intérieur du réfrigérateur, mais assurez-vous également que tous vos produits alimentaires sont sains et non périmés. L’entretien est essentiel pour empêcher l’accumulation des senteurs désagréables, il est donc nécessaire de nettoyer l’appareil régulièrement et de faire le tri dans la nourriture. Si certains aliments ont déjà une odeur forte à la base, mieux vaut les conserver dans des boîtes appropriées ou enveloppés dans un film alimentaire. Et n’oubliez pas de jeter les aliments périmés ou moisis.

Lire aussi : Pourquoi beaucoup de gens brûlent des feuilles de laurier à la maison ? Pour une raison importante

Contenus sponsorisés