Laissez 3 feuilles de laurier au réfrigérateur le soir: l’astuce qui vous débarrasse d’un problème que nous avons tous

Comme bien d'autres plantes aromatiques, le laurier a non seulement une valeur ornementale dans le jardin, mais il est surtout réputé pour ses bienfaits culinaires et médicinaux. En tisane, il favorise une bonne digestion, élimine les toxines et stimule l'appétit. Toutefois, en plus d'assaisonner nos plats avec son arôme enivrant, cette herbe est particulièrement utile pour divers usages insoupçonnés. Saviez-vous, par exemple, que son odeur repousse de nombreux insectes à la maison? Vous pouvez encore brûler des feuilles pour un merveilleux effet thérapeutique. Sans compter que le laurier se dote d'une puissante action désodorisante. Découvrez pourquoi il est utile d'en mettre dans le réfrigérateur.

Garder un frigo parfaitement hygiénique est un défi au quotidien. Entre les déversements de liquides, les aliments oubliés qui pourrissent sans crier gare et les morceaux de fromage à l’odeur forte, il y a souvent un mélange d’effluves pas très agréables dans l’appareil. Si vous laissez trainer les choses sans nettoyer votre réfrigérateur à temps, ces odeurs ne feront que s’accumuler davantage. Et forcément, un frigo qui sent mauvais, cela peut affecter tout le reste de votre nourriture. Pour y remédier, notre astuce est la bienvenue pour rafraîchir l’appareil et désodoriser les lieux.

Le laurier, du jardin à la cuisine

D’origine méditerranéenne, le laurier est un arbuste vert foncé aux feuilles parfumées qui se distinguent par leur arôme à la fois doux et légèrement épicé. Cette herbe est très prisée pour aromatiser divers plats en cuisine. On l’utilise largement comme épice ou condiment, puisqu’elle se marie avec divers aliments aux différentes saveurs. En prime, comme le laurier se dote de formidables propriétés pour la santé, les cuisiniers du monde entier ne s’en privent pas pour l’inclure dans une panoplie de recettes culinaires.

Propriétés et vertus de cette plante aromatique

Le laurier est considéré comme une plante noble qui renferme ainsi de nombreux bienfaits pour l’organisme : il soulage les problèmes de digestion, prévient l’acidité, réduit les gaz et flatulences, booste l’appétit. Il se dote également de propriétés qui aident à guérir les maladies respiratoires, telles que la grippe, la toux, la bronchite et la pharyngite. En infusion, il a une action diurétique non négligeable pour nettoyer les reins et calmer les infections urinaires. De plus, il améliore la circulation sanguine, soulage la douleur et réduit l’inflammation des articulations.

Le laurier est également préconisé dans les régimes amincissants, car il favorise l’élimination des liquides. En huile essentielle, cette herbe a un incroyable effet relaxant : elle combat le stress et l’anxiété.
En outre, on l’utilise également dans les traitements capillaires, car le laurier aide à fortifier, revitaliser et régénérer le cuir chevelu, freinant ainsi la chute des cheveux.

Comment sécher les feuilles de laurier ?

des feuilles laurier

Des feuilles de laurier – Source : spm

Avant d’utiliser les feuilles de laurier, il faut les sécher pour qu’elles gardent leurs propriétés pendant plusieurs mois. Mais si vous avez des feuilles fraîchement sorties du jardin et que vous voulez les utiliser immédiatement, vous pouvez employer cette petite astuce maison.

La méthode est très simple, il suffit d’utiliser le four à basse température (40°). Voici les étapes à suivre :

  • Déposez les feuilles éloignées les unes des autres sur la plaque.
  • Laissez-les sécher pendant 30 minutes. Ensuite retournez-les et laissez à nouveau pendant 30 minutes.
  • N’oubliez pas de jeter un œil de temps en temps pour vérifier l’état des feuilles. Faites bien attention qu’elles ne brûlent pas.
  • Le meilleur moyen pour savoir si elles sont assez sèches est de les toucher : si elles s’effritent facilement, alors elles sont à point.
  • Eteignez ensuite le four et laissez les feuilles refroidir à l’intérieur au moins une heure.
  • Une fois bien froides, conservez-les dans une boîte hermétique.

Autre astuce : la façon classique de sécher les feuilles de laurier est de les suspendre dans un endroit frais et sec. Il vous suffit d’en couper du jardin ou du pot, de bien les laver et de les sécher avec un papier absorbant. Ensuite, ficelez-les pour en faire un bouquet que vous suspendrez la tête en bas dans une zone sombre et aérée. Laissez-le reposer ainsi pendant 15 jours. Passé ce délai, les feuilles seront parfaitement sèches et prêtes à l’emploi.

Comment désodoriser le réfrigérateur avec le laurier ?

aliments refrigerateur

Des aliments dans le réfrigérateur – Source : spm

Difficile d’y échapper : lorsque les liquides se renversent dans le réfrigérateur ou que certains aliments commencent à se gâter, et que le frigo n’est pas nettoyé fréquemment, l’intérieur commence à sentir mauvais. De plus, il suffit que les oignons ou l’ail ne soient pas stockés dans un récipient hermétique, pour que les odeurs fortes et persistantes s’enchaînent. La solution ? Le pouvoir désodorisant des feuilles de laurier. Maintenant qu’elles sont bien sèches et opérationnelles, vous pouvez les utiliser autant que vous le souhaitez pour neutraliser toutes les odeurs désagréables qui embaument le frigo.

Le laurier fait ainsi office de parfait désodorisant pour votre réfrigérateur : vous n’aurez qu’à répartir une poignée de feuilles séchées sur les différentes étagères de l’appareil. Et le tour est joué ! On vous conseille de le faire le soir avant d’aller dormir. Le lendemain matin, vous remarquerez que votre frigo est déjà bien plus frais que la veille. Répétez cette opération pendant quelques jours et les odeurs nauséabondes s’en iront totalement !

Bon à savoir : lorsque vous cuisinez certains aliments à l’odeur forte, comme le chou-fleur par exemple, pensez à rajouter quelques feuilles dans l’eau de cuisson. La senteur dérangeante s’évapore en un instant !

Les feuilles de laurier, un répulsif puissant contre les cafards

Depuis que les températures ont grimpé d’un cran, l’invasion des insectes dans nos maisons ne passe pas inaperçue. Dur, dur de cohabiter avec toutes ces petites bestioles qui vous empoisonnent le quotidien, en particulier ces odieux cafards qui apparaissent subitement sans prévenir. Pas de panique, cette invasion ne fera pas long feu. Nous avons la méthode idéale pour les éloigner de chez vous. Eh oui, à l’instar d’autres plantes aromatiques, le laurier est très recommandé pour éloigner les cafards de la cuisine et empêcher leur propagation.

En plus d’éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur, les feuilles de laurier peuvent parfumer votre intérieur d’un voile délicat et relaxant. Mais, si cette odeur vous fera beaucoup de bien, elle ne sera pas du goût de tous. Et tant mieux, puisqu’elle repoussera efficacement toute une colonie de mouches, fourmis, moustiques, mites, pucerons et cafards.

Comment procéder ? Mixez les feuilles de laurier pour obtenir une poudre ou coupez-les en très petits morceaux. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les éparpiller dans les zones où vous détectez souvent la présence des cafards et autres insectes gênants.

Lire aussi Il y a un bouton sur la porte du four. La plupart des gens ne savent pas à quel point il est utile

Contenus sponsorisés