Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

Le pain est resté, malgré le changement de nos habitudes alimentaires, la denrée préférée des français. Il accompagne les plats ou en devient la base, avec les pains sandwiches si vite préparés et consommés. Cependant, conservé à l’air libre, il perd vite son moelleux, il se rassit et se déshydrate. Acheter du pain au quotidien chez le boulanger est difficile pour vous et vous ne voulez pas de gaspillage alimentaire, voici alors une astuce qui permet de conserver le pain au-delà de quinze jours.

Pain blanc, pain complet, pain de seigle… et bien-sûr la baguette ! Il y a presque un type de pain pour chaque besoin. Vous ne pouvez pas acheter de pain chaque jour, vous voulez le conserver plus longtemps, vous avez opté alors pour un pain tranché et emballé, offrant de belles tartines carrées. Et toujours le problème : en trois ou quatre jours, alors que vous en êtes à la moitié du pain… vous devez le jeter ! La moisissure a envahi la croûte et a commencé à attaquer la mie. Vous risquez l’intoxication alimentaire. Rassurez-vous, voici une astuce pour le tenir jusqu’à quinze jours si ce n’est plus !

La moisissure

La moisissure ! L’ennemi du pain et ceux qui veulent le conserver longtemps. Source : spm

Comment conserver le pain le plus longtemps possible ?

Pour conserver votre pain, vous avez essayé beaucoup de méthodes. À commencer par la huche à pain. Y glisser le pain frais dans un torchon était facile, pourtant il ne dépasse pas trois jours. Alors, vous avez tenté la congélation… Le pain décongelé est plus humide et en quelques heures, c’est tout le contraire, il se dessèche. Vous vouliez aller vers la fabrication du pain maison… S’équiper d’un nouveau robot ménager, n’était pas votre préoccupation première. Vous vous êtes orienté vers le pain de mie, emballé, tranché, et complet. Désormais, vous êtes attentif à sa date de péremption. Il tient environ six jours ainsi… Il est possible d’aller encore plus au-delà de ce court délai.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

bon sandwich

Équilibré et énergétique, quand la pause, impose un bon sandwich. Source : spm

  • Déshydratation et moisissures disparaîtront et votre pain tiendra longtemps

Pour cela, il faut laisser votre pain au réfrigérateur. La basse température va limiter la prolifération des bactéries. Dans un sachet plastique, le pain gardera son moelleux. Cependant, l’humidité du pain va avoir tendance à condenser sur le plastique, ce qui pourrait engendrer des moisissures. Prenez donc une paire de ciseaux et pratiquez des ouvertures sur le haut et le bas du sachet. Quelques petits trous pour que le pain puisse seulement « respirer ». Vous serez surpris de voir que votre pain tranché va tenir plus de quinze jours ! De même, pour les pains du même type en version familiale que vous gardez toujours sur la main pour les visites surprises ou les soirées pyjamas…

Comment bien conserver le pain et les autres aliments au frigo ?

Dans un réfrigérateur à « froid statique », une bonne conservation des aliments passe par le choix du bon endroit où déposer vos denrées. Votre pain ne viendra pas dans le « bac à légumes », dont la température est supérieure à 6°C et qui connaît l’humidité. Ni d’ailleurs, dans la zone la plus haute, « zone fraîche », où l’on pose, les laitages, les légumes cuits, les viandes et poissons cuits. C’est dans la zone intermédiaire, dite « zone froide » entre 0 et 4°C que votre pain emballé ira pour bien longtemps. Dans un frigo ventilé, posez-le où bon vous semble.

pain au réfrigérateur

Mettre le pain au réfrigérateur. Source : spm

Si la température froide limite le développement exponentiel des bactéries, tout cela n’est que de courte durée. Il est important de fixer certaines règles au frigo. La viande crue, pas plus de 24 h ! Les préparations à base d’œufs, de même. La viande cuite emballée, la boîte de lait, ou de crème ouverte : pas plus de 3 jours. Vous allez ranger et consommer vos produits dans l’ordre. Veillez aussi à un bon emballage avec du film alimentaire, ou des boîtes dédiées.

Lire aussi : L’astuce des restaurants pour décongeler le pain : résultat chaud et croustillant en 5 minutes

Il est possible de conserver le pain au-delà de quinze jours, dans un emballage plastique et au frigo. Pour le conserver, placez-le en « zone froide », dans un réfrigérateur propre et bien rangé.

Tous les pains ne se conservent pas aussi bien

Il est important de savoir que les pains blancs, de campagne et sans gluten ont une durée de conservation plus courte en raison de leur composition. Cela s’applique également aux pains en tranches prédécoupés. Il est possible de les congeler pour une conservation plus longue. Pour préserver vos pains, il est recommandé de les conserver à une température comprise entre 14° et 18°.

Lire aussi : Le pain reste frais et croustillant pendant plusieurs jours grâce à cette astuce de boulanger

Contenus sponsorisés