Comment savoir si quelqu’un vole votre Wifi et ce que vous devez faire pour vous protéger ?

Ça vous arrive parfois d’avoir une connexion anormalement lente ? Des pages web qui se chargent lentement et des vidéos qui ne s’ouvrent jamais ? Si vous estimez que vos équipements internet fonctionnent correctement, et si vous soupçonnez qu’on se connecte à votre réseau Wifi à votre insu, pas d’inquiétude ! Avec ces astuces, vous pouvez rapidement découvrir s’il y a eu un accès indésirable à votre réseau Wifi et comment vous en protéger.

La protection de la connexion Wifi est souvent négligée. Si vous voulez savoir si on a accès à votre réseau Wifi et retrouver la puissance de votre signal, voici comment procéder.

Comment limiter l’accès indésirable à votre réseau Wifi domestique ?

Protéger son réseau Wifi

Protéger son réseau Wifi. Source : spm

Souvent, on n’accorde pas une attention particulière à la sécurité de la connexion domestique. En effet, les risques qu’une personne malveillante se connecte pour utiliser le Wifi de son voisin ou, pire, de récupérer des données personnelles ne sont pas négligeables.

Lire aussi : La charge rapide peut-elle endommager la batterie du téléphone ? Faites attention à ce détail

Par ailleurs, beaucoup de personnes créent des mots de passe faciles (prénom, nom, date de naissance, etc.), rendant ainsi la vie facile aux pirates, curieux et autres personnes malintentionnées. Celles-ci peuvent également se servir de logiciels permettant l’accès à des réseaux Wifi ! Outre la collecte des données confidentielles, elles peuvent avoir pour but l’infection de l’ordinateur de la victime par des virus ou alors l’utilisation du Wifi pour des activités illégales.

Vous voulez savoir si quelqu’un accède à votre connexion Wifi ? Vous n’avez pas besoin de prérequis techniques : il vous suffit d’installer un de ces logiciels pour surveiller les appareils inconnus qui utilisent votre réseau Wifi sans consentement de votre part !

Sécuriser son réseau Wifi

Sécuriser son réseau Wifi. Source : spm

Wifi Inspector : lorsque vous lancez ce logiciel, vous avez droit à une analyse de l’ensemble des appareils connectés à votre réseau domestique. Il passe au crible les appareils vulnérables et vous avise par la suite si les problèmes de sécurité relatifs à votre réseau nécessitent d’être solutionnés. Le Wifi Inspector vous communiquera les étapes à suivre. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur internet !

F-Secure Router Checker : il s’agit d’un test de détournement de DNS gratuit. Sûr et fonctionnant sans téléchargement ou installation, cet outil pour permet de savoir si les paramètres de votre routeur ont été modifiés par des pirates. Enfin, F-Secure Router Checker est compatible avec vos logiciels de sécurité installés.

Vous pouvez tout de même surveiller manuellement et ce, en accédant aux paramètres du routeur. Tapez 192.168.1.1 ou 192.168.2.1 dans la barre du navigateur pour vous rendre à la page d’administration du routeur. Dès lors, vous verrez la liste des appareils connectés à votre réseau en temps réel. Cela peut concerner des ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc. Maintenant, changez le mot de passe pour déconnecter tous ces appareils indésirables ! Enfin, les interfaces diffèrent un peu en fonction de votre box (Orange, SFR, Bouygues, FREE). Contactez votre opérateur téléphonique pour vous renseigner si toutefois vous ne trouvez pas la section de modification du mot de passe.

Comment protéger sa connexion Wifi ?

Réseau Wifi sécurisé

Réseau Wifi sécurisé. Source : spm

Tout un chacun peut sécuriser son réseau Wifi en appliquant ces 3 méthodes !

Activez le pare-feu de votre routeur Wifi

La plupart des routeurs sans fil incluent des options de pare-feu. Celui-ci permet de bloquer le trafic indésirable. Vous devez toutefois l’activer manuellement puisqu’il n’est pas effectif par défaut. Pour ce faire, rendez-vous aux paramètres de votre routeur en tapant la fameuse adresse IP 192.168.1.1 sur votre navigateur. Généralement, le commutateur de pare-feu peut être activé depuis les paramètres avancés de votre routeur.

Notez bien que lorsque vous activez le pare-feu de votre routeur, la vitesse internet tend à ralentir. Vous pouvez donc désactiver cette option quand vous aurez besoin d’une connexion Wifi plus rapide. N’oubliez pas de la réactiver !

Désactivez le réseau Wifi lorsque vous quittez votre domicile

Il est probablement lassant d’éteindre votre routeur Wifi les matins et de le redémarrer à votre retour chez vous. Cependant, si vous partez pour un long séjour, il est important de l’éteindre pour être sûr que votre réseau est protégé.

Lire aussi : Comment retirer la buée des vitres de la voiture sans utiliser la ventilation ?

Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur Wifi

Le micrologiciel de votre routeur est un élément phare de la connexion réseau sécurisée. Etant donné que la plupart des routeurs sans fil ne mettent pas à jour leur micrologiciel de manière automatique, vous êtes alors dans l’obligation de le faire vous-même.

Pour mener à bien cette tâche, rendez-vous sur le site web officiel du fabricant et téléchargez le fichier de mise à jour du micrologiciel. Maintenant, installez ce fichier sur votre routeur sans fil. Enfin, les fabricants de routeurs ont mis en place des méthodes d’installation assez différentes : vous devez donc chercher les consignes et étapes sur leur site web.

Lire aussi : Conservez toujours du papier journal dans la voiture : il vous sera indispensable lorsqu’ il fait froid

Contenus sponsorisés