Mal de gorge : comment le soigner ?

Dès que l’hiver arrive et que les températures baissent, certains maux refont leur apparition et, parmi eux, le mal de gorge. Pas très grave, le mal de gorge peut vite devenir contraignant au quotidien. Mais heureusement, il existe différents traitements pour le faire disparaître et pour s’en prémunir.

Les médicaments

Quand on a mal à la gorge, on pense automatiquement à prendre des médicaments comme le spray anesthésiant pour la gorge, entre autres. Efficace contre le mal de gorge peu intense et sans fièvre, ce spray contient de la lidocaïne qui a pour effet de soulager localement la douleur. Seulement, ce genre de médicament ne fonctionne que si le mal de gorge est peu prononcé et est utilisable à partir de 12 ans et déconseillé chez les femmes enceintes. Sinon, si vous préférez, il existe aussi des traitements à base de pastilles à sucer avec différents arômes.

Les méthodes naturelles

Si vous préférez utiliser des méthodes naturelles, sachez que l’eau salée offre de très bons résultats contre le mal de gorge. Il suffit de mettre la moitié d’une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude et de se rincer la bouche et recracher l’eau comme avec un bain de bouche. Le miel versé dans une tasse d’eau chaude ou dans une infusion peut permettre d’accélérer la guérison de votre mal de gorge. Enfin, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau, mais aussi des tisanes et des soupes pour apaiser vos douleurs.

Lire aussi : 3 avantages de la naturopathie

Consulter son médecin

Si malgré ces traitements, votre mal de gorge ne passe pas au bout de quelques jours, il sera préférable de se rendre chez un médecin. En expliquant tous vos symptômes au médecin, ce dernier pourra vous proposer un traitement plus efficace en fonction de ce que vous avez. Dans tous les cas, en cas de mal de gorge, il est plus judicieux de bien se reposer et d’éviter de sortir surtout s’il fait froid dehors. Restez bien au chaud et prenez soin de votre gorge pour que la situation ne s’empire pas, car d’un simple mal de gorge, cela peut rapidement se transformer en angine ou en laryngite.

Lire aussi : Comment traiter les plaies superficielles en autonomie ?

Ne restez pas avec un mal de gorge. Dès les premiers symptômes soignez-vous soit avec des médicaments, soit avec des traitements naturels, mais dans tous les cas, ne laissez pas trainer un mal de gorge si vous ne voulez pas de complications.

Lire aussi : Laxatif naturel : voici 6 plantes anti-constipation

Contenus sponsorisés