Lunettes anti-lumière bleue : Comment peuvent-elles réduire la fatigue oculaire ?

Vos yeux sont-ils régulièrement exposés pendant de longues heures aux écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.) ? Ressentez-vous une certaine fatigue oculaire ? Le port des verres anti-lumière bleue vous aide à réduire la fatigue oculaire. Comment ce phénomène se passe-t-il ? Retrouvez des éléments de réponse à cette interrogation dans cet article.

Comment fonctionnent les lunettes anti-lumière bleue ?

La lumière du jour est composée d’un spectre de couleurs lumineuses qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. La couleur bleu-violet qui se situe de l’autre côté du spectre émet une quantité d’énergie importante. Il faut noter que le soleil est la principale source de lumières bleues.

C’est pourquoi le port des lunettes solaires est la meilleure option pour se protéger des dangers de cette grande source lumineuse. Les lunettes anti-lumière profitent d’un traitement en résine de synthèse qui réfléchit une grande partie des ondes bleues contenues dans la lumière. Elles empêchent ainsi la lumière bleue de pénétrer dans l’œil.

En bloquant la lumière bleue, ces verres réduisent les dommages potentiels qui peuvent être causés aux yeux. Vos yeux restent moins sollicités et présentent moins des signes de fatigue. Selon les opticiens, ce type de verres est capable d’arrêter 30 % à 40 % des lumières bleues.

Recherchez-vous un spécialiste capable de vous offrir cet outil de protection imparable ? Il existe des spécialistes qui vous proposent des lunettes anti lumière bleue de qualité. Quelle que soit la forme de votre visage, vous êtes certains de trouver auprès de cet opticien professionnel.

Lunettes anti-lumière bleue

Lunettes anti-lumière bleue – source : spm

Les autres bienfaits de l’utilisation des lunettes anti-lumière bleue

La fatigue oculaire n’est pas le seul bienfait que présente le port des verres anti-lumière bleue. Il existe d’autres avantages à porter les lunettes anti-lumière bleue.

Un sommeil de qualité

Il faut noter que la lumière bleue est une ressource importante dans le cycle du sommeil. En effet, la lumière bleue émise par le soleil pendant la journée permet de nous maintenir en éveil. La nuit, le manque de cette lumière bleue reste un signal pour le cerveau qui produit la mélatonine pour favoriser le sommeil.

C’est pourquoi une forte exposition des yeux à la lumière bleue la nuit vous empêche d’avoir un sommeil de qualité. Le port des lunettes anti lumière bleue permet au cerveau de maintenir le rythme circadien et d’avoir une bonne nuit de sommeil. Certains chercheurs déconseillent une forte exposition des yeux aux différents écrans le soir.

L’optimisation de vos heures de travail

La fatigue oculaire se manifeste par certains symptômes comme les maux de tête, les yeux douloureux ou picotant, etc. Cet inconfort peut grandement vous empêcher de travailler convenablement et efficacement. En portant les lunettes anti-lumière bleue, vous empêchez l’apparition de ces symptômes.

Ainsi, vous pouvez travailler pendant de longues heures. C’est la parfaite solution pour vous offrir une certaine flexibilité dans votre agenda de travail et rester productif. En adoptant les verres anti-lumière bleue, vous préservez votre santé oculaire. Toutefois, il ne suffit pas de porter des lunettes anti-lumière pour protéger sa vue. Il faut adopter certains bons comportements au quotidien.

Lire aussi Les myopes devraient prochainement ne plus porter de lunettes grâce à des gouttes oculaires

Contenus sponsorisés