Pourquoi a-t-on la sensation de chuter pendant le sommeil ?

Avez-vous déjà eu cette sensation de tomber au moment de vous endormir ? C’est ce qu’on appelle une secousse hypnique. Ce sont des contractions musculaires qui se produisent pendant le sommeil, et qui affectent en général les jambes. Ces secousses peuvent être plus ou moins fortes, et certaines personnes ne s’en rendent même pas compte. D’autres peuvent éprouver d’autres sensations pendant ces secousses, comme des hallucinations visuelles.

Vous êtes confortablement installés dans votre lit, vous commencez à vous endormir tranquillement, quand d’un seul coup, vous vous réveillez en sursaut pendant la nuit après avoir eu l’impression de tomber de très haut. Même si les secousses hypniques sont un phénomène naturel, c’est une expérience qui peut être effrayante. Mais rassurez-vous, ces secousses ne sont pas dangereuses et sont une expérience courante.

femme lit

Femme dans son lit – Source : spm

Les secousses hypniques : qu’est-ce que c’est ?

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, votre corps effectue quatre à cinq cycles de 90 minutes pendant lesquelles vous passez par différentes phases de sommeil. Chaque cycle passe par les différentes étapes : réveil, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal et enfin répétition. Le nombre d’heures par nuit varie évidemment en fonction des personnes.

Les secousses hypnotiques sont des contractions involontaires des muscles, et elles se produisent au moment où nous passons d’un état d’éveil à un état de sommeil.

Comme le hoquet, les secousses hypnotiques sont un type de mouvement musculaire involontaire que l’on appelle myoclonie. Ces mouvements peuvent varier en intensité et affectent aussi bien les hommes que les femmes, à tous les âges.

Lorsqu’une secousse hypnique se produit, certaines personnes peuvent, en plus de sentir qu’elles tombent, ressentir une accélération du rythme cardiaque ou de la respiration et transpirer. Ne vous inquiétez pas, ces sensations sont normales et ne signifient pas que vous avez un problème de santé. Dans les cas extrêmes, les secousses hypniques peuvent provoquer des insomnies. Si vous avez des troubles profonds du sommeil, parlez-en à votre médecin.

Quelles sont les causes des secousses hypniques ?

café cigarette

Café et cigarette – Source : spm

Les scientifiques n’ont pas réussi à établir les causes directes qui pourraient déclencher les secousses hypniques. Mais il est possible que certains facteurs augmentent leur fréquence, voici lesquels :

L’anxiété et le stress émotionnel

Toute personne qui essaye de s’endormir stressé sait à quel point la tâche peut être difficile. Même si votre corps tente de s’endormir, vos pensées quand vous êtes anxieux réveilleront votre cerveau, ce qui peut provoquer des secousses hypniques. Essayez des techniques de méditation et de relaxation pour vous aider à trouver le sommeil.

Le manque de sommeil

Si les secousses hypniques se produisent souvent, vous pouvez avoir développé de l’anxiété à l’idée d’aller au lit et de vous endormir, ce qui peut conduire à l’insomnie et donc à un manque de sommeil. Ces troubles du sommeil peuvent être la cause des secousses hypniques.

L’activité physique

Si l’activité physique est bénéfique et vous donne de l’énergie pendant la journée, elle peut provoquer des secousses hypniques parce que votre corps a du mal à ralentir au moment de l’endormissement, en particulier si vous pratiquez de l’exercice le soir.

La consommation de café ou de stimulants

Les stimulants comme le café ou la nicotine peuvent également maintenir le cerveau et le corps éveillés. Si vous en consommez excessivement même le soir, cela peut provoquer des insomnies, et donc des secousses hypniques. Pour mieux dormir, évitez le café le soir et faites attention à votre hygiène de vie.

Les carences nutritionnelles

Il a été suggéré du point de vue nutritionnel que des carences en magnésium, en fer ou en calcium pouvaient augmenter les risques de vivre des secousses hypniques. Essayez d’adopter un régime alimentaire sain et varié pour que votre organisme ait tous les nutriments dont il a besoin.

Il n’y a pas vraiment de traitement direct contre les secousses hypniques, car elles sont considérées comme un phénomène normal. Vous pouvez aussi vous assurer que votre environnement est calme et sombre au moment où vous vous endormez pour réduire l’intensité et la fréquence de cette expérience. Si ces secousses vous posent réellement problème pour bien dormir, vous pouvez toujours consulter un spécialiste du sommeil.

Lire aussi Cette boisson à la banane vous aidera à lutter contre les troubles du sommeil

Contenus sponsorisés