À quelle fréquence faut-il laver les cheveux ? Des conseils d’experts pour un avoir cuir chevelu sain

C’est un constat que vous faites chaque jour : vos cheveux sont de plus en plus ternes et cassants, et il vous est difficile de les coiffer. Bien qu’il soit pour vous difficile de l’avouer, mais la santé de vos cheveux vous préoccupe. Vous l’ignorez peut-être, mais la cause pourrait être un lavage excessif. Découvrez dès lors, à quelle fréquence il est conseillé de laver ses cheveux afin de les préserver en bonne santé.

En étant soumis à un lavage excessif, vos cheveux peuvent perdre en éclat. Voici donc, tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Combien de fois devez-vous réellement laver vos cheveux par semaine ?

Laver ses cheveux 3

Laver ses cheveux – Source : spm

Vous l’ignorez certainement, mais en vous lavant trop souvent les cheveux, ces derniers deviennent de plus en plus secs et sans vie. Raison pour laquelle, ils ne doivent être lavés que lorsqu’ils deviennent vraiment gras. Il est à rappeler que le sébum, cette graisse naturelle produite par le corps, intervient dans la bonne santé du cuir chevelu et des follicules pileux. Il est donc recommandé de laver vos cheveux, une à deux fois par semaine. N’hésitez donc pas à adopter cette nouvelle routine d’entretien dès que possible ou de façon progressive, en espaçant de plus en plus le lavage de vos cheveux. Les effets devront se faire sentir rapidement.

Lire aussi : Avant d’acheter votre après-shampoing, vérifiez ça, car cela abîme vos cheveux

Avec quel type de shampoing faut-il laver vos cheveux ?

Choisir le bon shampoing

Choisir le bon shampoing – Source : spm

Cela dépend essentiellement du type de votre chevelure et des difficultés que votre cuir chevelu rencontre.

Pour les cheveux gras : il s’agit dans ce cas, de limiter au maximum la production excessive de sébum, nécessaire à la bonne santé du cheveu. Ainsi des shampoings au pH neutre, permettront de réguler l’excès de sébum. N’hésitez pas à privilégier ceux contenant des actifs puissants ou à défaut des huiles essentielles, qui permettront de rendre votre cuir chevelu plus sain.

Pour les cheveux secs et cassants : privilégier les shampoings qui permettront de nourrir la fibre capillaire et ne contenant pas de sulfates, pouvant fragiliser encore plus vos cheveux. Ainsi, des shampoings contenant du beurre de karité, de l’huile de coco ou de l’huile d’argan, permettront à vos cheveux de retrouver souplesse et éclat.

Lire aussi : Cheveux blanc : le remède pour les couvrir de façon naturelle : inutile d’utiliser des produits chimiques

Pour les cheveux crépus ou frisés : pensez à utiliser des shampoings doux et hydratants, sans sulfates ni parabènes ou autres composants agressifs. Des shampoings à base de beurre de karité ou d’huile d’argan, permettront d’hydrater, de nourrir et de réparer la fibre de vos cheveux, tout en leur apportant plus de brillance et en limitant par la même occasion, la formation de frisottis.

Limiter le lavage de vos cheveux à une voire deux fois par semaine et choisir le shampoing adapté à votre type de cheveu, permettra de maintenir votre chevelure en bonne santé.

Lire aussi : Calendrier lunaire des coupes de cheveux pour janvier 2023 : quel est le meilleur moment pour teindre et couper les cheveux ?

Contenus sponsorisés