Comment parfumer ses cheveux naturellement ?

Toute femme aimerait avoir une belle chevelure saine à l’odeur exquise. Bien que les shampoings remplissent leur fonction, ils parfument les cheveux d’une façon éphémère. De ce fait, de nombreuses femmes se tournent vers les parfums classiques en vaporisant leur crinière d’un nuage de leur parfum préféré. Mais rien ne vaut le naturel pour se parfumer les cheveux avec subtilité et y laisser une senteur délicate. Voici quelques idées de fragrances naturelles à adopter qui pourraient devenir votre nouvelle arme de séduction.

Depuis des siècles, l’art de se parfumer a toujours été une manière de séduire. Le parfum peut également miroiter la personnalité de l’individu. Mais se parfumer correctement n’est pas une mince affaire, notamment lorsqu’il s’agit des cheveux.

parfumer les cheveux

Se parfumer les cheveux – Source : spm

Se parfumer les cheveux avec un parfum classique, est-ce une bonne idée ?

Il est tentant de se parfumer les cheveux avec sa fragrance préférée. Seulement, les parfums classiques contiennent des formules alcoolisées qui pourraient causer un dessèchement des cheveux mais aussi des démangeaisons et des pellicules. Pour ceux ou celles qui ont un cuir chevelu sensible, les produits cosmétiques sont à bannir puisqu’ils peuvent être nocifs. Des alternatives naturelles permettent néanmoins de se parfumer les cheveux sans danger.

parfums naturels

Parfums naturels – Source : spm

Privilégier le naturel pour se parfumer les cheveux

Adeptes du green et des produits écologiques, tenez-vous prêts ! Il existe bien des possibilités de se parfumer les cheveux naturellement sans les endommager. Il s’agit de l’huile essentielle bio. Son crédo ? Elle parfume notre maison mais peut aussi enduire notre chevelure d’une senteur naturelle exquise, tout en respectant la nature des cheveux et elle a l’avantage d’être sans risque pour les cheveux secs.

L’huile essentielle à mélanger avec le shampoing pour se parfumer les cheveux

Bien que les shampoings soient parfumés, leur senteur s’évapore rapidement. En y ajoutant de l’huile essentielle, les cheveux resteront parfumés plus longtemps. Il vous suffit de verser 10 gouttes de votre huile essentielle bio préférée dans la quantité de shampoing que vous utilisez et le tour est joué ! Pour les peaux délicates, 5 gouttes sont suffisantes. Concernant les senteurs, vous avez un large choix entre l’huile essentielle de lavande, de citron, de vanille ou encore le romarin qui est d’ailleurs bénéfique pour la pousse des cheveux et lutte contre la chute de cheveux.

huiles essentielles cheveux

Huile essentielle pour se parfumer les cheveux – Source : spm

L’huile essentielle à vaporiser sur les cheveux

C’est une autre solution qui consiste à mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix avec de l’eau et à verser dans un flacon spray. Vous n’avez qu’à bien agiter la solution et la vaporiser sur votre chevelure. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’ylang-ylang, dotée d’un arôme floral.

Quels autres produits naturels pour se parfumer les cheveux ?

Il est possible de préparer son propre parfum en optant pour des produits naturels avec un arôme floral, exotique ou fruité.

Les huiles végétales pour nourrir et parfumer les cheveux secs

Elles permettent de parfumer et d’hydrater les cheveux mais aussi de leur donner de la brillance. Vous pouvez choisir l’huile de monoï obtenue après macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de coco pour son arôme exotique rappelant celui de la vanille.

L’infusion concentrée de lavande pour parfumer subtilement les cheveux

Avec son arôme qui rappelle la Provence, la lavande est aussi apaisante et relaxante. Une infusion concentrée des fleurs de lavande parfume la chevelure. Profitez ainsi d’une senteur douce et subtile.

Les hydrolats de fleurs pour parfumer légèrement les cheveux

Les hydrolats sont obtenus après distillation des plantes durant le processus d’extraction des huiles essentielles. Cette eau conserve légèrement l’arôme et les propriétés de la plante. Les hydrolats recommandés sont :

  • L’hydrolat de fleur d’oranger dont l’arôme apaisant est favorable à la relaxation ;
  • L’hydrolat de menthe, rafraîchissant notamment lorsqu’il fait chaud et que le cuir chevelu transpire.

Dans le même registre, l’eau de rose fait partie des eaux florales ayant un arôme délicat et féminin. C’est la senteur naturelle à privilégier pour parfumer ses cheveux.

En transvasant ces parfums dans un vaporisateur, il suffit de les pulvériser sur la chevelure à une distance de 20 centimètres. L’idée est de diffuser la solution sur les cheveux sans les mouiller.

Les plus malignes emporteront leur parfum naturel préféré dans un petit vaporisateur qu’elles utiliseront si besoin pour garder une chevelure toujours agréablement parfumée.

Lire aussi Pourquoi se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ? Le plus grand allié de vos cheveux

Contenus sponsorisés