Quel est le meilleur moment pour boire du café ?

Quoi de mieux qu’une bonne tasse de café pour démarrer sa journée du bon pied ? C’est le quotidien de beaucoup de gens, et vous en faites peut-être partie. Si vous êtes un vrai buveur de café, vous aussi, vous ne pouvez pas imaginer un réveil en bonne et due forme sans avoir senti l’odeur stimulante du café qui jaillit de votre cafetière ! Mais, est-ce une bonne idée ? Vous êtes-vous déjà demandé quel est le moment idéal pour s’offrir une tasse de café ? La réponse pourrait vous surprendre !

Du café le matin, pendant les pauses au bureau, et l’après-midi après le déjeuner. Beaucoup d’entre vous se reconnaîtront dans cette routine. Mais, saviez-vous qu’il existe une heure idéale pour en prendre ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Boire du café le matin après le réveil, est-ce vraiment une bonne idée ?

Pensez-vous que le meilleur moment de la journée pour boire votre café est le matin après le réveil ? En fait, lorsque nous sortons du lit, notre corps est stimulé naturellement et c’est le cortisol qui en est responsable, comme relayé par Doctissimo.

Le matin, la concentration de cette hormone dans le sang est à son maximum, elle libère naturellement de l’énergie en début de journée en puisant dans les réserves de notre corps, raison pour laquelle on n’a pas besoin de caféine.

Dans le cas contraire, en prenant du café le matin au réveil, ce rythme peut être perturbé, car en donnant un stimulant supplémentaire à notre corps, la production de cortisol devient plus limitée et notre organisme ne génère plus autant d’énergie qu’il le devrait. Découvrez donc le meilleur moment de la journée pour déguster votre café.

Boire du café le matin

Boire du café le matin. Source : spm

Quand est-il préférable de boire du café ? Quel est le moment idéal ?

Il est conseillé de consommer cette boisson en milieu de matinée et non au réveil. En effet, selon Steven Miller, neuroscientifique à l’Uniformed Services University of Health Sciences du Maryland, il serait préférable d’attendre le milieu de la matinée pour boire son café. Le moment le plus convenable serait donc de 9 h 30 à 11 h 30 (si vous vous réveillez à 8h) lorsque le taux de cortisol est au plus bas afin que la caféine prenne le relais et garde le cerveau en alerte.

En règle générale, la caféine prend 30 minutes pour agir. Alors, si vous attendez deux heures avant de boire du café, votre taux de cortisol aura baissé, et ce n’est qu’à ce moment-là que votre corps aura besoin d’une aide supplémentaire pour faire un regain d’énergie.

Du café

Du café. Source : spm

Toujours selon Doctissimo, les adultes en bonne santé peuvent consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour. Toutefois, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque, hépatique ou de reflux gastriques doivent se limiter à 200 mg par jour.

Boire une tasse de café

Boire une tasse de café. Source : spm

Vous savez désormais à quel moment de la journée il vaudrait mieux boire votre première tasse de café. Nous savons parfaitement qu’il est difficile de modifier ses habitudes, mais il vaudrait mieux suivre les conseils pertinents des experts afin d’être toujours en bonne forme.

Lire aussi Les gens sont obsédés par le «café fouetté» – voici comment le préparer

Contenus sponsorisés