Comment nettoyer un canapé en daim sans abîmer le tissu ?

En matière de décoration intérieure, beaucoup de personnes misent sur les canapés ou fauteuils en daim. Pour ornementer un salon, on aime justement la touche chic et élégante qu'apporte ce mobilier. Par sa texture veloutée et la douceur de son tissu, il offre une assise particulièrement agréable et confortable. Seul problème : contrairement au cuir, le daim est une matière particulière délicate et fragile qui a tendance à vite se tacher et se salir. Surtout si vous optez pour canapé de couleur claire. Autant dire que son nettoyage est des plus laborieux !

Souvent, on appréhende même d’utiliser certains produits industriels qui peuvent facilement endommager nos canapés en daim. Pourtant, on n’a pas d’autre choix que de les nettoyer car les taches sont très visibles et que cela gâche toute l’esthétique de notre salon. Certes, lorsqu’il s’agit de poussière ou autres petites miettes, un simple aspirateur fera l’affaire. Mais si le tissu s’est imprégné de taches sombres et tenaces, le nettoyage est alors indispensable. Bien-sûr, il existe des produits nettoyants spécialement adaptés au daim, mais ils ne se valent pas tous et certains risquent d’abîmer vos canapés.

Mais, avez-vous déjà envisagé d’utiliser des ingrédients naturels pour vous débarrasser des ces taches ? Bien que ce matériau soit plus vulnérable aux produits de nettoyage, certains mélanges maison peuvent facilement venir à bout de ces traces de sauce ou de stylo qui gâchent vos canapés !  Pour désinfecter le rembourrage, éviter l’apparition des taches et rendre son bel éclat à votre canapé, il est très important d’avoir une routine d’entretien.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les étapes importantes à suivre pour bien nettoyer votre mobilier en daim sans risquer d’altérer la douceur du tissu.

canapé en daim

Canapé en daim – Source : spm

Comment nettoyer un canapé en daim en quelques étapes ?

Parce qu’il s’agit d’un matériau plutôt délicat, l’excès d’eau ou de produits chimiques sont déconseillés pour l’entretien du daim. L’idéal est de garder le tissu toujours sec, exempt de poussière et surtout de faire très attention à ne pas renverser de liquides ou autres saletés. Pour un nettoyage naturel et non agressif, vous pouvez user de produits écologiques et inoffensifs dont vous disposez sûrement déjà dans votre garde-manger.

nettoyer canapé

Nettoyer canapé – Source : spm

1. Passez l’aspirateur régulièrement

Pour commencer, le plus important est de ne pas oublier de passer l’aspirateur sur tout le canapé en daim. Si possible, prévoyez une journée par semaine pour dépoussiérer le rembourrage. En faisant ce nettoyage hebdomadaire, il est possible d’éviter l’accumulation de poussière et d’acariens, ces microbes déclencheurs d’allergies, asthmes et autres infections respiratoires.

2. Fabriquez un nettoyant pour canapé en daim économique

Après avoir passé l’aspirateur, il est temps de faire un nettoyage en profondeur, en accordant plus d’attention aux taches de saleté qui semblent plus persistantes et difficiles à retirer. Aussi, pour la fabrication de ce nettoyant, vous aurez besoin d’un ingrédient incontournable : le vinaigre blanc. Un produit naturel aux propriétés dégraissantes, détachantes et blanchissantes.

Dans un récipient, mélangez 1 litre d’eau avec 150 ml de vinaigre. Mais attention : il est important de n’utiliser que du vinaigre blanc. Transférez la solution dans un flacon muni d’un pulvérisateur et vaporisez directement sur les taches. Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer délicatement. Au bout d’un moment, vous remarquez que les taches ont disparu.

3. Utilisez un détergent neutre pour enlever les taches de graisse

S’il y a une tache de graisse plus résistante sur le canapé, la meilleure astuce est de recourir à un détergent neutre. Prenez une éponge propre (de préférence neuve), humidifiez-la avec de l’eau puis ajoutez 1 ou 2 gouttes de détergent neutre. Frottez la tache de temps en temps puis utilisez un chiffon en microfibres humide pour enlever le produit. Rappelez-vous juste que le daim est une matière fragile, évitez donc de frotter vigoureusement et faites plutôt des mouvements circulaires doux pour enlever la saleté.

bicarbonate canapé

Bicarbonate de soude – Source : spm

4. Le bicarbonate de soude aide à éliminer les taches et les odeurs fortes

A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également très approprié pour ce genre de nettoyage. Ses vertus dégraissantes, blanchissantes et désodorisantes ont largement fait leurs preuves. Dans un récipient, mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau. Après avoir bien mélangé, prenez une partie de la solution avec un chiffon et frottez directement sur la tâche. Laisser agir 20 minutes, afin que le bicarbonatepuisse absorber la saleté et chasser les mauvaises odeurs. Passez ensuite un chiffon humide dessus. Enfin, aspirez la zone avec un aspirateur pour vous assurer que tout le bicarbonate est bien sorti du rembourrage.

5. Utilisez un produit d’entretien spécifique pour canapé en daim

Si vous souhaitez nettoyer votre canapé en daim avec plus de soin, une bonne astuce consiste à utiliser des produits spécifiques pour le matériau.Renseignez-vous bien pour le choix de ces produits, car certains sont plus agressifs et moins efficaces que d’autres. Avec un nettoyant spécialisé pour sellerie en daim, il est possible de faire un bon nettoyage sans risquer d’abîmer le mobilier. Surtout suivez bien les instructions sur l’emballage du produit.

6. Terminez avec un chiffon sec et laissez bien sécher le canapé

Après avoir nettoyé votre canapé en daim avec la méthode qui vous convient le mieux (vinaigre blanc, détergent neutre, bicarbonate de soude ou produit spécialisé), vous devez l’essuyer avec un chiffon humide puis un chiffon sec et propre. Ainsi, vous accélérez le processus de séchage des tissus d’ameublement. Il est même très important de bien laisser sécher le canapé avant de le réutiliser à nouveau ! L’idéal est de le laisser sécher dans un endroit bien aéré, mais à l’abri du soleil, car les rayons peuvent assécher le rembourrage.

Un autre conseil important est de ne pas utiliser de produits abrasifs (qui contiennent du chlore dans leur composition, par exemple) lors du nettoyage, car ils ont tendance à abîmer le daim et à provoquer d’autres taches plus difficiles à éliminer.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés