C’est le pire endroit pour installer un routeur Wi-Fi, il ralentit la connexion internet

Quand on veut pallier une lenteur de connexion Wi-Fi, on tend souvent à redémarrer le routeur et ça peut marcher. Par contre, la vitesse de la connexion peut demeurer faible malgré tout. Peut-on blâmer l’appareil ou encore la qualité des câbles ? Avant d’appeler votre fournisseur d’accès internet, assurez-vous de vérifier quelques détails : la solution peut être plus simple que vous ne le pensez.

Découvrez dès maintenant comment rendre la vitesse de votre connexion wifi plus rapide avec cette action simple !

A quel endroit faut-il éviter de placer le routeur Wi-Fi ?

Connexion lente du wifi

Connexion lente du wifi. Source : spm

On impacte considérablement la puissance du signal de son routeur wifi en le plaçant près d’un appareil qui produit des ondes électromagnétiques. Il s’agit en effet du four à Micro-ondes. Cet appareil émet des signaux qui peuvent perturber sensiblement le débit de votre connexion Wifi et causer des interférences. Et pour cause, il peut utiliser exactement la même fréquence que le Wi-Fi : soit 2,450 GHz.

Lire aussi : Faut-il vraiment éteindre le routeur Wi-Fi la nuit ?

Par conséquent, si votre routeur Wi-Fi est à proximité de cet appareil électroménager et que vous avez souvent un débit non satisfaisant, pensez donc à le déplacer et l’éloigner de cet obstacle qui bloque les ondes du réseau Wi-Fi.

Sachez par ailleurs que les miroirs ainsi que l’eau des aquariums peuvent entraver le passage des ondes du Wi-Fi. L’eau de l’aquarium constitue un obstacle au bon fonctionnement du réseau. De même que la surface métallique des miroirs interfère avec les ondes du Wi-Fi.

Comment améliorer le signal Wi-Fi ?

Légende : Vitesse lente du Wi-Fi

Légende : Vitesse lente du Wi-Fi. Source : spm

Outre l’emplacement du routeur, il existe d’autres moyens pour améliorer la vitesse de sa connexion wifi et, par conséquent, augmenter la portée.

Sécuriser son accès Wi-Fi

On ne le répète jamais assez : il faut prêter une attention toute particulière à la sécurité de son réseau wifi domestique. Faute de quoi, certaines personnes (voisins, par exemple) pourront en profiter, ce qui conduira inévitablement à des lenteurs de connexion Wi-Fi. Pour cela, rendez-vous au panneau de configuration de votre box pour ajuster certains paramètres de sécurité. Vous pouvez lire davantage sur ce sujet en cliquant sur ce lien.

Changer de fréquence Wi-Fi

Vous avez une box internet récente ? Elle est donc un appareil « dual band » : cela signifie qu’elle se sert de deux bandes de fréquences pour la diffusion du signal Wi-Fi dans toute la maison, à savoir la 2,4 GHz et la 5 GHz. La première était la seule à l’époque, et beaucoup d’entre nous ont subi ses courants problèmes : réseaux des voisins chevauchés, perturbations causés par d’autres appareils connectés, etc. Préférez donc la bande 5 GHz, plus optimale en termes de débit.

Gérer les équipements connectés à son Wi-Fi

Certains appareils peuvent se connecter à votre réseau sans fil : votre PC, la console de jeu de vos enfants, les smartphones des membres de votre famille, votre TV, votre montre connectée, votre imprimante, etc. Si le débit de votre connexion Wi-Fi est assez limité et que tous ces équipements sont connectés au réseau en même temps, cela impactera considérablement votre connexion wifi.

Lire aussi : Pourquoi faut-il redémarrer le Wifi une fois par semaine ? Personne n’y pense

Alors oui, il se peut que vous pensiez qu’il est assez rare que ces appareils utilisent la connexion en même temps. Vous devez savoir par contre que certains d’entre eux n’hésitent pas à lancer des mises à jour à intervalle régulier, ce qui mène à une sollicitation du réseau, bien que vous ne les utilisez pas. Cela aura donc un impact sur la rapidité de la connexion.

Lire aussi : Si votre routeur Wi-Fi se trouve dans cette pièce, déplacez-le maintenant

Contenus sponsorisés