1 an de détergent à lessive pour moins de 10 euros : comment le fabriquer facilement ?

Pour nettoyer votre linge en toute efficacité, sans vous ruiner avec des produits onéreux et sans nuire à l’environnement ou à votre peau, le mieux est de préparer votre propre lessive maison. Celle-ci a l'avantage d'être hypoallergénique et ne pas contenir de conservateurs. Cela dit, découvrez comment préparer facilement une lessive maison économique.

1 an de détergent à lessive pour moins de 10 euros : comment le fabriquer facilement ?

Préparer un détergent à lessive maison aurait plusieurs avantages. Celui-ci permet de nettoyer efficacement le linge, sans dépenser beaucoup d’argent. En plus de cela, les ingrédients qui composent la lessive maison sont respectueux de l’environnement et de la peau aussi. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles, notamment celles des bébés.

Saviez-vous que les ménages français font en moyenne 220 lessives par an (5 lessives par semaine) et utilisent 26 litres de lessive liquide ou 40 kilos de lessive en poudre. La recette que nous vous proposons aujourd’hui est totalement naturelle et coute 0,35 cts par litre de lessive. Rapporté sur 1 an, elle vous coutera 9,10 euros.

Ingredient pour préparer une lessive liquide 

Ingredient pour préparer une lessive liquide – Source : spm

Recette : Comment préparer 2 litres de lessive maison économique ?

Pour préparer votre propre détergent à lessive liquide à la fois économique et efficace contre les taches, vous aurez besoin de :

  • 60 g de copeaux de savon de Marseille (0,4 euros)
  • 15 g de percarbonate de soude (0,15 euros)
  • 30 g de bicarbonate de soude (0,10 euros)
  • Quelques gouttes de huile essentielle de votre choix (5 cts)
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide
  • Faites chauffer un litre d’eau avant d’incorporer les copeaux de savon de Marseille pour les faire fondre.
Faire fondre le savon de Marseille

Faire fondre le savon de Marseille – Source : spm

  • Mélangez les copeaux de savon pour bien les diluer. Lorsque vous coupez le feu, verser le pecarbonate de soude, puis mélanger à l’aide d’un mixeur pour la préparation soit homogène.
  • Laissez ensuite refroidir votre lessive liquide et reposer durant 24 heures. (La lessive deviendra compact, c’est normal).
  • Ajoutez ensuite 1 litre d’eau froide et mélangez à nouveau pour obtenir un mélange liquide homogène et lisse.
  • Versez ensuite votre lessive en poudre dans un bocal en verre et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, pour parfumer votre lessive. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de citron par exemple.

Vous obtenez ainsi une lessive liquide aux propriétés détachantes, désinfectantes et blanchissantes. En effet, le bicarbonate de soude est un produit naturel biodégradable, très utile pour prendre soin de votre linge. Il a la particularité de raviver le blanc des vêtements, et d’assouplir le linge, en plus d’éliminer les taches tenaces et les odeurs désagréables. Vous pouvez également utiliser cette poudre blanche pour nettoyer et désinfecter votre machine à laver. Les cristaux de soude sont également très bénéfiques pour le linge. Ils permettent de le nettoyer en profondeur, en plus de réduire les dépôts de tartre dans votre lave-linge. Quant au percarbonate de soude, il est également très prisé dans l’entretien du linge, en raison de son action désinfectante et anti-taches. Il permet ainsi de nettoyer le linge et de le désinfecter en douceur. Ce produit naturel possède également des propriétés blanchissantes. Par ailleurs, le savon de Marseille est un produit biodégradable et hypoallergénique, très efficace contre les taches. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer en douceur votre linge, sans risque d’allergie.

Savon de Marseille

Savon de Marseille. Source : spm

Quels sont les autres produits naturels et économiques pour remplacer la lessive chimique ?

Pour laver votre linge et le détacher, vous pouvez utiliser différents produits naturels comme le vinaigre blanc. Ce détachant naturel est efficace pour éliminer les taches, les mauvaises odeurs et les dépôts de tartre qui encrassent votre lave-linge. Le vinaigre blanc est aussi un assouplissant naturel, qui permet de surcroit de fixer les couleurs du linge. Pour cela, il suffit d’ajouter un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment de votre appareil électroménager. Vous pouvez également nettoyer votre linge en utilisant le savon noir. Ce savon naturel est efficace pour dégraisser et nettoyer les vêtements, à condition qu’ils soient de couleur foncée. En effet, en raison de sa couleur, le savon noir risque de teinter légèrement les vêtements clairs. Le mieux est de l’utiliser pour nettoyer les vêtements de couleur foncée. Cela dit, pour 5 kg de lessive, versez dans le compartiment dédié au détergent à lessive 4 cuillères à soupe de savon noir liquide.

Vous pouvez également préparer une lessive maison à base de cendre de bois. Cette dernière est riche en potasse qui est un tensioactif, efficace pour nettoyer le linge en profondeur et éliminer les taches tenaces.  Pour cela, tamisez 2 verres de cendres en poudre et versez-les dans une bassine, puis ajoutez un litre d’eau. Faites attention à ne pas inhaler les particules qui se dégagent. Vous pouvez vous protéger avec un masque si possible, ou ventiler la pièce. Remuez bien le mélange et laissez reposer pendant au moins 24 heures. Filtrez ensuite votre préparation à l’aide d’un tissu fin et transvasez votre lessive liquide dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir. Agitez le flacon avant d’utiliser votre lessive.   

Grâce à ces produits naturels, vous allez pouvoir préparer votre propre lessive maison économique, sans risque pour la santé et l’environnement.

Lire aussi La lessive en capsule endommage-t-elle la machine à laver ? Un plombier affirme que nous les utilisons de la mauvaise façon

Contenus sponsorisés