Pourquoi vous ne devrez jamais poser vos pieds sur le tableau de bord de la voiture ? Lorsque vous le saurez, vous ne le ferez plus jamais

C’est une posture assez courante qui peut être adoptée par n’importe quelle personne, lors d’un long trajet en voiture. En effet, pour se sentir plus à l’aise certains passagers n’hésitent pas à poser leurs pieds sur le tableau de bord. Mais, saviez-vous que cette posture pourrait être en quelque sorte dangereuse ? Explication.

Les personnes assises côté passager peuvent parfois, mettre leurs pieds sur le tableau de bord de la voiture, pour plus de confort. Inappropriée, cette posture pourrait avoir de graves répercussions sur leur santé.

Pourquoi vous ne devriez plus poser vos pieds sur le tableau de bord de la voiture ?

Pieds posés sur le tableau de bord

Pieds posés sur le tableau de bord. Source : spm

Même si cette position peut paraître très confortable en voiture, mettre ses pieds sur le tableau de bord peut avoir de graves répercussions sur votre santé. En effet, le groupe Dekra, leader européen de l’inspection dans les domaines de l’automobile, du transport et de l’industrie, a réalisé des crash-tests pour sensibiliser les automobilistes quant aux risques d’un mauvais positionnement sur le siège de la voiture. « Les passagers qui ont les pieds sur le tableau de bord peuvent être gravement blessés en cas d’accident », ont expliqué les experts Dekra.

Lire aussi : Que signifie le nuage qui s’allume sur le tableau de bord ? Ce que vous devez faire pour éviter la panne de voiture

  • L’airbag placé sur le tableau de bord de la voiture peut gravement vous blesser

Airbags déclenchés

Airbags déclenchés. Source : spm

En plaçant vos pieds sur le tableau de bord de la voiture, vous vous exposez à un risque élevé de blessures. En effet, en cas de collision ou d’accident, si l’airbag se déclenche en quelques secondes, les genoux seront projetés vers la tête et cela pourrait provoquer des blessures aux jambes et à la ceinture abdominale. De graves dommages pourraient également être causés au niveau des pieds, des jambes, du visage, du dos, du bassin ou même au niveau des organes internes à l’image du foie ou de l’estomac. Le déclenchement de l’airbag pourrait finalement provoquer des blessures graves et mortelles au niveau du torse et de la tête. Cette position est d’autant plus dangereuse car en s’asseyant de cette manière, le passager ne sera plus du tout protégé par la ceinture de sécurité et pourrait ainsi glisser vers l’avant en passant sous celle-ci.

Comment bien s’asseoir en évitant de mettre les pieds sur le tableau de bord ?

Vous connaissez maintenant les risques que vous courez si vous placez vos pieds sur le tableau de bord de la voiture. La seule position confortable que vous devez adopter en voiture est de vous asseoir dans votre siège, les deux pieds au sol, sans oublier d’attacher votre ceinture de sécurité. Votre siège ne doit pas être trop loin du tableau de bord, à une distance convenable. Même si vous devez rester assis pendant un long moment, le siège doit être bien redressé afin que la ceinture de sécurité soit placée correctement sur votre corps. Par ailleurs, l’appuie-tête doit être positionné à la même hauteur que votre tête.

Lire aussi : Quel est le meilleur endroit pour installer une caméra dans une voiture et pourquoi

Une fois en voiture, prenez l’habitude de bien vous installer afin de ne pas perturber la visibilité du conducteur et évitez toute posture qui pourrait mettre votre vie en danger.

Lorsque vous montez en voiture, veillez à ajuster votre siège comme le ferait tout conducteur avant de prendre la route. Par ailleurs, évitez de baisser votre siège pour vous allonger, même durant les longs trajets.

Lire aussi : Emoji avec des étoiles au yeux : que signifie t’il et quand l’utiliser ?

Contenus sponsorisés