Que signifie le point d’exclamation qui s’allume sur la tableau de bord ?

Parfois, en démarrant votre voiture vous constatez que certains voyants sont allumés sur votre tableau de bord. Bleus ou verts pour les témoins de signalisation, jaunes ou oranges pour les témoins d’alerte et rouges pour les témoins d’alarme. Ces derniers, sont à prendre au sérieux surtout s’ils concernent votre ABS ainsi que vos freins. Que faire dans ce cas ? Explications.

Un voyant ABS allumé en rouge indique généralement un dysfonctionnement de votre système de freinage, ce qui est n’est jamais bon signe. Découvrez ce qu’il faut faire dans pareille situation.

Que faire quand le voyant ABS est jaune et celui des freins rouge ?

ABS, ces trois lettres ne vous disent pas grand-chose mis à part qu’elles ont un lien avec votre voiture, notamment avec le système de freinage. L’ABS ou littéralement anti-blocking system est, comme son nom l’indique, un système qui évite aux roues de se bloquer lors d’un freinage d’urgence. L’ABS permet donc au conducteur de garder la maîtrise de sa voiture et éviter qu’elle ne dérape.

Présent sur la majorité pour ne pas dire l’intégralité des voitures, le voyant ABS est représenté sur le tableau de bord par un rond entouré de trois lettres qui le caractérisent « ABS ». Il s’allume automatiquement sur le tableau de bord lors du démarrage de votre voiture puis s’éteint au bout de quelques secondes. Si à contrario, il reste allumé ou qu’il s’allume de manière soudaine pendant la conduite, cela signifie que l’un des composantes du système ABS ne fonctionne pas ou plus correctement.

Généralement, un voyant orange allumé sur votre tableau de bord, permet d’alerter quant à la présence d’un problème mécanique ou technique sur votre voiture sans pour autant vous contraindre à vous arrêter sur le bord de route. Un voyant ABS allumé en orange sur le tableau de bord de votre voiture, est révélateur d’un dysfonctionnement de l’un des différents capteurs électroniques. Cela ne veut pas pour autant dire que votre système ABS ne fonctionne plus mais simplement que l’électronique de votre véhicule nécessite une révision. En revanche, si en plus du voyant ABS orange vous constatez que le voyant des freins représenté par un point d’exclamation s’affiche en rouge, alors cela veut dire que votre véhicule perd du liquide de frein ou que vos freins ne disposent plus de la puissance nécessaire pour freiner.

Dans ce cas, une seule option peut être envisagée : vous garer immédiatement et vous faire dépanner ou remorquer vers le garage le plus proche.

voyants abs et freins allumés

Voyants ABS et freins allumés – Source : spm

Pour quelles raisons le voyant ABS s’allume-t-il ?

Allumé, le voyant ABS indique que le système antiblocage a été désactivé en raison d’un dysfonctionnement du circuit de freinage ce qui entraîne par conséquent, l’arrêt automatique de cette fonction. Néanmoins, plusieurs raisons peuvent causer l’allumage du voyant ABS sur le tableau de bord de votre voiture.

  • Un dysfonctionnement des capteurs de roue ABS

Dans ce cas, les capteurs sont généralement endommagés ou encrassés en étant recouverts de poussière ou de boue, ce qui les empêche de fonctionner correctement et efficacement. Les capteurs se chargent donc d’envoyer un message à votre véhicule afin que le voyant ABS s’allume. Un simple nettoyage permettra de résoudre ce problème.

  • Les fusibles de votre ABS sont grillés

L’ABS est équipé de plusieurs fusibles qui permettent de protéger ses composantes d’une éventuelle surcharge électrique. Dès lors, si l’un des fusibles saute, l’ABS cesse de fonctionner. La seule solution dans pareil cas est de remplacer le fusible grillé.

  • Un défaut dans le système ABS

Dans ce cas, le système ABS cesse son fonctionnement après avoir constaté un défaut d’approvisionnement du bloc hydraulique mais aussi du calculateur. Un défaut qui s’illustre par l’allumage du voyant ABS. Pour y remédier, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer le bloc dans son intégralité.

  • Une carence sur la ligne ABS

Un simple court-circuit, un défaut de liaison ou la coupure d’un faisceau lumineux peut entraîner l’allumage du voyant ABS. Dans ce cas, il faudra contrôler l’intégralité des éléments à l’aide d’un multimètre afin de localiser la panne.

verification système abs

Vérification du système ABS – Source : spm

  • L’arrêt du calculateur ABS

Endommagé ou défectueux, le calculateur cessera de faire circuler les informations vers le système ce qui provoquera son arrêt. Résultat, le voyant de votre ABS s’allumera et vous devrez vous rendre chez un garagiste afin d’effectuer la réparation.

Vous l’aurez compris, rouler en toute sécurité ne doit pas être un choix mais une obligation. Alors, n’attendez pas que votre voyant ABS et que votre système de freinage s’allument pour faire contrôler votre voiture.

Comment comparer plusieurs assurances auto pour choisir la meilleure ?

Après avoir vu ce qu’il faut faire en cas de signal de couleur rouge qui s’allume dans votre voiture, nous allons voir maintenant ensemble, comment est-il possible de comparer plusieurs assurances auto, afin de choisir la meilleure ? En effet, si vous venez d’obtenir le permis de conduire, et que vous venez de procéder à l’achat de votre premier véhicule, il vous faudra l’assurer le plus rapidement possible pour éviter le pire. Une assurance auto peut vous protéger en cas de dégâts matériels, d’infractions, de vols et bien d’autres choses.

Il est donc primordial de choisir une assurance auto qui pourra vous garantir une protection optimale contre ces différents risques. Mais alors comment choisir une assurance auto de confiance, et comment gagner du temps en les comparant rapidement ? Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser un service de comparateur en ligne d’assurance auto. En effet, cela vous permettra de gagner du temps précieux, et d’en sélectionner une qui répondra parfaitement à votre profil, ou encore à votre budget. Pour vous rendre sur un comparateur d’assurance auto ayant une réelle expertise dans ce domaine, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessus.

Après avoir renseigné vos différentes informations, cela vous permettra de gagner du temps mais également d’économiser de l’argent. Cela vous évitera également une mauvaise expérience avec une assurance auto choisi rapidement, sans avoir pris le temps de comparer toutes celles existantes sur le marché des assurances. Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, une assurance auto est importante, et il ne faut en aucun cas négliger la comparaison des différentes assurances auto présentes sur internet. Alors si vous souhaitez comparer dès maintenant les meilleures assurances auto, nous vous conseillons de vous rendre sur ce comparateur en ligne, pour faire le meilleur choix possible pour protéger votre véhicule.

Lire aussi À quoi servent vraiment les rainures sur les escaliers mécaniques ?

Contenus sponsorisés