Que signifie W et L signifient sur les étiquettes des jeans ? L’astuce pour ne plus se tromper dans la taille des jeans

Intemporel et indémodable, le jean fait partie intégrante de notre dressing. On en a tous au moins un dans l'armoire ! Bien qu'il se réinvente au fil du temps, du plus classique au plus branché, ce pantalon en denim est une pièce qui reste incontournable dans toutes les garde-robes, des plus petits aux plus âgés. Mais c'est aussi l'un des vêtements dont il est difficile de trouver la bonne taille, surtout lorsqu'il s'agit d'articles issus de fabrication étrangère. Idéalement, pour que le jean s'adapte parfaitement à notre morphologie, il est toujours conseillé de l'essayer au préalable avant de l'acheter. Or, on n'a pas toujours l'occasion de le faire. Comment ne pas faire d'erreur et miser sur la bonne taille?

Soyons honnêtes, nous prêtons rarement attention aux étiquettes de nos vêtements. Pourtant, il y a des indications importantes sur l’origine de la pièce, les matériaux utilisés, les cycles de lavage recommandés, etc. Concernant le jean, il y a également un certain nombre d’informations très utiles. Avez-vous déjà remarqué la présence des lettres W et L ? Loin d’être négligeables, elles ont une signification très pertinente. On vous en dit plus.

jeans

Jeans – Source : spm

Parce qu’on ne peut pas toujours être physiquement présent pour essayer un jean, il est important de connaître parfaitement sa taille. Si vous êtes juste habitués à la version traditionnelle des chiffres, celle avec les lettres peut être un peu déroutante. Voici ce que les deux lettres, W et L signifient pour un jean : c’est sans doute ce qui vous permettra de trouver la bonne taille !

Si vous constatez les marquages sur l’étiquette des jeans indiqués en lettres et chiffres latins, alors vous avez devant vous des jeans fabriqués dans des pays étrangers. Pour ces produits, 2 dimensions sont indiquées : W (taille) – tour de taille et L (longueur) – longueur intérieure des jambes.

Chacun des indicateurs marqués des lettres « W » ou « L » est suivi d’un nombre à deux chiffres. Notez que les valeurs numériques sont affichées en pouces.

mesure jean

Mesures Jean – Source : spm

Que signifie « W » sur une étiquette en jean ?

La lettre latine « W » concerne le tour de taille. Afin de ne pas manquer la taille en pouces, vous devez mesurer votre ancien pantalon.

La procédure est simple : placez le pantalon sur une surface plane et utilisez un centimètre pour calculer la longueur entre les points extrêmes de la ceinture. Lorsque vous faites cela, tenez le ruban à mesurer de sorte qu’il touche le bouton. Doublez ensuite le résultat, car vous n’avez déterminé que la moitié du volume. Convertissez le nombre obtenu en centimètres en le divisant par 2,54.

Comment calculer la valeur « L » pour les jeans ?

« L » indique la longueur de la jambe le long de la couture intérieure. Les mesures doivent être prises de l’aine au pied. Puisque la valeur numérique est donnée en centimètres, divisez le résultat par 2,54. Le résultat doit d’ailleurs se trouver après l’indicateur L sur l’étiquette.

laver les jeans

Laver les jeans – Source : spm

Comment laver les jeans ?

Neufs ou anciens, il faut toujours retourner les jeans avant de les mettre dans la machine à laver. Cela aide à minimiser l’abrasion qui provoque la décoloration du denim. Cela diminue également l’usure qui peut se produire le long des ourlets, des poches et des bords de la braguette ou de la ceinture. Il est également important de fermer les fermetures à glissière et d’attacher les boutons.

Pour les jeans déchirés avec des ourlets ou des trous, fixez les ouvertures ou les bords avec une pince. Conçues pour garder les chaussettes jumelées au lavage, ces pinces astucieuses peuvent également aider à empêcher le denim de s’effilocher davantage.

D’ailleurs, si vos jeans sont vraiment déchirés, ils s’en tireront mieux avec un lavage à la main !

Optez pour un détergent à lessive liquide ou un autre spécialement conçu pour préserver les couleurs. Il contient des ingrédients qui préservent la coloration des tissus, en neutralisant l’action du chlore dans l’eau qui risque de décolorer les vêtements.

Enfin, il est préférable de laver les jeans à l’eau froide sur un cycle court et délicat.

Lire aussi WhatsApp : vous pouvez désormais cacher vos conversations sans les supprimer

Contenus sponsorisés