Vitres sales ? Fabriquez le meilleur nettoyant pour vitre 100% écologique

Vous souhaitez vivre dans un environnement sain et propre sans utiliser de produits détergents qui peuvent être toxiques pour la santé et l'environnement ? Voici une recette naturelle à faire chez vous pour nettoyer vos vitres et votre maison.

Vous essayez souvent de garder votre maison saine avec des ingrédients naturels tout en gardant votre logement propre. Voici une recette naturelle qui va vous permettre de nettoyer vos vitres efficacement.

Pourquoi faut-il utiliser des produits naturels pour nettoyer sa maison ?

produits chimiques maison

Les produits chimiques pour nettoyer la maison – Source : spm 

Cela peut être très compliqué de nettoyer sa maison avec des solutions naturelles. Nous sommes tellement habitués à vivre au quotidien avec des produits industriels qui nous facilitent la vie, comme la javel, le détergent conventionnel ou l’ammoniaque. Mais nous oublions une chose très importante. Ils peuvent être très nocifs et toxiques pour la santé et ne sont pas bons pour l’environnement. Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent être nuisibles pour la santé en provoquant des intoxications, allergies ou encore une gêne respiratoire. Ils sont aussi néfastes pour l’environnement car ils peuvent entraîner une pollution de l’eau. Privilégiez les produits faits maison ou les produits ménagers écologiques et biodégradables. Ils sont reconnaissables grâce à un label écologique permettant de respecter l’environnement.

Comment fabriquer votre nettoyant pour vitres maison ?

nettoyant pour vitre

Nettoyant pour vitres – Source : spm

Pour ce nettoyant maison, il vous faudra :

  • ¼ de tasse de vinaigre blanc
  • ¼ de tasse d’alcool ménager
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maï
  • 2 tasses d’eau distillée
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Diluez la fécule de maïs dans l’eau et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Versez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur en verre car les huiles peuvent abîmer un flacon en plastique.

Agitez bien le flacon pour que le mélange soit homogène. Vaporisez le produit sur vos vitres ou autres surfaces vitrées et laissez agir. Utilisez un chiffon en microfibre ou du papier journal pour nettoyer toute la surface. Aucune trace ne devrait résister à cette recette naturelle avec ses ingrédients aux multiples propriétés.

Quels sont les bienfaits de ces ingrédients naturels pour votre maison ?

produits naturels maison

Des produits naturels pour la maison – Source : spm

Le vinaigre blanc peut s’utiliser sur la plupart des surfaces de la maison. C’est un produit naturel qui sert à nettoyer et à éliminer les mauvaises odeurs et c’est un excellent dégraissant.

L’alcool est idéal pour désinfecter et éliminer le calcaire de vos appareils ménagers et leur redonner toute leur brillance. Peu onéreux et écologique, l’alcool peut être une alternative à certains produits ménagers.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées avec d’autres produits ménagers naturels pour apporter le parfum que vous choisirez. Elles ont aussi des vertus thérapeutiques.

Quant à la fécule de maïs, elle n’est pas seulement bonne à cuisiner, elle est aussi utile pour faire disparaitre des taches d’huile et nettoyer un évier.

Le chiffon en microfibre est un bon accessoire pour faire le ménage car il va nettoyer toutes les surfaces sans laisser de rayures.

Le nettoyage écologique permet de faire des économies car il est très pratique. Tous les produits naturels que l’on utilise pour faire le ménage se trouvent dans nos placards de cuisine. Ils sont aussi meilleurs pour la santé car ces produits ne sont pas toxiques.

Lire aussi Avant de nettoyer les vitres, n’oubliez pas cette étape indispensable à suivre pour qu’elles soient brillantes

Contenus sponsorisés