L’astuce de la vitre pour réaliser des économies sur chaque plein de carburant

Faire des économies de carburant est l’une des préoccupations de tous les conducteurs. En effet, face à des prix toujours aussi incertains, les automobilistes cherchent à réduire leur consommation d’essence à tout prix. Une mission loin d’être impossible, notamment en utilisant correctement l’un des accessoires de la voiture !

Si vous souhaitez limiter au maximum votre consommation de carburant, vous pourrez adopter un geste qui peut paraître anodin à première vue. Découvrons lequel !

Quel est cet élément de la voiture qui permet de réaliser des économies de carburant ?

Le coût de l’essence et du carburant plus généralement, a connu une augmentation au cours des derniers mois. Dès lors, la plupart des automobilistes n’ont qu’une idée en tête ou plutôt ne se posent qu’une seule et même question « comment limiter la consommation de carburant ? ». Pour cela, plusieurs hypothèses ont été envisagées : réduire la vitesse de conduite, limiter les déplacements, opter pour la station d’essence la moins chère…  Ces méthodes aussi logiques soient-elles, ne peuvent en aucun cas s’adapter à tous les conducteurs, surtout si ces derniers doivent parcourir des centaines de kilomètres afin de se rendre sur leur lieu de travail. Néanmoins, l’utilisation correcte d’un élément de la voiture pourrait limiter les dépenses de carburant.

Homme dépité faisant le plein dans une station-service

Homme dépité faisant le plein dans une station-service. Source : spm

Les vitres de la voiture impactent votre consommation de carburant

Vous l’ignorez sûrement mais conduire les fenêtres ouvertes, permet d’augmenter considérablement votre consommation de carburant. Ainsi, en roulant à grande vitesse sur l’autoroute à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h, avec les vitres ouvertes, la consommation de carburant pourrait augmenter de 5% en moyenne, d’autant plus, si vous faites fonctionner la climatisation, par la même occasion.

En effet, l’ouverture des vitres d’une voiture a un réel impact sur l’aérodynamisme du véhicule. Ainsi, plus celui-ci avance rapidement, plus cela se fait ressentir au niveau de la consommation du carburant.

À contrario, lorsque vous roulez avec les vitres de voiture ouvertes en agglomération, où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, l’impact sur l’aérodynamisme ainsi que la consommation de carburant sera relativement faible.

Conduire avec les vitres de la voiture ouvertes

Conduire avec les vitres de la voiture ouvertes. Source : spm

Réaliser des économies de carburant autrement

Mis à part une utilisation optimale des vitres de votre voiture, vous pouvez envisager d’autres moyens, qui vous permettent de réduire votre consommation de carburant et réaliser ainsi, des économies loin d’être négligeables.

Optez pour des pneus verts : Écologiques, ces pneus ont été créés afin d’avoir un impact positif sur l’environnement en permettant de réduire la consommation de carburant ainsi que l’émission de CO2.

Pensez au covoiturage : En plus de limiter le nombre de véhicules ainsi que les embouteillages, le covoiturage vous aidera également à réaliser des économies de carburant. Vos frais seront divisés en fonction des personnes que vous transportez à l’intérieur de votre véhicule.

Changez de véhicule : Vous pouvez toujours envisager le changement de votre voiture, si vous constatez que cette dernière est bien trop ancienne. Ainsi vous pourrez opter pour un modèle plus récent et moins polluant. Privilégiez dès lors, les véhicules dotés d’une étiquette énergie A voire B. De cette manière, vous pouvez diminuer votre consommation de carburant en réalisant des économies et en réduisant l’émission de carbone.

Grâce à ces conseils et en adoptant de nouveaux réflexes notamment en conduisant votre voiture, vous pourrez réaliser des économies de carburant et soulager ainsi votre porte-monnaie.

Lire aussi Cette habitude au volant à ne surtout plus faire vous fait consommer plus de carburant et endommage votre voiture

Contenus sponsorisés