Peut-on boit de l’eau qui est restée sur la table de nuit ?

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour. S'hydrater tout au long de la journée et de la soirée est une excellente habitude. Ce qui l'est moins, c'est de boire le verre d'eau que vous gardez toujours à l'air libre sur votre table de nuit. Si vous avez une petite bouteille d'eau bien fermée à portée de main, c'est parfait. Le problème se pose avec le fameux verre bien rempli que vous gardez à côté du lit. Beaucoup ont tendance à le laisser à moitié plein pour s'en abreuver au milieu de la nuit ou au réveil. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais cette habitude n'est pas aussi bénéfique que vous le pensiez. On vous explique pourquoi.

Peut-on boit de l’eau qui est restée sur la table de nuit ?
Boire de l’eau la nuit

Boire de l’eau la nuit – Source : spm

Evitez de boire l’eau laissée sur la table de chevet !

Au réveil, notre cerveau envoie deux grandes « commandes » à notre corps : la première consiste à expulser tous les déchets liquides accumulés dans notre vessie, la seconde à reconstituer tout ce liquide. C’est là que nous commettons la grave erreur de boire l’eau du verre laissé sur la table de chevet.

Selon des recherches menées par le Dr Kellogg Schwab, directeur du Johns Hopkins University Water Institute, le verre d’eau qui passe toute la nuit sur notre table de chevet à température ambiante est attaqué par un grand nombre de bactéries. Le lendemain, bien que cette eau soit toujours propre à la consommation, elle contiendra toutefois une quantité importantes de germes et de microbes.

En exemple, le Dr Schwab cite notamment le cas des bouteilles en plastique laissées dans la voiture et soumises à différentes températures. Il faut savoir que le plastique (ainsi que celui des biberons et autres contenants faits de ce matériau) contient une substance chimique appelée BPA, qui est très toxique pour le corps humain.

Verre d’eau sur la table de chevet

Verre d’eau sur la table de chevet – Source : spm

6 raisons de ne pas dormir à côté d’un verre d’eau

Outre le fait de boire une eau chargée en bactéries, il est également déconseillé de laisser le verre d’eau sur votre table de chevet pendant que vous dormez. Les raisons sont nombreuses et diverses.

En voici quelques unes :

1. Insectes et poussière

Comme vous vous en doutez déjà, un verre d’eau non couvert à l’air libre est forcément en proie aux insectes et à la poussière ambiante. Il y a de fortes chances pour qu’un moustique ou une mouche s’y aventure. L’insecte peut ainsi se coincer à l’intérieur. Or, au milieu de la nuit, lorsque vous êtes à demi-conscient, vous pourrez avaler une gorgée sans y prêter attention. De quoi réfléchir à deux fois avant de s’abreuver de ce liquide suspect !

2. L’eau peut changer de goût

Si vous utilisez de l’eau du robinet, elle peut contenir du chlore qui peut s’évaporer pendant la nuit et ainsi en modifier son goût. Ce n’est guère très agréable !

3. Environnement parfait pour les germes

Lorsque vous buvez une gorgée d’eau, vous transférez aussitôt des millions de bactéries de votre bouche au verre puis dans l’eau. Ainsi, les germes finissent par se multiplier dans le récipient. Imaginez donc la profusion de microbes le lendemain matin.

4. Risque d’incendie potentiel

Beaucoup de gens ont des prises installées près du lit pour recharger leur téléphone portable notamment ou pour la lampe de chevet. Or, si vous posez un verre d’eau sur votre table de nuit, il y a un gros risque pour qu’il se renverse accidentellement. Un geste maladroit de votre part ou un mouvement brusque pendant votre sommeil peut faire beaucoup de dégâts. En effet, l’eau peut alors se renverser sur le câble et provoquer un court-circuit.Comme vous le savez, si l’eau entre en contact avec n’importe quel branchement électrique, cela peut être une source potentielle d’un risque d’incendie. Voilà une raison qui devrait vous motiver à éliminer définitivement cette habitude !

5. L’eau peut devenir acide

Avec un niveau de pH plus bas, l’eau peut effectivement devenir légèrement plus acide. Cela n’affecte pas votre santé, mais cela pourrait altérer le goût de l’eau.

6. Il perturbe le sommeil

Enfin, cette dernière raison tient du bon sens : avoir un verre d’eau à proximité n’est pas si malin, puisque vous serez forcément tenté d’en boire juste avant de dormir, ce qui favorisera l’envie d’aller aux toilettes durant la nuit.Et bien entendu, ces réveils nocturnes sont souvent très perturbateurs. Pour peu que vous ayez le sommeil léger, vous aurez beaucoup de mal à retourner dans les bras de Morphée !

Lire aussi Le gâteau des 12 cuillères, délicieux et facile à préparer. Il est prêt en 10 minutes seulement

Contenus sponsorisés