À seulement 19 ans, il rachète la boulangerie de son village et y embauche ses parents

Opinion

19 ans est souvent l’âge où l’on vient de terminer son cursus scolaire et d'entamer des études supérieures. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde car certaines personnes sont plus entreprenantes que d’autres et n’ont pas peur d’aller plus loin, comme c’est le cas d’un jeune homme dont l’histoire est relayée par le magazine féminin Marie France.

Bryan Jonniaux est un exemple de réussite. A seulement 19 ans, le jeune homme tout juste diplômé en boulangerie, a décidé de racheter la boulangerie de son village natal pour en faire une affaire florissante.

Quelle est l’histoire de Bryan Jonniaux ?

Bryan Jonniaux

Bryan Jonniaux. Source : spm

Bryan Jonniaux n’avait qu’un seul rêve depuis qu’il est tout petit, c’est devenir boulanger. Originaire des Ardennes, ce jeune homme ne manque pas de confiance en lui. Il a réussi à ouvrir son petit commerce dans son village natal de Signy-Le-Petit, de 1300 personnes. Avec sa force, sa détermination, sa motivation et sa créativité, Bryan n’a pas manqué d’ambition malgré de nombreux obstacles sur son chemin.

Bryan Jonniaux devient boulanger a seulement 19 ans et ouvre son commerce

Pour réaliser son rêve, Bryan Jonniaux a cru en ses compétences et ses qualités qui lui ont permis de devenir boulanger. Malgré son jeune âge, Bryan s’est donné les moyens de réussir et de concrétiser son rêve d’enfant. Le jeune homme de 19 ans est devenu boulanger et a repris la boulangerie de son village natal pour en faire un commerce florissant. Bryan Jonniaux a fait la fierté de ses parents et de son village d’origine car il a même embarqué ses parents dans cette aventure. En effet, le jeune garçon a engagé ses propres parents comme employés. Son commerce ne cesse de grandir et à produire de délicieuses pâtisseries pour sa région et les villages voisins. Élu meilleur apprenti des Ardennes, grâce à son ambition et sa détermination, il est aussi le plus jeune chef d’entreprise. Bien qu’il ait déjà embauché ses parents, le jeune homme a aussi une petite équipe à ses côtés pour l’accompagner au quotidien. Deux vendeuses et un apprenti sont présents dans la boulangerie pour l’épauler dans cette aventure. Bryan est un modèle de réussite, il travaille six jours sur sept et se lève aux aurores pour être à 2 heures du matin à sa boulangerie et il fait la fermeture à 19 heures tous les jours.

Bryan Jonniaux, un jeune entrepreneur qui a rencontré des obstacles

Bryan Jonniaux001

Bryan Jonniaux. Source : spm

Bryan a montré qu’il ne ménageait pas ses efforts pour faire fructifier son entreprise. Mais pour en arriver à ce stade, le jeune homme a dû traverser quelques difficultés. Au début de cette aventure, Bryan Jonniaux a fait face à de nombreuses critiques qui ne croyaient pas en ses talents de boulanger et de jeune chef d’entreprise. C’était sans compter sur sa foi en son rêve qui lui a permis de le concrétiser. Cependant, malgré son titre de meilleur apprenti des Ardennes, le jeune boulanger a rencontré des limites lorsqu’il a voulu faire une demande de prêt à la banque pour financer son projet. A cause de son jeune âge et de son projet ambitieux, il manquait de crédibilité auprès des institutions financières. Aujourd’hui, la réussite de sa boulangerie est une belle revanche sur la vie.

La boulangerie de Bryan Jonniaux a été baptisée, « la maison des pains »

Après avoir racheté la boulangerie de son village natal, Bryan l’a rebaptisée « la maison des pains ». Avec l’aide de son équipe, il livre du pain dans 30 villages où la qualité de son service est très appréciée. La boulangerie fournit également du pain à un camping, un collège, un restaurant, une friterie ou encore un hôtel. Les clients se rendent dans la boulangerie de Bryan pour voir ce jeune entrepreneur mais aussi pour son pain et ses pâtisseries qui ont fait sa réputation.

Devenir apprenti boulanger comme Bryan Jonniaux

Pour être apprenti boulanger, il faut préparer un CAP boulanger ou un brevet professionnel BP boulanger. Ces formations sont à effectuer en alternance pour acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au métier de boulanger. Grâce au contrat en alternance, l’apprenti pourra bénéficier d’une immersion totale en entreprise avec l’aide d’un maître d’apprentissage. En plus de ses cours théoriques, il apprendra sur le terrain tout ce qu’il faut savoir sur le métier, la gestion des stocks, la fabrication du pain ainsi que les règles d’hygiène et les règles de sécurité. L’apprenti est également initié à la commercialisation des produits dans une boulangerie. C’est ce qui a permis à Bryan Jonniaux d’acquérir toutes ces compétences et de gérer sa propre entreprise à seulement 19 ans.

Lire aussi À 19 ans seulement, un jeune homme rachète la boulangerie de son village et embauche ses parents

Contenus sponsorisés