Comment nettoyer les panneaux solaires pour conserver une production d’énergie maximale ?

Les panneaux solaires sont souvent exposés aux intempéries. Des saletés de toutes sortes peuvent s’accumuler en surface et donner lieu à une baisse de rendement. Il est dès lors, important de les entretenir régulièrement afin de garantir leur efficacité. On vous livre dans cet article le moyen le plus sûr et efficace pour y parvenir.

Le système solaire photovoltaïque est une technologie d’énergie renouvelable qui transforme l’énergie du soleil en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques dits “solaires”. Lorsqu’ils se salissent, ils peuvent perdre jusqu’à 7% de leur efficacité. Bien qu’il soit relativement faible, ce chiffre ne doit pas pour autant être ignoré.

Quel nettoyage privilégier pour un fonctionnement optimal des panneaux solaires ?

Qu’il s’agisse de panneaux thermiques ou photovoltaïques, l’entretien demeure le même. Les panneaux hybrides à eau et les panneaux aérovoltaïques peuvent également être nettoyés de la même manière. Cependant, pour la centrale souvent placée en hauteur, certaines précautions doivent être préalablement prises.

  • Nettoyer les panneaux solaires avec de l’eau déminéralisée

Nettoyage de panneaux solaires

Nettoyage de panneaux solaires. Source : spm

Pour nettoyer en profondeur les panneaux solaires, inutile d’employer les grands moyens. Vous aurez seulement besoin d’un balai télescopique, d’une eau tiède déminéralisée et d’un chiffon doux. Le premier outil vous aidera à atteindre plus facilement les panneaux en hauteur. Si les panneaux sont difficiles d’accès, il est préférable de faire appel à un professionnel. Utilisez l’eau déminéralisée pour nettoyer la surface du panneau à l’aide d’une brosse télescopique ou d’un chiffon doux humide. À noter que l’eau utilisée ne doit pas être trop calcaire pour éviter qu’elle ne laisse une couche blanche sur la surface des panneaux. N’hésitez pas à opter pour une eau tiède afin de limiter les risques de choc thermique avec la surface du panneau. Enfin, faites attention à ne jamais marcher sur les plaques, ou d’utiliser d’autres instruments pouvant provoquer des fissures sur le verre. Enfin, n’utilisez jamais l’eau sous pression, sa puissance pourrait également endommager la surface vitrée.

Pourquoi les panneaux se salissent-ils rapidement ?

Différents facteurs peuvent être derrière les salissures des panneaux solaires. Cela dépend principalement de la zone géographique de votre lieu de résidence. Des saletés sous forme de particules fines ainsi que le CO2 dû à la pollution quotidienne, sont les principaux facteurs de baisse de rendement des panneaux solaires en zone urbaine. En milieu agricole, il s’agit plutôt des poussières et différents pollens. En bord de mer, le sel et le sable peuvent à la longue former une couche et empêcher les rayons de soleil d’atteindre les panneaux. Le vent du Sahara appelé également sirocco peut également être responsable du dépôt d’une quantité importante de sable sur les panneaux. Ce phénomène, peut avoir également des répercussions sur l’agriculture locale, qui touche fréquemment le sud de la France

À quelle fréquence nettoyer les panneaux solaires ?

Vous l’aurez compris, les panneaux solaires ont tendance à se salir plus ou moins rapidement selon votre lieu d’habitation. Afin de prolonger leur durée de vie et préserver leur rendement, il est conseillé de suivre certaines recommandations d’entretien.

  • Vérifier régulièrement ses panneaux solaires

Panneau solaire poussiéreux

Panneau solaire poussiéreux. Source : spm

Certaines saletés peuvent s’accumuler rapidement sur la surface des panneaux solaires. Afin d’identifier une quantité importante de poussière, de sable ou de feuilles mortes, il suffit de jeter de temps à autre, un coup d’œil à vos installations. Il existe aussi une autre manière pour savoir si les panneaux ont besoin d’un nettoyage : vérifier la production d’électricité. Si cette dernière est en chute, cela pourrait signifier que les panneaux ont besoin d’être nettoyés rapidement.

  • Nettoyer les panneaux solaires au moins deux fois par an

Il est recommandé de nettoyer les panneaux solaires deux fois par an, au minimum. Cette opération peut donc être réalisée lors du printemps, période favorable au dépôt de pollens, et en automne, pour se débarrasser des feuilles mortes qui s’installent en grande quantité sur le toit des logements. En procédant ainsi, vous préserverez la propreté des panneaux pour l’été, saison où la production est la plus importante, et pour l’hiver, période où le soleil se fait de plus en plus rare. L’onduleur, composant essentiel des panneaux, doit quant à lui être dépoussiéré au moins une fois par an.

  • Choisir le moment idéal pour nettoyer les panneaux solaires

Nettoyage d’une installation solaire

Nettoyage d’une installation solaire. Source : spm

Le meilleur moment pour nettoyer les panneaux solaires est le matin. La chaleur qui s’accumule pendant la journée peut en effet rendre la surface du panneau très chaude voire brûlante, en fin d’après-midi ou en début de soirée. Raison pour laquelle, il est conseillé d’éviter ce moment de la journée qui pourrait également augmenter les risques de choc thermique en raison de la température de l’eau utilisée.

Les panneaux solaires nécessitent un entretien minutieux en plus d’un nettoyage approfondi. Ce dernier, permettra d’assurer le bon fonctionnement de ces installations, notamment de l’onduleur et des modules.

Lire aussi Avez-vous des prises électriques dans la salle de bain ? Vérifier ceci avant de les utiliser

Contenus sponsorisés