Saurez-vous trouver le visage d’une jeune femme dans cette illusion d’optique ? Vous avez 15 secondes pour relever le défi

Opinion

L'illusion d'optique est, comme son nom l'indique, une illusion qui trompe notre perception visuelle, depuis l'œil jusqu'au cerveau. Notre perception de la réalité est alors déformée, et on pourrait percevoir un objet qui n'est pas présent dans l'image. Ces illusions peuvent être créées à l'aide d'astuces visuelles bien précises. Si vous aimez mettre votre esprit à l'épreuve, voici une illustration qui vous donnera du fil à retordre.

Cette illustration qui date de l’année 1880 représente une rose. Mais à l’intérieur de cette rose se cache le visage d’une femme. Voyez si vous pouvez trouver ce visage en 15 secondes seulement. Êtes-vous prêt à relever ce défi ?

Pouvez-vous trouver le visage d’une jeune femme dans ce dessin d’illusion d’optique ?

Attention, vous n’avez que 15 secondes pour relever ce défi !

  • Voici l’image de l’illusion d’optique

L’image du défi

L’image du défi. Source : spm

À première vue, cette image représente une rose dessinée dans un style vintage. Mais à l’intérieur de cette image se cache un visage. 

Petit indice : Pour le retrouver, il faut regarder l’image sous différents angles. Ce challenge est l’occasion de tester votre capacité à vous concentrer. Pour cela, installez-vous dans un endroit calme pour répondre à ce test, tout en respectant la limite du temps. 

  • La réponse à l’illusion d’optique

Si les 15 secondes se sont écoulées, mais que vous avez toujours du mal à trouver ce fameux visage, voici comment vous pouvez vous y prendre. Comme on l’a suggéré plus haut, la seule façon de trouver ce visage est de retourner l’image.Dirigez ensuite votre regard vers les pétales sur le côté gauche. Vous verrez à l’intérieur de la fleur, un pétale qui marque le visage d’une femme au visage tourné de profil, et qui regarde à gauche. La forme du pétale constitue les yeux, le nez et la bouche de la jeune femme.

Voici la réponse à ce défi d’illusion d’optique.

Réponse au défi d’illusion d’optique-gigapixel-art-scale-1_00x

Réponse au défi d’illusion d’optique. Source : spm

Après ce challenge, vous pouvez constater à quel point une image peut tromper votre cerveau. À travers des combinaisons de couleurs, de motifs ou même de lumières, les illusions optiques trompent votre perception et le poussent à percevoirquelque chose qui n’existe pas forcément. Dans d’autres cas, nous pouvons ignorer ou passer à côté d’un objet ou d’un détail qui existe pourtant dans l’image.

Autre exemple d’une illusion d’optique

Le dessin “Ma femme et ma belle-mère”

Le dessin “Ma femme et ma belle-mère”. Source : spm

Parmi les illusions d’optique les plus populaires, on retrouve ce dessin intitulé « Ma femme et ma belle-mère », réalisé par William Ely Hill, un dessinateur américain. Dans ce dessin, nous pouvons voir deux personnages sur un même visage.Certaines personnes peuvent voir, au premier abord, le visage d’une vieille femme au menton crochu, tandis que d’autres verront plutôt le visage tourné d’une jeune femme. Le nez bombé de la vieille femme est, en effet, le visage de la jeune femme. Selon une étude australienne, notre perception du visage est influencée par notre âge. L’expérience menée montre que les jeunes verraient le visage de la jeune femme, tandis que les personnes plus âgées auraient tendance à voir le visage de la vieille femme.

En plus des illusions d’optique, si vous aimez mettre votre cerveau au défi et développer votre concentration, mais aussi votre perspicacité, vous pouvez également vous entraîner avec des énigmes visuelles, ou des puzzles de logique. Ces jeux sont excellents pour se divertir et casser l’ennui, chez les enfants et les adultes. Ils permettent également de stimuler le cerveau. Sans oublier que ces jeux mettent également au défi notre rapidité et habilité, car le facteur de temps n’est pas à négliger.

Lire aussi Illusion d’optique : Combien d’éléphants voyez-vous sur l’image ?

Contenus sponsorisés