Connaissez-vous la signification des 5 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale ? Ils donnent une information indispensable

Le numéro de sécurité sociale est spécifique à chaque personne et il diffère selon des critères bien choisis. Il est constitué de 15 chiffres qui suivent des règles bien particulières. Ces numéros sont attribués dès la naissance et ces numéros sont propres à chaque personne.

Ce numéro de sécurité sociale sert à identifier une personne durant toute sa vie. Il est utile pour l’Assurance Maladie mais aussi pour toutes vos relations avec l’administration. Découvrez la signification des 5 premiers chiffres de ce numéro précieux.

Quelle est la signification des 5 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale ?

La carte vitale française

La carte vitale française. Source : spm

La carte vitale est très utile pour des raisons administratives ou pour vous identifier lorsque vous avez des rendez-vous médicaux. Elle permet de reconnaître votre identité peu importe le secteur auquel vous la présentez. Sur cette carte vitale, vous retrouvez votre numéro de sécurité sociale qui est composé de 13 chiffres et d’une clé de contrôle de 2 chiffres. Le numéro de sécurité sociale est le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques. Créé à partir de votre état-civil, ce numéro a différentes significations. Découvrez ce que signifient les 5 premiers chiffres inscrits sur votre numéro de sécurité sociale.

  • Les 5 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale

Le premier chiffre de numéro de sécurité sociale communique des informations sur votre sexe, il existe donc deux chiffres possibles. Soit le 1, si vous êtes un homme, soit le 2, si vous êtes une femme. Ensuite, la deuxième série de chiffres apporte des informations sur votre date de naissance. Elle est composée de 2 chiffres qui correspondent aux deux derniers chiffres de votre année de naissance. Par exemple, si vous êtes né en 1995, les chiffres affichés seront 95 et si vous êtes né en 1966, ce sera 66. Il existe 100 possibilités de 00 à 99. La 3ème série de chiffres de votre numéro de sécurité sociale est composée de 2 chiffres qui correspondent à votre mois de naissance. Il existe donc 12 combinaisons. Par exemple, si vous êtes né en janvier, les chiffres seront 01 et décembre, les chiffres 12.

Comment est composé votre numéro de sécurité sociale ?

La carte vitale française-1

La carte vitale. Source : spm

Votre numéro de sécurité sociale est composé de 7 séries de chiffres. Les premières séries de chiffres correspondent à vos données personnelles et la 7ème série de chiffres et la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d’identification. Nous vous avons déjà expliqué la signification des 5 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale, découvrez la suite de cette série de chiffres.

  • La quatrième série de votre numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale. Source : spm

Selon le site Aide-sociale.frla quatrième série de votre numéro d’identification correspond à votre numéro de département de naissance. Par exemple, si vous êtes né dans les Bouches-du-Rhône, les chiffres seront 13 et si vous êtes né en Loire-Atlantique, vos chiffres seront 44. Pour les natifs de la Corse, les chiffres correspondants sont 2A pour la Corse du Sud et 2B pour la Haute-Corse. Si vous êtes né dans un département ou territoire d’outre-mer, les chiffres seront 97 ou 98. Ce code peut être écrit avec 3 chiffres de 970 à 989. Si vous êtes dans cette situation, le code de la commune de la 5ème série sera de 2 chiffres au lieu de 3 chiffres. Enfin, si vous êtes né à l’étranger, les deux chiffres du département ont été substitués par 99. Cependant, il y a une exception, si vous êtes né par exemple en Algérie avant l’indépendance, le code de département sera 94.

  • La cinquième série de votre numéro de sécurité sociale

Cette 5ème série est composée de 3 chiffres qui correspondent à votre commune de naissance. Si vous êtes né à l’étranger, cette série correspond au numéro Insee de votre pays ou commune de naissance. Elle peut être composée de 2 chiffres pour les personnes nées dans les DOM-TOM si la 4ème série avec le code de département est composée de 3 chiffres.

  • La sixième série de votre numéro de sécurité sociale

Cette série correspond à votre ordre de naissance. En effet, elle correspond à l’ordre d’enregistrement de votre naissance à l’état civil de votre commune. Composés de 3 chiffres, ils peuvent varier de 001 à 999.

  • La septième série de votre numéro de sécurité sociale

Cette dernière série correspond à la clé de sécurité de votre numéro d’identification. Elle est composée de 2 chiffres compris entre 0 et 97. Ce numéro est calculé en fonction des 13 chiffres de votre numéro de sécurité sociale, constitue un cadenas informatique et valide l’ensemble de votre numéro d’identification.

Vous connaissez maintenant la signification de votre numéro de sécurité sociale et ce sera peut-être plus facile pour vous de retenir tous ces chiffres d’identification.

Lire aussi Les ceintures de sécurité de la voiture ont une fonction cachée. Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés