Que signifient les chiffres imprimés sur les œufs ? Vous ne le savez peut-être pas

En achetant vos œufs au marché ou au supermarché, vous avez probablement constaté que chacun d'eux dispose d'un numéro imprimé sur la coquille. Mais, à votre avis, que signifient ces chiffres exactement ? Depuis le temps, cela doit sûrement vous intriguer. Fini le mystère, nous allons vous dévoiler à quoi sert cette série de chiffres inscrits sur vos œufs.

Vous en consommez presque tous les jours, sans même savoir ce que peut bien cacher ce code minuscule imprimé sur la coquille. Du moins, vous avez certainement remarqué que la date d’expiration est bien visible. Mais ce n’est pas tout : il faut savoir que chaque œuf possède une combinaison de chiffres et de lettres qui nous fournit diverses informations. Aussi, en apprenant à interpréter ce code, vous obtiendrez des renseignements sur le pays d’origine, ainsi que sur la manière dont l’œuf a été produit.

Quelle est la signification de tous ces codes ?

Le premier chiffre renseigne sur le mode d’élevage des poules pondeuses (en cage, au sol ou en plein air). Il est ainsi associé au bien-être et aux conditions de vie de ces animaux. Il se voit attribuer un chiffre précis (de 0 à 3).

Code 0 : Poules bio

Les codes qui commencent par un 0 sont ceux qui proviennent de poules élevées hors de la cage et nourries avec des aliments biologiques. Pour beaucoup de personnes, ce type d’élevage est celui qui s’effectue dans les conditions les plus saines et les plus décentes pour l’animal. Ce qui permet aussi de soutenir, si on le souhaite, la production biologique.

Code 1 : Poules élevés en plein air

Le chiffre 1 indique qu’il s’agit d’œufs élevés en plein air, dans de bonnes conditions biologiques. Les poules peuvent ainsi aller à l’extérieur, picorer ou creuser dans le sol. La différence avec les poules précédentes, c’est qu’elles ne sont pas nourries avec des aliments écologiques.

Code 2 : Poules élevées au sol

oeufs pour cuisiner

Des œufs pour cuisiner – Source : spm

Ce type de production d’œufs, identifié par le numéro 2, indique qu’il s’agit d’un élevage de poules « au sol ». C’est à dire qu’elles n’ont pas accès à l’extérieur.

Code 3 : Poules élevées en cage

casser un oeuf

Casser un œuf – Source : spm

Les poules représentées par le chiffre 3 sont dites « en cage ». Bien que ce système de production prédomine dans de nombreux pays, ce genre d’élevage suscite le plus de critiques sur les conditions de vie des poules. En 2012, l’Union européenne a approuvé la réglementation des cages pour les poules pondeuses. Jusque-là, les cages individuelles étaient interdites, mais il a été établi qu’il devait y avoir un espace minimum de 750 cm2 par poule, un espace pour un nid, un perchoir et un coin pour qu’elles puissent creuser et y verser la nourriture.

Il existe également d’autres informations intéressantes et utiles qui figurent sur l’emballage : la mention « Extra » indique qu’il s’agit d’œufs très frais, c’est-à-dire qu’ils ont été pondus pendant 9 jours maximum. On y retrouve également la date de ponte.

Enfin, la mention « Catégorie A » indique simplement qu’il s’agit d’œufs destinés à être vendus au public et non à usage industriel. D’ailleurs, tous les œufs que nous achetons au marché ou au supermarché sont de catégorie A.

N.B : Rappelons aussi que la date de péremption des œufs est fixée par la loi à 28 jours à compter de la date de ponte.

Quel œuf devez-vous acheter ?

oeufs bol

Des œufs dans un bol – Source : spm

Comme on l’a soulevé, le code sur la coquille de l’œuf fournit donc des informations sur le système de production, le pays d’origine et son producteur.

Sur le plan nutritionnel, l’Institut d’étude de l’œuf rappelle que toutes les poules pondeuses de races commerciales consomment une alimentation riche en nutriments. Les poules qui sortent à l’extérieur peuvent compléter leur alimentation en picorant des insectes ou de l’herbe, mais la base de leur alimentation sera toujours constituée d’aliments composés.

Le choix se fera donc davantage en fonction de vos exigences concernant l’origine et le mode de production des œufs.

Lire aussi Voici ce que signifie vraiment les chiffres sur le grille-pain

Contenus sponsorisés