Voici comment nettoyer le parquet stratifié comme un pro (sans laisser aucune trace)

Le parquet est un revêtement de sol qui a gagné en popularité ces dernières années. Il apporte du style à nos espaces intérieurs, mais il nécessite également un entretien régulier, afin de le garder en bon état et maintenir son éclat. Découvrez comment nettoyer le parquet stratifié, sans laisser aucune trace.

Le parquet stratifié est facile à entretenir. En revanche, il ne doit pas être lavé à grande eau, car cela pourrait l’abîmer. Pour réussir le nettoyage de votre parquet, vous pouvez utiliser des produits économiques et à portée de main.

Comment nettoyer le parquet stratifié, sans laisser de traces ?

parquet stratifié

Parquet stratifié – Source : spm

Pour nettoyer votre parquet, la première chose que vous devez faire c’est de vous munir d’un balai microfibre. En effet, la lingette microfibre du balai glisse facilement sur le sol, et permet d’attraper la poussière, la saleté et les poils des animaux domestiques. Notez que le balai microfibre doit être légèrement humecté d’eau, afin de ne pas endommager le revêtement du sol. Au cas où vous n’auriez pas de balai, vous pouvez le remplacer par une serpillière légèrement humide.

  • Nettoyer le parquet stratifié avec le vinaigre blanc

Pour nettoyer votre parquet encrassé ou terni, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Ce détachant naturel est un produit passe partout, efficace pour nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Pour cela, mélangez 60 ml de vinaigre blanc avec de l’eau, et vaporisez légèrement la solution sur votre parquet. Nettoyez ensuite le sol avec un balai microfibre ou une serpillère, et séchez soigneusement. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer un parquet stratifié devenu collant à cause de produits de nettoyage non adaptés. Faites toutefois attention à ne pas diluer une grande quantité de vinaigre blanc dans de l’eau. Ce produit écologique pourrait attaquer votre sol.

  • Nettoyer le parquet stratifié avec le savon noir

Pour un parquet très encrassé, utilisez le savon noir à l’huile de lin. Naturel et biodégradable, le savon noir permet de dégraisser facilement les surfaces et d’enlever toutes les saletés et salissures. Pour cela, humidifiez légèrement le balai microfibre, et ajoutez une goutte de savon noir à l’huile de lin. Passez le balai sur le parquet pour le nettoyer, et rincez-le avec un balai microfibre à peine humecté d’eau. Essuyez ensuite le parquet stratifié avec une serpillière propre et sèche.

  • Nettoyer le parquet stratifié avec un nettoyant maison

nettoyer le parquet

Nettoyer le parquet avec un balai microfibre – Source : spm

Pour préparer un nettoyant maison, économique et efficace, pour parquet stratifié, mélangez trois tasses d’eau chaude, avec une tasse de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle, et transvaser votre préparation dans un flacon pulvérisateur. Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser votre nettoyant sur le chiffon du balai microfibre, en évitant de trop le mouiller. Passez ensuite le balai sur le sol de la maison. N’hésitez pas à retirer la serpillière en microfibre du balai lorsqu’elle commence à se salir, afin de la rincer. Fixez-la à nouveau sur le balai et continuez le nettoyage.

Comment enlever les taches sur le parquet ?

Pour enlever les taches de gras, il est conseillé d’imbiber un linge imbibé d’eau savonneuse et d’une goutte de vinaigre blanc, et de le passer sur les taches pour les enlever. Rincez ensuite le parquet avec un linge humide et séchez rapidement. Quant aux taches de sang, d’encre ou de peinture, il est conseillé d’utiliser l’alcool à 70°. Pour ce faire, imbibez un chiffon microfibre d’alcool à 70°, de préférence légèrement dilué, et passez-le sur les taches. Ne laissez pas l’alcool agir longtemps et rincez à l’aide d’un chiffon humide dès que les taches commencent à disparaître.

Astuce : Pour faciliter le nettoyage du parquet et éviter de laisser des traces, il est conseillé de dépoussiérer d’abord le sol à sec, avant de le nettoyer, en utilisant un balai microfibre. Après avoir retiré les amas de cheveux et de poussière, rincer la lingette avec de l’eau claire.

Ces astuces économiques vous permettent de nettoyer votre parquet stratifié de façon efficace et sans laisser aucune trace !

Lire aussi Comment éliminer les rayures et les fissures du parquet ?

Contenus sponsorisés