Comment bien organiser son frigo ? Chaque étagère a une fonction particulière

Croyez-le ou non, mais bien conserver ses aliments dans le réfrigérateur n'est pas une action aussi anodine qu'on le pense. Et il faut l'avouer, certains ne s'encombrent même pas des précautions ni des détails. Or, votre frigo n'est pas un fourre-tout : s'il est constamment en désordre, cela peut provoquer beaucoup de dégâts. Et cela peut affecter aussi bien votre nourriture que l'appareil lui-même.

Stocker les aliments sur les étagères appropriées n’est pas seulement esthétique, il s’agit principalement de prolonger leur durée de conservation. La fraîcheur, le goût et la saveur entrent en compte. Et si nous insistons autant, c’est surtout pour protéger votre santé et celle de votre famille. Découvrez donc à quoi servent les étagères de votre réfrigérateur et comment bien conserver vos produits alimentaires !

Comme vous le savez sûrement déjà, chaque étagère du frigo a sa propre utilité. Et, le stockage adéquat des aliments est essentiel pour préserver leur valeur nutritive, leur goût, leur fraîcheur et leur durée de vie. Par conséquent, lorsqu’ils sont conservés de façon optimale, nous pouvons les consommer en toute sécurité. En outre, certaines institutions attirent notre attention sur le problème du gaspillage alimentaire. D’ailleurs, certains slogans percutants ont récemment vu le jour, à l’instar de la campagne « Je stocke, je ne gaspille pas ». Encore faut-il bien entendu apprendre à mieux stocker sa nourriture. Suivez le guide !

L’étagère la plus haute

C’est la partie fraîche du frigo qui comprend les deux tiers supérieurs du réfrigérateur et qui oscille entre 4 et 6°C. C’est là que vous devriez conserver les yaourts, laitages, kéfirs et beurre. Mais aussi les restes et les plats cuisinés fermés hermétiquement, à garder toujours loin des aliments crus pour éviter les contaminations croisées. Ce type de température favorise le développement de bonnes bactéries. Sur les étagères plus basses, ces articles se gâteront beaucoup plus rapidement.

Mettre le lait dans le réfrigérateur

Mettre le lait dans le réfrigérateur – Source : spm

Vers le milieu, il est recommandé de conserver les produits aux dates de péremption plus courtes, comme le fromage blanc ou les fromages affinés emballés, le lait, les desserts lactés ou la charcuterie. C’est aussi l’endroit où vous pouvez stocker les viandes et poissons cuits dans des récipients fermés.

L’étagère au-dessus du tiroir

Celle qu’on appelle la « zone froide » varie entre 0 et 4°C. C’est un endroit parfait pour conserver les viandes et poissons crus, les produits frais déjà entamés, la laitue en sachet, la crème fraîche ou la mayonnaise maison. N’oubliez pas qu’en raison de l’odeur du poisson, il est bon de le conserver correctement protégé, et la viande crue restera fraîche plus longtemps si vous la faites mariner.

Les tiroirs

Des légumes et des fruits conservés dans le tiroir du réfrigérateur

Des légumes et des fruits conservés dans le tiroir du réfrigérateur – Source : spm

La température dans les tiroirs est comprise entre 6 et 10°C degrés et l’humidité est plus élevée. C’est l’endroit idéal pour stocker vos fruits et légumes. Les moins durables resteront jusqu’à deux jours sans les laver, mais la laitue ou la ciboulette dureront plusieurs jours. Les légumes et fruits emballés ne doivent pas être hermétiquement fermés, car le manque d’air transformera les nitrates en nitrites dangereux pour votre santé. Quant aux fromages à pâte dure et jaune, ils doivent être stockés dans cette zone, mais bien emballés.

Les balconnets

La porte du frigo dévoile une température variable entre 6 et 10°C. Vous pouvez y garder la confiture, la moutarde et le ketchup, les packs de lait et jus de fruits, les sauces en pot, les conserves, les sodas, l’huile végétale ou encore le raifort.
Même s’il est souvent conseillé de garder les œufs en dehors du frigo, à température ambiante, vous pouvez tout de même les garder dans leur place dédiée jusqu’à 2-3 semaines après leur achat mais sans les laver.

Quels sont les conteneurs de stockage des aliments les mieux adaptés ?

Étant donné que l’air dans le réfrigérateur est froid mais relativement sec, il est préférable de conserver les aliments dans des récipients, du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé. Ces feuilles permettront de bien isoler les aliments, sans laisser passer l’air et en évitant les mauvaises odeurs. En revanche, le papier sulfurisé ne protège pas contre l’humidité ni la perte de saveur, contrairement au papier d’aluminium qui évite la formation rapide des moisissures.

N.B : les produits préparés tels que la soupe ou la salade doivent être conservés dans un saladier avec couvercle ou un récipient hermétiquement fermé.

Légumes et fruits à conserver au réfrigérateur :

  • Légumes à feuilles vertes
  • Carottes
  • Légumineuses
  • Céleri
  • Brocoli, chou-fleur
  • Aubergines
  • Poivrons
  • Raisins
  • Pommes
  • Baies, framboises, myrtilles
  • Cerises

Légumes et fruits qu’il ne faut pas garder au frigo :

  • Tomates
  • Oignons
  • Ail
  • Avocats
  • Herbes fraîches
  • Agrumes
  • Pêches, abricots
  • Melon
  • Pastèque
  • Bananes

Important

Conservez les plats préparés au réfrigérateur pendant trois jours au maximum pour des raisons d’hygiène ! N’oubliez pas que les produits crus et les plats faits maison doivent se trouver sur des étagères différentes pour éviter toute éventuelle contamination !

Lire aussi Quelle est la température idéale d’un frigo ?

Contenus sponsorisés