Que faut-il ajouter à l’eau lors du nettoyage pour essuyer moins souvent la poussière ? L’astuce qui facilite la vie

Lors du nettoyage du sol, il existe de nombreuses astuces qui peuvent nous faciliter la tâche. En ajoutant un savant mélange d’ingrédients à votre eau de lavage, vous vous épuisez moins à nettoyer la poussière des sols lors de vos routines de nettoyage,

L’une des clés principales de la propreté de nos intérieurs est le nettoyage régulier des sols. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se sentir obligé de le faire chaque jour. Voici la petite technique à adopter pour faire briller vos sols en un rien de temps. De quoi obtenir un sol éclatant de propreté chaque jour.

nettoyage du sol

Nettoyage du sol – Source : spm

Un mélange à ajouter à votre eau de lavage pour nettoyer le sol

Parfois, il suffit de connaître les effets des ingrédients que nous offre la nature pour en tirer profit de la manière la plus astucieuse qui soit.  Grâce à ce mélange, vous pouvez maintenir votre maison propre sans que vous ayez à effectuer de lavage quotidien. L’idée de la technique sera de maintenir la propreté de votre sol le plus longtemps possible. Voici comment procéder :

Commencez par débarrasser le sol des saletés et de toute la poussière qui couvre sa surface. Passez donc un coup d’aspirateur avant toute chose.

Ensuite, procurez-vous un récipient dans lequel vous allez préparer une composition spécifique à base d’une demi tasse de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe d’huile végétale. Mélangez puis ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle pour profiter des bonnes senteurs comme celles de l’arbre à thé, le genévrier, la citronnelle, l’eucalyptus ou la lavande. Remuez puis versez la solution dans un flacon vaporisateur.

Maintenant que votre remède express de nettoyage pour sols est prêt, vous pouvez pulvériser le spray sur le sol puis passer une serpillière pour le nettoyer. Rapide, efficace et facile à préparer, cette astuce grand-mère vous permet de garder le sol propre pendant des jours, vous épargnant ainsi de l’effort inutile mais aussi le recours aux produits chimiques agressifs. En particulier l’eau de Javel qui présente un risque pour les voies respiratoires.

En outre, il est également intéressant de noter qu’une eau de cuisson de pommes de terre est capable de faire briller vos sols.

sol brillant-1

Sol brilliant – Source : spm

Gagnez du temps avec un nettoyant pour sols multifonction fait maison

Comme c’est le cas de la recette décrite plus haut, il existe de nombreuses astuces qui permettent de donner de la brillance au sol tout en étant sûres et respectueuses de l’environnement. Assurez-vous simplement de vous y prendre délicatement pour les sols en marbre ou en granit car leur pierre pourrait s’abîmer par le vinaigre.

Pour enlever la crasse et faire briller vos sols, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • ¼ tasse d’alcool ménager
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou autre
  • 3 gouttes de produit vaisselle. Il ne doit contenir ni ingrédient antibactérien ni agent de blanchiment à l’oxygène

Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients mentionnés puis versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur. Après avoir agité ce dernier, vaporisez-le généreusement sur le sol puis passez la serpillière avant de rincer avec un chiffon imbibé d’eau claire. Si vous désirez simplement cibler une tache, vous n’aurez qu’à appliquer le spray sur celle-ci avant de l’essuyer au moyen d’un chiffon microfibre.

Si vous souhaitez utiliser cette recette en utilisant un seau, vous allez, bien sûr, reconsidérer le dosage des ingrédients. Vous pouvez en outre utiliser un produit vaisselle à base de savon noir ou de savon de Marseille si vous le souhaitez. Non seulement votre sol sentira bon avec cette eau savonneuse à base de vinaigre blanc, mais vous aurez également réussi à vous débarrasser des taches les plus difficiles. Notez que c’est un nettoyant multi-usage que vous pouvez utiliser pour lustrer toute la maison.

nettoyer le sol

Nettoyer le sol – Source : spm

En ajoutant ces recettes à votre routine de nettoyage, vous profitez d’un nettoyage intelligent qui vous permet de profiter d’un sol propre sans efforts.

Lire aussi Nettoyage des sols extérieurs : l’astuce géniale pour les faire briller de propreté au printemps

Contenus sponsorisés