Comment conserver vos jeans comme neufs pendant des années ?

Intemporel et indémodable, le jean est un incontournable dans la garde-robe de chacun. Et pour cause, comme il est passe-partout, on peut le porter de jour comme de nuit. Il se marie aussi bien avec les escarpins qu'avec les baskets. En prime, on peut l'associer avec une belle palette de couleurs et le combiner à toutes sortes d'accessoires. Vous avez sûrement une panoplie d'articles en denim dans votre penderie. Mais, nous avons tous notre jean fétiche que l'on affectionne particulièrement. Celui qu'on porte été comme hiver, celui qui nous rassure, qui épouse parfaitement notre morphologie et qui se veut tellement confortable. Malheureusement, même s'il tient une place de choix dans notre armoire, avouons qu'on lui mène la vie dure. A force d'usure et de lavage intensif, il a perdu son cachet si singulier. Pourtant, notre jean préféré mérite largement qu'on en prenne soin pour assurer sa longévité. Heureusement, il existe quelques astuces pour le garder comme neuf !

L’erreur la plus courant qui abîme le denim et lui fait perdre tout son éclat, n’est autre que la fréquence excessive de lavage. D’ailleurs, ce point a déclenché nombre de polémiques : certaines personnes insistent pour dire qu’il est essentiel de laver son jean régulièrement, d’autres au contraire penchent plutôt vers un nettoyage occasionnel. D’autres encore estiment qu’il ne faudrait quasiment jamais le laver. Difficile de se retrouver avec tous ces avis tellement mitigés. Quel serait donc le juste milieu? Comment prendre efficacement soin de son jean, en le gardant propre sans pour autant nuire à sa durée de vie? Voici les bons gestes à avoir.

Comment conserver l’aspect neuf des jeans pendant des années ?

jeans

Jean – Source : spm

A l’origine, les jeans faisaient partie des vêtements portés par les mineurs et les éleveurs américains à la recherche d’un matériau bon marché, confortable et durable. Aujourd’hui, il s’est largement répandu et démocratisé, figurant parmi les articles incontournables de notre garde-robe. Accessoirisé avec style, le jean est désormais un essentiel pour agrémenter tous nos looks, des plus classiques aux plus branchés. Mais pour profiter plus longtemps de sa paire de jean favorite, il est important de savoir comment bien l’entretenir.

Il est d’abord essentiel de mieux connaître les matériaux de ce pantalon. Assurez-vous que l’étiquette indique un très faible pourcentage de lycra ou d’élasthanne, de préférence moins de 1 %. Ainsi, vous saurez que votre jean ne s’abîme pas facilement dans des zones comme les genoux. Il est également important de ne pas laver vos jeans très souvent. Si vous les portez tous les jours, il existe quelques conseils utiles pour qu’ils restent beaux plus longtemps.

Quelle est la meilleure fréquence de lavage des jeans ?

Vous devez d’abord savoir que le denim est une matière spéciale et très résistante. Elle ne se salit pas de la même manière que d’autres tissus fragiles et vulnérables. Cependant, comme n’importe quel vêtement, le jean n’est pas à l’abri des bactéries et microbes dus à la saleté. Comme on à l’habitude de le porter souvent, dans toutes sortes de circonstances, il va forcément accumuler les résidus, les traces de transpiration, les cellules de peau morte, etc. Cependant, son tissu a l’avantage de ne pas s’imprègner facilement des odeurs désagréables. Idéalement, les spécialistes préconisent d’espacer son passage en machine après 5 ou 6 utilisations. Pour qu’il ne se décolore pas et que son tissu ne ternisse pas, il serait même plus conseillé de le laver à la main.

Comment laver correctement votre jean préféré ?

laver jeans

Laver le jean – Source : spm

Pour commencer, l’idéal serait de bien faire tremper votre jean avant de le mettre dans la machine à laver. Prenez bien en compte des instructions d’entretien figurant sur l’étiquette. Généralement, le lavage à la main et à l’eau froide est plus conseillé : mais comme nous n’avons pas toujours l’occasion de pouvoir le faire, il faut alors prendre quelques précautions en machine. Veillez à utiliser un cycle de lavage à froid ou délicat pour ne pas altérer la couleur du pantalon. Il est également conseillé de le retourner à l’envers pour éviter tout risque. De même, si vous constatez une grosse tache dans votre jean, ne tentez pas de frotter uniquement cette zone pour ne pas la délaver et favoriser une trace visible. Le mieux reste de laver tout le pantalon.

Attention, le séchage ne doit pas être brutal, sinon vous risquez aussi bien la décoloration que le rétrécissement. Ne l’essorez donc pas de force, mais mettez-le plutôt entre deux serviettes pour absorber l’excès d’eau. Il est formellement déconseillé d’utiliser le sèche-linge ou le fer à repasser, car ils endommagent le tissu. Séchez toujours votre jean à l’air libre !

Cependant, comme le temps ne nous permet pas toujours de suivre ces procédures, vous pouvez préserver la couleur de vos jeans plus longtemps en utilisant du vinaigre blanc dans l’eau dans laquelle vous faites tremper votre jean. Cet ingrédient puissant pourra parfaitement le désodoriser et éliminer les taches en même temps.

Par ailleurs, pour ne pas altérer son apparence, assurez-vous de bien le plier sur une surface plane et dure. C’est ce qui vous permettra de le ranger ensuite correctement sans la formation de plis disgracieux. Il faut également le ranger dans un espace aéré, assez éloigné des autres vêtements, afin que les fibres du denim puissent bien respirer.

NOTE : comment bien laver son jean à la main? Laissez-le tremper dans une baignoire ou un seau d’eau pendant 30 minutes. L’idéal serait d’utiliser de l’eau froide ou de l’eau à température ambiante.

Avertissement

Pourquoi ne pas laver son jean trop souvent? Selon les spécialistes, le lavage à répétition, notamment en machine, est néfaste à cause de l’utilisation des détergents chimiques qui peuvent altérer la couleur originelle du pantalon. Un jean délavé a parfois un effet stylé, mais ce n’est pas forcément du goût de tous. D’autant que la lessive peut aussi affaiblir le denim qui est habituellement une matière très solide. A la longue, il risque donc de se déchirer plus facilement.

Lire aussi Comment laver des vêtements noirs sans les décolorer ? 4 astuces pour conserver leur couleur

Contenus sponsorisés