10 utilisations étonnantes du dentifrice (du jardin à la maison)

Que le dentifrice soit l'ingrédient essentiel à notre hygiène bucco-dentaire, tout le monde le sait. Ce qu'on sait moins, en revanche, c'est que son utilité ne se limite pas seulement à préserver nos dents du tartre et des carries. Cela risque de vous surprendre, mais cette pâte est un produit aux multiples vertus dont les utilisations sont autant étonnantes que parfois insolites.

En effet, le dentifrice se dote d’agents abrasifs, antimicrobiens, antibactériens et blanchissants. Il s’avère donc très utile pour diverses taches ménagères à la maison. Il est également connu pour cicatriser vos brûlures et vous débarrasser de certaines imperfections cutanées. Plus surprenant encore, le dentifrice peut aussi prendre soin de vos plantes tout en éloignant tous les parasites indésirables qui dérangent leur croissance.

Avoir des dents blanches et une haleine agréable, c’est important. Mais profitez de tous les atouts insoupçonnés du dentifrice pour entretenir nos plantes, nettoyer divers éléments de la maison ou pour toute autre utilité au quotidien, ce n’est pas négligeable.

Découvrez vite ces 10 utilisations étonnantes du dentifrice !

  1. Réduire l’acidité du sol

Souvent, nos plantes d’intérieur ont tendance à se flétrir rapidement malgré leur entretien pointu. En cause probablement la forte acidité du sol : c’est là que le dentifrice va intervenir et résoudre le problème. Pour corriger un pH trop acide sur le sol, il vous suffit d’en utiliser un peu et le tour est joué !

Vous aurez besoin de :

  • Eau
  • Un récipient
  • Dentifrice

Méthode : versez un litre d’eau dans un récipient. Ajouter un peu de dentifrice et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement dilué. Arrosez les plantes en utilisant ce mélange pour rendre le sol moins acide. Faites cette procédure une fois par mois.

  1. Pots en métal poli

Pot en métal

Pot en métal – source : spm

Si vous souhaitez faire briller vos pots en leur donnant un aspect propre et éclatant, il vous suffit de mettre un peu de dentifrice (pâte blanche) sur un chiffon doux et de frotter le pot. Le résultat est très satisfaisant !

  1. Repousser les parasites

plantes

Source – spm

On l’a dit, le dentifrice est un véritable répulsif pour tous les insectes : son odeur et son goût vous aident à repousser les parasites dans le jardin. Pour que son utilisation soit vraiment efficace, tracez un cercle autour des plantes, ce qui empêchera les insectes d’envahir vos plantes.

  1. Guérir les piqûres d’insectes ou d’abeille. 

Grâce à ses vertus cicatrisantes et réparatrices, on a l’habitude d’utiliser le dentifrice sur toutes sortes de brûlures et piqûres. Saviez-vous, par exemple, qu’il est très efficace pour vous soulager de toutes les piqûres d’insectes?

Appliquez simplement du dentifrice sur la partie de la piqûre pour aider à prévenir une éruption cutanée et réduire les démangeaisons. Cette pâte aide également à neutraliser le venin d’une abeille : il vous suffit d’appliquer une petite quantité sur la zone touchée. Même principe pour guérir ou prévenir des démangeaisons causées par l’herbe à puce. Une goutte de dentifrice va apaiser et soulager toutes les irritations de la peau et diminuer sensiblement l’enflure. Concrètement, il va assécher la plaie ou la cloque, favorisant ainsi une guérison rapide.

  1. Nettoyez les vases et les bocaux

vase

Vase – source : spm

Grâce à ses propriétés anticalcaire, le dentifrice va faire briller tous vos vases : si vous souhaitez les garder propres et exempts de cette couche inesthétique de calcaire qui se développe avec le temps, il vous suffit de frotter du dentifrice avec un chiffon et leur éclat sera quasiment immédiat.

  1. Nettoyez le lavabo de la salle de bain 

Allié de taille pour le nettoyage, grâce à ses propriétés antibactériennes et blanchissantes, le dentifrice assainira le lavabo de votre salle de bain, mais aussi diverses zones de la pièce. Déposez juste une cuillère à soupe de dentifrice dans l’évier et frottez avec une éponge. Rincez bien à l’eau. Le lavabo est propre et étincelant !

  1. Tirez la chasse d’eau 

Finies les taches et les mauvaises odeurs ! Le dentifrice va assainir vos toilettes en leur apportant une bonne dose de fraîcheur. Appliquez-le simplement sur les toilettes et frottez avec une brosse, laissez reposer pendant 10 minutes et nettoyez.

  1. Nettoyez le miroir de la salle de bain

Pour faire briller votre miroir et éliminer toutes les traces de doigts, utilisez un chiffon humide et une petite quantité de dentifrice. Vous serez agréablement surpris de sa propreté et de son éclat !

  1. Nettoyer les chaussures 

Qui l’aurait cru, mais le dentifrice est également très utile pour chasser toutes les taches qui collent aux chaussures en cuir. Un brin du produit sur une éponge ou un chiffon…et, après avoir frotté délicatement, votre paire sera parfaitement nettoyée et cirée !

  1. Nettoyez l’écran du téléphone portable 

Enfin, vous pouvez encore utiliser une petite quantité de dentifrice pour bannir toutes les taches et les rayures de l’écran de votre téléphone portable. Une goutte sur un chiffon humide fera l’affaire ! Ensuite, nettoyez avec un chiffon sec. Votre écran sera propre et net. Vous y verrez direct votre reflet !

Lire aussi Apprenez à faire revivre une plante morte avec cette astuce : elle redeviendra luxuriante

Contenus sponsorisés